Il y a un an, je me réveillais après une journée éprouvante mais couverte par du bx4. A l’époque je croyais en une correction du marché mais que cela ouvrirait des opportunités d’achat. Mais alors que le premier cas de Coronavirus apparaissait en Italie, je n’avais pas encore compris le raz de marée des appels de marge qui allait s’opérer et le fait que j’allais acheter trop tôt, trop gros.
1 an et nous voilà quasi au même niveau. Surréaliste tant la situation économique, elle, est loin de l’être. Mais les banques centrales ont prouvé qu’on pouvait payer le delta et que cela suffisait pour le marché.
Marché qui rentre dans une période où l’on va se faire balader à coup de oh mon dieu l’inflation arrive, les taux remontent. Et au mais non, l’inflation mettra un moment à revenir, on a encore le temps, commençons déjà par rouvrir l’économie après on verra et ainsi relaxer les taux.
Les grandes tendances en bourse ne se mettent pas en place du jour au lendemain. La rotation sectorielle non plus. Il faut le voir plus comme des ajustements court terme qui petit à petit façonnent la tendance de fond. J’avais pu l’expliquer dans une vidéo ou deux il me semble il y’a quelques mois.
Donc je pense qu’il faut se préparer à ce que le marché nous souffle le chaud et le froid. Et qu’on alterne entre value et rebond sur les valeurs de croissance car leur baisse sera vue comme opportunité. Puis au fur et à mesure se dégagera la tendance de fond.
Hier j’ai publié exceptionnelle « en clair » un des ateliers que je fais chaque semaine au sein de l’Académie des graphs pour vous aider dans cette période à ne pas vous faire balader.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Sinon niveau CAC 40, on casse dès l’ouverture les 5800 pour aller chercher l’oblique résistance autour des 5830 points. C’est haussier point barre. Et le cac surperformance grâce à ses cycliques. Quant aux valeurs de croissance, on a eu un beau rebond, que je continue de prendre avec des pincettes et simple pullback à ce stade, je demeure prudent.
Niveau portefeuille donc, j’avais juste pris une partie des profits sur le short nasdaq que je conserve en guise d’assurance. j’ai pu faire quelques allers retours sur quelques valeurs spécus US, de toute évidence j’aurai vendu trop tôt tilray où l’on semble refaire une passe spéculative sur les premières valeurs des WSB. Déjà nostalgiques surement de leur force de frappe des premières heures. On peut voir la folie sur AMC, GME, Clovis, SNDL, Blackberry, Nokia et globalement les toutes premières valeurs de l’euphorie enivrante des WSB.
Pour ma part, en ce moment j’ai un peu plus de mal à gérer mon temps. Du retard dans les emails mais je vais vous répondre. Du coup je tente de rester plus sage et de réduire l’exposition en suivant les signaux mais sans surdimensionner les lignes. J’ai réduis neoen une nouvelle fois, accumulé Rubis prise hier, accumulé innate, accumulé Technip hier et j’ai soldé Air france pour 19% de pv. Acheté une ligne de Bothe et hier j’avais vendu donc WWR et Tilray en moyenne 10% de pv chacune mais y’avait surement mieux à faire. Mais je préfère rester en mentalité prendre ce qu’il y’a à prendre, plus défensif pour moi en ce moment sans avoir la même capacité de suivi et plutôt observateur actuellement plus qu’acteur dans ce marché.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici