C’est un problème récurrent pour les boursicoteurs. Comment investir en bourse alors que votre emploi du temps est chargé et que vous n’avez potentiellement que quelques minutes par jour à pouvoir consacrer à la bourse ? Comment dès lors pouvoir mettre en place une stratégie et passer les ordres ? La technologie a certes évoluée, et permet aujourd’hui de vous connecter de votre téléphone ou encore de votre ordinateur professionnel (les sites boursiers sont très souvent autorisés). Toujours est-il qu’entre la pause café, les réunions, les emails et les fichiers Excel, il n’est pas toujours évident de s’octroyer un peu de temps pour suivre ce qu’il se passe en bourse. De quoi faire rager ceux qui souhaitent trader à court terme mais n’en ont tout simplement pas le temps. Du coup j’ai pensé à ceux qui travaillent mais qui souhaitent tout de même suivre les marchés.
voici donc 4 façons de boursicoter tout en ayant un emploi du temps chargé.
1. Pas touche aux actions spéculatives
La première règle à respecter c’est de ne pas investir ni même suivre les actions spéculatives. En gros évitez les petites capitalisations. Si vous n’avez que peu de temps pour suivre les marchés, il serait suicidaire d’acheter une petite capitalisation puis de l’abandonner pour une réunion. De plus sur les petites capitalisations avec carnet d’ordres vide, vous ne pouvez même pas protéger votre absence avec un stop loss. La règle donc si vous travaillez, évitez les actions spéculatives et donc volatiles. Soit petite capitalisation, soit grandes capitalisations avec fraîche actualité (résultats, annonces…)
2. Créez vous des alertes.
La meilleure manière de suivre vos actions sans les suivre à la seconde. C’est de vous créer des alertes. Votre courtier les proposent ainsi que plusieurs autres sites boursiers. Vous pouvez vous créer des alertes par sms. Comme ça vous êtes directement informé dès qu’une action que vous suivez franchie un seuil que vous aviez préalablement renseigné. Du coup même au milieu d’un fichier excel vous avez l’info et pouvez décider d’ouvrir votre portefeuille ou non. Vous pouvez également être notifié par email mais si vous êtes dans mon cas, je reçois déjà 200 mails par jour, l’alerte ne serait que noyée dans mon stockage de mails…Préférez donc les alertes sms.
3. Concentrez vous sur le graphique hebdomadaire
Si vous n’avez vraiment pas beaucoup de temps, alors il sera toujours plus sage d’investir à long terme en suivant essentiellement le graphique en données hebdomadaires. Vous pouvez donc profiter de votre weekend pour décider de votre plan de trading et la semaine recevoir les alertes. Le fait de vous concentrer sur le graphique hebdomadaire vous évitera également de vous affoler lors des changements quotidiens des prix des actions. Mettez en place un suivi d’une watch list avec des alertes sur les prix de ces actions lorsqu’elles deviennent intéressantes.
4. Adoptez une stratégie pull
Ne loupez pas d’infos financières qui vous intéressent. Plutôt que d’aller chercher les infos en consultant un site. Mettez plutôt en place un flux rss de votre site d’informations préféré sur votre téléphone et recevez directement les informations dessus. Ce n’est plus vous qui devez perdre du temps à aller chercher l’information, c’est l’information qui vient à vous.
Quelles autres méthodes, utilisez-vous pour continuer à boursicoter même au travail ?
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici