Menu

Julien Flot, L’histoire d’un trader à moindre risque

julien

Graphseo Bourse n’est pas un site où vous allez trouver des méthodes miracles pour « devenir riche rapidement ». Au contraire, le but de Graphseo Bourse est de vous apprendre à pêcher par vous même, pas à pas, via des conseils, techniques et stratégies éprouvées. Pour que vous construisiez dans la durée, les moyens de faire fructifier votre argent. Graphseo Bourse se veut votre couteau suisse vers l’indépendance financière. Au final, Graphseo Bourse, c’est tout simplement un site qui vous aide à devenir un meilleur investisseur en toute transparence.

Je me nomme Julien Flot et comme vous, j’ai un jour débuté en bourse. Aujourd’hui grâce à ma stratégie du moindre risque je suis devenu un investisseur qui bat le marché! Sur Graphseo bourse, je partage mes conseils, analyses et trades en toute transparence ainsi que mon expérience au quotidien pour vous aider à bien débuter, mieux investir et gagner plus en bourse!

Tout comme vous j’ai un jour été un débutant en bourse, rapidement perdu quelques milliers d’euros et ai commencé à apprendre l’analyse graphique, l’analyse fondamentale, l’analyse technique.

En bâtissant une stratégie pas à pas j’ai réussi à gagner en bourse de manière régulière et surtout autonome. Sur Graphseo bourse je vous livre l’expérience que j’ai acquise et que je continue d’acquérir au quotidien et vous montre comment éviter certaines erreurs fatales et comment maximiser vos profits.

Ne ratez rien en Suivant graphseo sur Facebook

Abonnez-vous gratuitement à la chaîne youtube et recevez analyses et conseils en vidéo. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous abonner gratuitement et ne rien louper

 

Alors à vous de jouer maintenant !

L’aventure Graphseo, c’est le partage d’une passion autour de l’économie et de la bourse qui nous anime, vous et moi.

Abonnez-vous gratuitement et recevez mes conseils exclusifs, non présents sur le site, pour mieux débuter, investir et gagner en bourse pas à pas. Tout est gratuit, sans engagement, sans spams et la certitude que votre adresse email ne sera vendue ou communiquée à un tiers. A tout moment vous pourrez également vous désabonner.

En cadeau de bienvenue, je vous livre donc mes secrets pour bien débuter et mieux investir en bourse au quotidien mais aussi gratuitement mon guide sur comment débuter rapidement avec l’analyse technique et le livre sur « la psychologie des foules » et mon livre sur « les 10 règles qui feront de vous un meilleur investisseur en bourse dès demain« .

tout recevoir header

Mes débuts en Bourse: Comment tout a commencé

J’ai commencé à investir en Bourse en 2006 à cheval sur mes études et mon début d’activité salarié. Je suis tombé dans la Bourse, non pas par hasard ou désir de richesse mais à cause des pertes de mes parents. Grâce aux actions Alcatel à 90€ de mon père et aux actions Eurotunnel de ma mère au prix d’introduction en Bourse.

En fait, je suis tombé dedans bien plus tôt, en y réfléchissant bien. Mon père m’avait ouvert avec quelques économies un PEA en 2002 auquel j’ai consacré toutes mes économies de petits boulots par la suite (vente de balles de golf, entretien jardins et piscines, MCDo…). Mais déjà en 1998 à 14 ans, Il m’avait acheté des actions France Télécom. Je ne me souviens plus à quel cours, mais bien 5 fois moins cher que leur prix atteint en 2000, 200 euros…En fait je pense que c’est de là que le bourgeon a commencé à germer.

En voyant dans les années 2000,2001 et 2002, les cours faire du yoyo tout en continuant à s’effondrer, je me suis interrogé.

J’ai commencé à lire quelques sites boursiers, notamment Boursorama et à regarder quelques actions comme ci, comme ça. Mais sans jamais m’y plonger réellement dedans, tout en discutant de temps en temps avec mon père qui venait de racheter des Alcatel à 2€ et des brouettes en 2003. J’avais pris l’habitude en rentrant de grignoter un en cas devant bloomberg et de rester scotché devant le bandeau des cours des actions et ainsi suivre leurs variations.

Ce n’est qu’en 2005 que la Bourse est revenue dans ma vie. Après avoir travaillé plusieurs mois au Mac Do, je me suis retrouvé à la tête de quelques milliers d’euros. Vivant encore chez mes parents et ayant des dépenses réduites, j’ai trouvé dommage de les épargner.

J’ai alors cherché comment les placer au mieux. Quelques amis commençaient alors le Poker. Je décidais à contrario qu’il y avait là trop de hasard et m’orientais dès lors vers la Bourse.

Cette fois-ci, je me mis à chercher des informations pour apprendre. J’ai alors commencé à lire les forums de Boursorama et c’est une énorme erreur, car l’information y est souvent trompeuse. Mon anniversaire arrivant, j’ai reçu un livre en cadeau qui allait tout changer et transformer la Bourse en passion : “secrets pour gagner en Bourse à la hausse comme à la baisse de Stan Weinstein.

Ce livre fut une révélation. L’analyse technique devint mon obsession et j’ai passé un mois entier à regarder les graphiques sur Boursorama.

Puis je me suis enfin lancé en 2006. A l’époque j’ai exclusivement acheté des petites capitalisations. J’ai rapidement perdu ma mise: 1000 euros. Cela m’a fait un choc car la somme représentait beaucoup pour moi à l’époque.

Je me suis alors mis à analyser pourquoi je m’étais planté et à lire, toujours plus et passer des heures à tester les différentes stratégies et les différents indicateurs en espérant trouver le saint Graal.

La crise des Subprimes

Au final je me suis relancé avec 5000 euros en 2007. Mauvais timing, le marché haussier se terminait. Mais je réussi néanmoins à tirer mon épingle du jeu et à doubler mon capital, par chance sur des petites valeurs. Puis rapidement j’ai reperdu ces 5000 euros. J’ai alors continué de travailler et surtout de persévérer. J’ai commencé à comprendre que mes pertes ne venaient pas de ma stratégie mais provenaient de mon incapacité à en avoir une, à avoir un plan de trading et surtout à m’y tenir. J’étais rongé par mes émotions qui m’empêchaient de gagner de manière durable et me replongeaient toujours dans mes travers.

J’ai continué de bouffer du graphs, d’analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas pour forger les débuts de ce qui allait devenir mon moto, ma stratégie: la stratégie du moindre risque. Mais je ne le savais pas encore.

J’ai véritablement commencé à investir de manière prononcée à partir de septembre 2007. J’avais le temps, j’ai donc fait de nombreux allez retours. le marché commençait sa descente aux enfers, mais j’avais déjà appris à partir de 2007 à manier les marchés à la baisse et à gagner grâce à la vente à découvert et au BX4, un produit dérivé avec effet de levier permettant de jouer la baisse du CAC 40.

J’ai traversé sans embûches la crise et cela m’a permis en rajoutant au pot avec mes économies personnelles d’avoir 40 000 euros en bourse en février 2008. Mais la crise ne faisait en fait que commencer.

Je suis arrivé tant bien que mal à ressortir une plus value de 7000 euros en 2008 avec des hauts et des bas.

Le déclic

Le déclic est venu en 2009. Avec près de 50 000 euros, je décidais de diversifier. beaucoup de valeur se stabilisaient enfin, et donnaient de bons signaux selon ma stratégie du moindre risque. Je ne la nommerait ainsi qu’a partir de 2012. J’ai fait une exceptionnelle année 2009, plus que doublant mon capital. Tout est véritablement parti de là.

Alors que beaucoup d’amis s’achetaient de belles voitures, pour moi il était hors de question de sortir le moindre centime de mes comptes en bourse.

L’argent va à l’argent, et en réinvestissant sans cesse mes profits, mon compte s’est rapidement apprécié, me permettant d’augmenter mes positions tout en maintenant ma diversification. Honnêtement, avec le recul, c’est là, la clé de mon succès. C’est en faisant grossir son compte jusqu’a une taille critique, que l’on se facilite ensuite le trading et les futurs gains. La pression n’est plus la même, on peut diversifier, éviter d’être 100% investi et donc toujours avoir un petit pécule pour profiter d’une aubaine. Beaucoup de valeurs ont alors fortement rebondi, gagnant plus de 100% en quelques mois.

