Menu

25 conseils de trading d’un magicien des marchés (Ed Seykota)

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Souvent, un analyste fondamental, vous dira qu’il n’existe pas ou que peu de traders utilisant l’analyse technique ayant des résultats probants et réussissant à battre le marché durablement.

Les conseils d’Ed Seykota en vidéo

C’est souvent refuser de bien chercher et notamment dans l’importante compilation du livre : Market Wizards. Ces traders d’exception sont souvent à trouver du côté des matières premières. Mais leurs leçons de trading sont parfaitement applicables sur les actions et autres actifs.

Aujourd’hui on va parler des meilleures leçons et conseils de trading d’Ed Seykota notamment connu pour avoir transformé 5000 dollars en 15 millions en 12 ans. Et sur les 30 dernières années avoir enregistré en moyenne une performance de +60% par an. De quoi battre le marché haut la main.

Forcément, un tel trader a une expérience et des choses à nous apprendre.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Autant de citations qui valent des top conseils de trading

Le plus intéressant est que ce trader n’a pas fait sa fortune sur 1 ou 2 gros trades à la Soros. Mais bien sur des milliers de transactions. C’est un trader qui se base sur l’analyse technique.

Sa méthode est simple, basée sur le trend following – suivi de tendance. Et quand c’est simple c’est redoutablement efficace et ne laisse pas de place au doute.

Alors on attaque la revue des conseils de trading en bourse d’Ed Seykota, un magicien des marchés.

  1. Il peut être très onéreux de tenter de convaincre les marchés que vous avez raison
  2. Les systèmes de trading n’ont pas besoin d’être changés. le trader doit adapter le système de trading à lui et pas l’inverse
  3. Il y a de vieux traders et il y a des traders qui tentent des coups. Mais il y a très très peu de traders vieux qui tentent des coups.
  4. Avoir un logiciel de signaux de trading ne sert à rien si on ne sait pas décider de la part de risque à prendre, quand alléger et quand renforcer.
  5. Essayer de trader pendant une période perdante est dévastatrice. Essayer de se refaire est mortel.
  6. Les trois éléments pour bien trader : couper les pertes, couper les pertes et couper les pertes. Si vous pouvez suivre ces 3 règles alors vous avez une chance de réussir.
  7. Les marchés sont les mêmes aujourd’hui que ceux d’il y’a 10 ans. Parce qu’ils continuent de changer , comme il y a 10 ans.
  8. Un trader perdant peut faire peu de choses pour se transformer en trader gagnant. Un trader perdant ne voudra pas changer. C’est le genre de chose que les traders gagnants font.
  9. Si vous ne pouvez pas prendre une petite perte, alors tôt ou tard vous prendrez la mère de toutes les pertes.
  10. Ne risquez pas plus que vous ne pouvez vous permettre de perdre. Risquez assez de façon à ce qu’un gain soit motivant.
  11. Mes 5 règles de trading : Couper les pertes, laisser courir les gains, garder les paris petits, Suivre les règles, Savoir quand rompre les règles.
  12. Soyez vigilant à la subtile différence entre intuition et espérer (into whishing)
  13. L’égo et la sur confiance sont des peaux de banane. Tout comme le sont, l’espoir, la peur et la cupidité. Mes plus belles glissades eurent lieu peu après être devenu émotionnellement impliqué avec mes positions.
  14. J’ignore les avis des autres traders. Surtout ceux qui sont sûr de leur coup. Ceux qui disent peut être il y a une chance que cela fasse cela si cela fait ça, sont ceux qui ont souvent raison tôt.
  15. Je place mes stops en même temps que je rentre dans le trade. Je déplace mes stops toujours vers le haut, jamais vers le bas.
  16. Je prends 5% de risque par trade pour me permettre l’erreur d’une mauvaise entrée.
  17. Par ordre d’importance : Le trend long terme, le graphique actuel et trouver un bon point d’entrée et de sortie.
  18. Gagner ou perdre, tout le monde a ce qu’il veut en bourse. Certaines personnes semblent aimer perdre alors elles gagnent en perdant en bourse.
  19. Les fondamentaux que vous lisez sont généralement déjà dans les prix et donc inutiles. Je les nomme Funny mentals. Cependant, si vous êtes capable de rentrer tôt, avant que les autres n’y croient, alors vous avez peut être un surprise mental
  20. Si vous ne pouvez le mesurer alors vous ne pouvez le gérer. Les choses que vous mesurez sont celles que vous améliorerez
  21. La clé pour gagner en bourse à long terme a beaucoup à faire avec la gestion des positions et le money management plus que la technique.
  22. Si vous voulez tout savoir de la bourse, allez à la plage. Mettez vos mains dans les vagues et retirez-les. Il y a des grosses vagues et des petites. Mais si vous essayez de bloquer une vague quand elle arrive, cela n’arrivera jamais. Le marché a toujours raison
  23. Le trading demande des compétences pour lire les marchés et gérer vos propres peurs. Il faut embrasser l’incertitude
  24. L’inverse de la peur : c’est la gestion du risque
  25. Spéculez avec moins de 10% de votre patrimoine net. Risquez moins de 1% de votre capital sur un trade. Cela réduira les fluctuations de votre compte, de vos émotions et donc de vos dramatiques justifications pour vos mauvaises décisions.

Vous aurez remarqué que dans ces 25 conseils de trading, il n’y a rien sur un indicateur ou une approche technique. La différence se fait sur la gestion du risque qui permet de gérer les émotions.

Quel est le conseil qui est le plus important pour vous et que vous comptez mettre en pratique dans votre trading ?

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.