Menu

7 actions pour devenir rentier en bourse grâce aux dividendes

Devenir rentier c’est le rêve de beaucoup. Mais dans l’esprit des gens qui dit rentier dit souvent Assurance-vie ou encore immobilier. Mais il est également possible de devenir rentier grâce à la bourse et notamment aux dividendes. il n’y a qu’a penser à Madame Bettancourt pour s’en convaincre. La plupart des investisseurs n’ont pas le temps de trader. Leur horizon de placement se doit donc d’être plus long terme.

Pour réduire encore plus le risque de se positionner sur des actions pour le long terme c’est à dire des placements à partir de 3 mois de garde dans ma définition de long terme, la solution réside dans l’achat de valeurs décotées mais surtout versant un dividende, d’autant plus fort suite à la baisse des cours.

Et surtout dans des sociétés aux reins solides et qui donc malgré la baisse de leurs cours et leurs difficultés financières pourront maintenir ce dividende.

Le but est donc d’acheter des valeurs dites de rendements, c’est à dire fournissant un dividende entre 2 et 5% annuel par rapport aux cours actuels.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Surtout le but est de privilégier des valeurs de rendements qui sont également massacrées.

Mais le but n’est pas de les acheter à tout prix n’importe comment sans regarder les graphiques.

C’est donc le travail que j’ai fait pour vous, il en ressort 7 valeurs qui pour moi rentre parfaitement dans un portefeuille orienté rendement à long terme.

En plus de cela, la cerise sur le gâteau est de toucher un bonus quant à l’évolution future positive des cours.

Parmi les 7 valeurs ci-dessous, les valeurs liées à l’énergie m’apparaissent comme les plus intéressantes non seulement en terme de dividende versé mais surtout en potentiel haussier.

Ainsi ma préférence va à EDF, Technip, Total et Schneider.

Avec ces valeurs en fonds de portefeuille, on est certain de devenir rentier en bourse grâce aux dividendes et de limiter les risques de perte en capital à la revente.

De plus comme le but est de conserver ces valeurs un certain temps, le but est de dépasser les deux ans au moins pour commencer à pouvoir toucher les avantages de réduction d’impôt sur la plus value potentiellement réalisée.

Bien entendu il y a d’autres valeurs intéressantes et notamment Outre Atlantique et en Europe. Libre à vous de les citer en commentaires.

crédit agricole edf

MichelinMichelin sanofi

Schneiderschneider technip

Totaltotal

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. J’ai un peu de mal à comprendre l’attrait des dividendes à partir du moment où les montants « offerts » aux actionnaires sont intégralement soustraits du cours de l’action. En marché haussier on peut se dire que le cours va rattraper la différence mais en marché baissier c’est beaucoup plus hasardeux. Au final le seul intérêt pour moi (mais je suis novice) réside dans la possibilité de récupérer un peu de liquidités sans frais de courtage.

    • Oui c’est exact, l’attrait réside dans le fait de récupérer des liquidités sans avoir à vendre d’actions. Il faut bien choisir les valeurs pour éviter de se prendre un -30%, mais même avec une mauvaise performance, le risque est réduit grâce aux dividendes perçus. C’est là l’intérêt est c’est ce qui en fait un investissement moindre risque. on est là sur du long terme et pas pour trader une action. Attention, si en effet il n’y a pas de frais sur dividendes, il y a cependant des impôts qui réduiront donc le rendement estimé.

  2. Une réelle stratégie à moindre risque.
    Comme tu le dis privilégier des sociétés solides comme Vinci, Total, EDF….et dont le dividende est stable sur une période type de 10 ans.
    J avais déjà observé pour Total ce phénomène quand l action passe sous 40 euros. L attrait du dividende fait revenir les acheteurs sans tarder.
    La je suis stupéfait actuellement sur EDF du ratio Div/ cours action. J avoue ne pas comprendre.
    Un bon capital sur PEA permet un rendement defiscalise que je ne vois pas sur d autres types d investissement.
    De plus, ces actions sont sans doute préférable à des canards boiteux qui ne referont jamais surface comme la plus illustre Alcatel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.