Menu

6 Conseils pratiques pour l’investisseur débutant

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Les industries et les secteurs d’activité bougent différemment. Dans tout marché baissier vous trouverez toujours un secteur d’activité qui tient le coup et à l’intérieur de ce secteur d’activité des industries dont les actions montent à contre courant du marché. Dans chaque marché baissier c’est le cas, il y a toujours quelque chose qui monte. Il existe bien trop de marchés, de secteurs, d’industries pour résumer une tendance en une seule analyse. Si certains secteurs baissent, c’est qu’il y’en a d’autres qui montent. En bourse rien n’est jamais tout blanc ou tout noir.

La motié de la bataille se joue sur votre capacité à comprendre la tendance. Les experts aiment utiliser 10 mots différents pour définir la même chose. Comprendre la finalité et ne pas vous laissez disperser suffit souvent à améliorer vos performances en trading. Avant tout vous devez comprendre de quoi les acteurs parlent. Faîtes un tour du côté du lexique boursier.

Vous devez identifier ce qui fait bouger une action.

Chacune est différente. Mais vous devez analyser les causes qui poussent l’action à monter ou descendre puis faire des comparaisons sur d’autres industries d’un même secteur d’activité. Le plus souvent pas toutes les actions d’un même secteur d’activité bougent en même temps, analysez les causes d’un mouvement peut vous permettre d’être pionnier sur quelques actions du secteurs qui suivront par la suite le mouvement.

Toutes les informations publiques sont déjà des informations en retard.

Elles n’ont aucune valeur et vous êtes déjà en retard en les lisant. Attendre et voir ce qu’il se passe est destructeur pour votre compte de bourse. Avec tant de médias, de blogs et de recommandations, plus que jamais le marché boursier évolue en fonction de perceptions et non de faits. En tout état de cause, ne jouez jamais les résultats, ou une opération plublique d’achat. Mais jouez la rumeur. Si vous avez des convictions, ne vous posez pas trente six mille questions, foncez et placez un stop pour sécurisez votre placement plutôt que d’attendre, et de voir le train partir sans vous ou pire encore de vous placer pendant la hausse.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Attendez patiemment que la figure se mette en place

Peu importe votre stratégie, vous devez identifier ce qui marche le mieux et répéter cela pour gagner durablement. il y a trop d’actions sur le marché, est il est impossible de toutes les jouer ou de toutes les connaître. Vous devez donc filtrer grâce à votre stratégie les figures que vous souhaitez jouer et dans lesquelles vous avez le plus d’experience afin d’optimiser votre trading.

Ne suivez pas les recommandations des autres analystes. Tout simplement car vous ne savez jamais combien cet autre analyste à misé, ni quelle est sa stratégie, et donc quel est son horizon de placement. Un bon conseil peut devenir très mauvais suivant le capital et l’horizon de placement. Cette seule difference fait la différence entre un conseil qui est gagnant pour un trader et perdant pour un autre.

Si vous loupez le train, par pitié n’essayez jamais de le rattrapper. Soyez Patient, attendez que la situation se représente sur cette action ou jetez votre dévolu sur une action qui dessinne la même configuration. Il y a des opportunités partout. Pourquoi pensez vous que j’analyse souvent les mêmes actions ? Parceque j’ai repéré la façon dont elles bougeaient, quelles figures le marché préférait leur faire casser pour lancer des mouvements, et je répete donc les mêmes opérations sur les mêmes configurations pour gagner durablement.

Diversifier non, protéger oui.

Si vous voulez investir en bourse alors investissez.

Ne le faîtes pas à moitié, c’est la meilleure façon de perdre, d’avoir peur de perdre de l’argent et au final de ne pas apprendre correctement. Vous souhaitez investir, alors faîtes le sérieusement. Soyez patients, économisez pour avoir assez pour investir. Si vous n’investissez que peu, les frais vous mangeront votre performance, et vous n’apprendrez rien et investir peu vous pousse à conserver vos actions en long terme.

Si vous n’avez que peu d’argent à investir votre règle doit être d’être all in sur une ou deux actions. En dessous de 4000 euros de capital c’est en effet pour moi la meilleure manière d’investir. Par contre interdiction d’investir sur des valeurs inférieures à 2 euros. Si elles sont à ce prix c’est pour une raison, et lorsqu’on débute en bourse il n’est pas question de se risquer sur des actions trop volatiles et prochent de la banqueroute. Le but est d’apprendre, et pour apprendre il faut survivre suffisemment longtemps. On est pas là pour faire un coup, et rentrer à la maison ensuite le mois suivant « la queue entre les jambes ».

Il vous faut investir sur les action entre 2 et 5 euros. Premièrement vous évitez d’investir dans les actions de moins de deux euros, ce qui filtre la plupart des canard boiteux. Ensuite vous n’investissez pas sur des actions de moins de 5 euros, ce qui vous permet d’investir sur des capitalisations qui disposent néanmoins d’un potentiel spéculatif. Le plus grand avantage d’une telle stratégie, c’est que vous éviter en sus de vous intéresser à trop d’actions, vous devenez expert d’une poignée, et pour apprendre, rien de mieux que de connaître quelques actions par coeur. cette stratégie des actions entre 2 et 5 euros s’adresse avant tout à des investisseurs au profil risqué disposant de peu de ressources et prenant en considération un risque de perte plus élevée pour un potentiel de gain plus élevé.

N’ayez pas peur du rouge. Les actions montent et descendent. ne soyez pas paniqué quand votre action perd tant que votre stop loss est en place et que vous ne le changez pas. Ne soyez pas euphorique lorsque votre action gagne. Souvenez vous que tant que vous n’avez pas vendu, vous n’avez certes pas perdu, mais vous n’avez surtout pas gagné. Tant que vous êtes cohérent et persistant dans votre stratégie de stop loss, alors vous n’avez pas à craindre le rouge ni à regarder les mouvements chaque seconde.

Dès votre objectif atteint, prenez des profits quand vous le pouvez.

Il est connu qu’il faut laisser vivre le trade, sinon vous coupez les ailes potentiellement d’une pépitte. Cependant voir disparaître des plus values latentes est assez frustrant également. la règle et de placer un objectif dans votre trade. Une fois que votre objectif est atteint, vous sécurisez la moitié des gains. c’est à dire que vous vendez la moitié de votre position. Vous conservez l’autre moitié en laissant vivre le trade avec un stop suiveur. Ce qui vous permet à la fois d’engranger des gains, et de laisser l’opportunité à l’action d’aller au delà de vos espérance. cette stratégie n’est applicable que si vous avez un capital important, vers 6000 euros, sinon les frais bouffent vos gains. Cependant si vous avez en deça de ce montant, cette stratégie est applicable à la seule condition d’être all in sur une ou deux actions.

Si vous n’êtes pas day traders, vous n’avez pas besoin de regarder les actions toute la journée. Evitez donc de le faire, la volatilité quotidienne ne peut que mettre cette petite voix sur votre épaule qui vous fera rompre votre displine et perdre de l’argent en bourse. Si vous êtes investisseur long terme et n’utilisez que le graphique hebdomadaire pour prendre vos décisions, alors ne regardez jamais le graphique journalier par la suite. C’est simple, vous achetez et devez vendre selon la même unité de temps, ne jamais en changer en cours de route.

N’ayez pas peur de perdre de l’argent en bourse, car vous perdrez de l’argent en bourse.

Mais vous gagnerez également de l’argent en bourse. Si vous vendez dès le premier euro de perdu, alors vous ne ferez jamais beaucoup de gains en bourse. Laissez toujours une latitude à vos trades, une marge d’erreur, plus ou moins grande en fonction de votre horizon de placement.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.