4 résolutions pour mieux trader et investir en bourse en 2016

Accèdez gratuitement à des conseils, stratégies et techniques pour bien débuter et mieux investir. Cliquez-ici pour Débuter Maintenant

L’année 2015 va s’achever sur un bilan positif mais contrasté, qui laisse des doutes et des questions quant à la tendance boursière à attendre en 2016. Plus que jamais 2016, s’annonce comme une année où il faudra être réactif, discipliné, patient et confiant en ses capacités. On ne le dit jamais assez souvent. Ce qui fait la différence ce n’est pas votre stratégie ou vos indicateurs mais bien Vous, votre capacité à être discipliné, à suivre le plan, mettre de côté votre égo et être discipliné dans la mise en oeuvre méthodique de votre stratégie.

Comme nous arrivons à la fin de cette année 2015, il est temps de faire le bilan. Il y a toujours quelque chose à retirer, même d’une excellente année où il y a forcément des passages à vide, des erreurs, des regrets. L’occasion de faire une introspection, de réaliser ses erreurs, de les analyser et d’en tirer des leçons pour le futur.

Un investisseur qui ne sait pas tirer des leçons de ses erreurs passées est condamné à les répéter.

Et ce qui fait le plus de mal à un portefeuille est justement cette répétition, cette récurrence dans nos erreurs.

Sur cette base, j’aimerai donc partager avec vous mes résolutions pour mieux trader, mieux investir en bourse en 2016, en cherchant toujours à m’améliorer, acceptant d’être un éternel étudiant du marché.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mes 4 résolutions pour mieux trader et investir en bourse en 2016

  • Tendre vers le 100% discipline

Sans discipline, la meilleure des stratégie ne rapporte rien. Pour qu’une méthode fonctionne, il faut l’appliquer à la lettre. Nos émotions se mettent souvent en travers, et par manque de discipline on anticipe des configurations avec certitude et on se retrouve contre marché. De cette “erreur mère” découle toutes les autres. Il faut avoir un plan et suivre le plan. Il faut tendre vers une discipline de fer et suivre la stratégie rien que la stratégie pour tendre vers 100% de discipline. Nous ne sommes pas des robots, mais c’est ce vers quoi il faut tendre pour gagner régulièrement et durablement. Votre capacité à être discipliné va être la principale cause de votre succès ou de votre ruine.

  • Une meilleure réactivité

Il convient d’avoir un plan, de suivre le plan et pour cela d’avoir de la réactivité. Souvent un investisseur va acheter un titre, et puis ne plus le suivre, se mettre en sommeil. Les gains se font et se défont rapidement en bourse. Pour saisir les opportunités il convient de passer beaucoup de temps à observer. Comme dans tout, une bonne préparation puis un bon suivi font 80% des gains et permettent d’être réactif. Se concentrer sur l’achat ou la vente ne suffit pas et prépare mal le trader à réagir par la suite rapidement aux événements. Et ne pas réagir en bourse, laissez faire, c’est le début de l’échec. Lorsqu’un trade se passe mal et se retourne contre vous, il faut être réactif, pour suivre le plan et couper.

  • Observer toujours plus

Il n’y a pas de secrets, pour avoir du feeling en bourse est savoir quand acheter et quand vendre, il faut avoir de l’expérience. Le feeling, qui semble à terme inné, tel un don, vient d’un gros travail d’observation qui amène l’expérience au trader. Pour conserver ce feeling des marchés, il est important, de continuer à observer, souvent. Même si l’on ne trade pas, si l’on ne prend pas position, il est toujours important pour garder un œil avisé de continuer à observer les marchés pour continuer à les apprivoiser. Ce que vous apprenez une fois que vous pensez tout connaître sera et restera le plus important. Ne vous reposez jamais sur vos lauriers et continuez d’apprendre et de vous considérer comme un éternel étudiant des marchés.