Si j’avais eu un capital trop restreint, jamais je n’en serai là où j’en suis aujourd’hui. En effet, j’aurai du choisir une ou deux actions parmi toutes les configurations intéressantes et forcément, la chance ou la malchance m’aurait fait choisir les mauvaises. Alors que là, le fait de réinvestir mes gains en permanence me permettait d’investir dans huit actions avec de bons montants. Sur les 8, une ne fit rien, 3 plus 20%, 2 plus de 50% de gains et enfin 2 plus de 200% de gains.

A partir de là, j’ai continué d’appliquer la même stratégie, à toujours réinvestir les profits. Mais au lieu de me diversifier plus, je faisais en sorte de ne jamais avoir plus de 8 actions en portefeuille, pour rester réactif et sélectif. Maintenant j’augmentais la taille de mes positions et surtout je me laissais toujours un pécule de côté pour profiter des trous d’air.

La crise de l’euro

2010 et 2011 furent des années en dents de scie. En pourcentage j’ai nettement moins gagné qu’en 2009, mais en valeur, beaucoup plus. C’est la magie de réinvestir tous les gains. Et même pour payer mes impôts sur bénéfices, j’utilisais mes économies de mon activité salariée, pour ne pas sortir d’argent de mes comptes de trading. Car oui, depuis que j’investis en bourse, j’ai toujours eu et conservé une activité salariée de cadre en entreprise. C’est tout à fait possible, tout n’est question que d’organisation et de choix et surtout d’échelle de temps dans vos placements. Pour moi la meilleure durée de détention fut toujours de quelques jours à 3-4 mois max.

Sur 2010-2011 même si j’en ressorti avec des gains, je pris aussi de belles baffes. La crise de la dette en zone europe battait son plein. J’en été à ma deuxième crise. Et je m’en tirait une nouvelle fois correctement. Seulement, à plusieurs reprises je prenais de méchantes baffes. Ces baffes m’ont permis de me remettre en question, d’analyser pourquoi ma stratégie ne fonctionnait pas dans certains environnement de marché. Je compris tout au long de 2012, que ce n’était pas ma stratégie qui était fautive mais bien mon incapacité par moment à la suivre. Le fait d’enregistrer un gros gain me mettait dans une position de confiance.

C’est justement dans ces périodes de confiance, que je me mettais à ne plus suivre ma stratégie et à acheter des titres de manière purement spéculative sans suivre aucun de mes principes, juste en en misant beaucoup et en pensant grappiller 1 ou 2% sur un titre pour sortir rapidement avec un gain. Evidemment, c’est surtout le contraire qui se produisit et je me pris d’énormes baffes.

Au final, je pense que ces baffes étaient nécessaires. C’est grâce à ces baffes que j’ai compris qu’il y avait une chose bien plus importante que d’avoir une bonne stratégie pour gagner en bourse, c’était d’avoir la discipline de l’appliquer dans toutes ses prises de position.

La stratégie du moindre risque

C’est fin 2012 que j’ai alors décidé de mettre sur papier tous les principes de ma stratégie et de l’intituler « La stratégie du moindre risque ». Car là réside bien la description de ma façon d’investir, savoir patienter et attendre le moment opportun pour investir et savoir reconnaître le bon moment pour vendre, sans prendre de gros risques et surtout sans se prendre la tête avec de trop nombreux indicateurs. J’ai mis toutes ses années à finalement épurer ma technique, jeter le superflu et ne conserver que l’essentiel.

C’est en me forgeant des règles pour maintenir la discipline d’appliquer ma stratégie que j’ai réalisé, en 2013, ma meilleure année boursière.

Depuis 2013, grâce à ma stratégie du moindre risque je suis devenu un investisseur qui gagne régulièrement en bourse. Bien entendu, je fais toujours beaucoup de mauvais choix, mais la stratégie me protège et me permet de couper rapidement avec peu de pertes ces mauvais choix. C’est au final ce qui fait la différence à la fin de l’année sur la performance de l’investisseur: sa capacité à accepter rapidement d’avoir tort, couper et se placer ailleurs plutôt que d’attendre, de longues semaines, que le titre revienne au prix d’achat, quand il y revient, ou de vouloir augmenter sa position et ainsi commencer le cercle infernal de la ruine.