  • Ranger définitivement l’égo au placard

Pour gagner en bourse il faut être humble. Avoir un plan est une chose. Mais il faut s’assurer d’avoir toujours un plan B. Il faut imaginer que les choses ne pourraient pas se passer comme prévu et quoi faire à ce moment là. De cette façon vous resterez réactif face aux événements imprévus. Pour gagner en bourse il faut prévoir l’imprévisible. Ainsi vous aurez un plan de sortie. Cela permettra de mettre votre égo de côté, d’accepter plus facilement d’avoir tord et donc de couper avec discipline vos positions plutôt que de les garder en espérant qu’elles remonteront et que vous finirez par avoir raison. Il vous faut planifier des scénarios positifs et négatifs pour chaque position prise. Dans vos meilleurs moments, vous gagnerez 7 fois sur 10. La perte, avoir tort fait partie intégrante de la bourse. Et l’accepter c’est être sur la voie du succès.

Et vous quelles sont vos résolutions pour 2016 pour mieux trader et investir en bourse ?

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant
Partagez cet article
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
  • Pierre dit :

    Très interressant, merci de faire des erreurs les amis…

  • stefix dit :

    Ce sont de bonnes résolutions, mais qui sont vite oubliées peut être quand le portefeuille est en bonne performance : il est là le problème. On est grisé.
    Je pense à autre chose : faire beaucoup moins de trades et s engager comme font certains uniquement en fonction des bougies trimestrielles.
    Tu savais à l approche des 5000 que le risque était très présent, pourquoi prendre position ?

    • Julien dit :

      Tout simplement stefix car je pensaks les 5100 atteignables et que je pensais le secteur petrolier pret pour un rebond corrélé a une hausse du petrole et non au cac 40. C l avantage souvent des actions, car certaines surperforment toujours l indice et on arrive a passer au travers. La c l opep qui me met dedans plus que le cac je pense. Mais bon comme toujours c est plus facile a posteriori. Avec des si, l opepe decidait le contraire et mon portif prenait 10% en quelques heures malgre le cac. Au dessus des 4880 la hausse etait fragile mais jouable

      • Stefix dit :

        Je m interroge aussi pour voir ce que je peux changer pour gagner plus en 2016.
        Je n ai par exemple pas su me placer cet été sur les 4300 ou sur le secteur auto lors du décrochage. En laissant mijoter ceci sur un PEA….j aurai gagner bien plus.
        Grosso modo mes 2 approches de gagner 1-2% sur mes trades ou de me placer sur une action qui décroche de plus de -10% ont été gagnantes en 2015, en all in avec un bon capital.
        Mais c est beaucoup d effort.
        Et où je dois progresser c est pas forcément de faire des centaines de trades, si j avais su passer LONG cet été sur Total à 36 euros , 4 mois après en vendant sur 47 euros j aurai gagne bien plus avec 1 seul trade avec mon capital.
        C est la ma réflexion pour 2016.

        • Julien dit :

          oh que oui Stefix, je me suis moi même fait souvent cette réflexion, c’est pour cela que je souhaitais faire plus du long terme sur quelques investissements. Mais c’est toujours simple à postériori la bourse mais au final on doute beaucoup. l’important est d’avoir une stratégie et la discipline de la suivre mais comme toi il y a quelques titres que j’ai longuement suivi et je m’en serai mieux tiré à les acheter et éteindre mon écran ensuite, mais le trading donne la capacité surtout, de moins douter en étant capable de rentrer et sortir rapidement, c’est là le principal avantage. Sur des positions acquises pour le long terme, à moins d’éteindre le pc complètement, plus on suit et plus on doute et plus cette position acquise pour le long terme on finit par la trader. Exemple concret avec moi cette semaine où j’avais acquis des positions long terme mais dans le mauvais timing, j’ai fini par larguer et ne pas accepter de perdre plus en reprenant ma casquette trader, or cependant, il est certain que dans un ou deux mois ces positions seront positives, et que j’aurai du juste attendre, mais pour moi je considère que le risque est trop grand de laissez faire et je préfère larguer pour me repositionner ensuite à moindre risque. Que ce soit pour investir ou trader, anticiper c’est mal

  • >
    6 Partages