Graphseo Bourse

Investir est une passion assez solitaire qui ne convient pas très bien à ma personnalité. Je pense que c’est la raison pour laquelle depuis 2008 j’apprécie partager mes réussites tout comme mes échecs sur Graphseo bourse qui fut d’abord graphseo.net et maintenant depuis 2012 graphseobourse.fr.

Depuis 2008, Graphseo bourse a aidé plus de 7000 personnes à débuter ou à apprendre à mieux investir en bourse. Graphseo Bourse c’est plus de 4 millions de visiteurs depuis 2012 et en moyenne 4000 lecteurs par jour. Ainsi qu’une communauté nommée les graphs regroupant plus de 10 000 investisseurs.

La vie

Au fil des années, j’ai appris à me faire plaisir avec mes gains boursiers et surtout à faire plaisir à mon entourage. J’ai appris que c’était également quelque chose de très important à faire. S’acheter ou offrir des choses et se dire: « Tiens, ça c’est grâce à mon trade sur Peugeot, ou tiens ça c’était grâce à cette nouvelle incroyable sur Plastic Omnium ». Cela permet de vraiment profiter de ses gains et d’en garder de bons souvenir, ce qui motive ensuite à être persévérant. La bourse me permet aussi de beaucoup voyager et ça c’est quelque chose qui change sa façon de voir le monde. Et en plus c’est parfaitement compatible avec l’activité de trader ou d’investisseur. Le moindre bar à aujourd’hui une connexion wifi et vous pouvez trader de partout et mêler l’utile à l’agréable.

Au final, plus que l’immobilier physique, la bourse vous permet de profiter de vos gains et de vous amener petit à petit avec la force du réinvestissement de vos gains vers l’indépendance financière et vers de le choix de la vie dont vous rêvez.

Alors à vous de jouer maintenant !

L’aventure Graphseo, c’est le partage d’une passion autour de l’économie et de la bourse qui nous anime, vous et moi.

Abonnez-vous gratuitement et recevez mes conseils exclusifs, non présents sur le site, pour mieux débuter, investir et gagner en bourse pas à pas. Tout est gratuit, sans engagement, sans spams et la certitude que votre adresse email ne sera vendue ou communiquée à un tiers. A tout moment vous pourrez également vous désabonner.

En cadeau de bienvenue, je vous livre donc mes secrets pour bien débuter et mieux investir en bourse au quotidien mais aussi gratuitement mon guide sur comment débuter rapidement avec l’analyse technique et le livre sur « la psychologie des foules » et mon livre sur « les 10 règles qui feront de vous un meilleur investisseur en bourse dès demain« .

tout recevoir header

Julien Flot,

à votre réussite

signature

 

Me contacter

Pour me contacter, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous. Je réponds à tout les mails mais devant leur nombre, je peux mettre un certain temps, ne m’en voulez pas, je m’efforce toujours de répondre dans les 48hrs :-)

Mes Livres

Réussir en bourse: Comment ENFIN gagner avec régularité et sérénité

Cliquez-ici pour en savoir plus et découvrir: Comment Réussir à gagner en bourse durablement




Découvrez Le Petit traité de l’investisseur en bourse, en cliquant-ici

Si vous débutez vous ne le savez peut-être pas encore. Mais plus que la technique, il faut surtout savoir gérer ses émotions en bourse. 80% du succès d’un trader sera lié à sa capacité à avoir une discipline de fer, la discipline de suivre sa stratégie. Et bien souvent ce qui fait la différence, ce n’est pas d’avoir une bonne stratégie, mais d’avoir la discipline de l’appliquer. C’est pour cette raison que comprendre la psychologie des émotions est si important pour réussir en bourse..

Pour aller vraiment (beaucoup) plus loin: La stratégie du moindre risque, la méthode que j’utilise au quotidien pour investir en bourse.

C’est le fruit de mes plus de 10 ans d’expérience réunit dans une stratégie, peaufinée année après année et que j’utilise aujourd’hui au quotidien pour investir en bourse avec succès et acheter les bonnes actions au bon moment. Découvrez La stratégie du moindre risque: Pour en savoir plus sur la Stratégie cliquez-ici.

La stratégie du moindre risque


La formation qui les réunies toutes et permet de déployer une stratégie qui gagne clé en main. Découvrez ma formation, plus qu’une méthode, une stratégie: La stratégie du moindre risque