Menu

9 manières d’éviter que vos émotions tuent le trade

Investir en bourse peut être une activité extrêmement gratifiante pour l’ego ou l’intellect de l’individu. Cependant chaque trader par moment va se poser la même question « Pourquoi est-ce que je m’emm**** à faire ça ». Combien de fois avez vous conservée une action persuadez qu’elle allait remonter juste assez de temps pour perdre 30% de votre capital ? Combien de fois à contrario vous avez voulu sécuriser votre gain en vendant plutôt tôt que tard, pour voir juste après votre vente, l’action en question partir en hausse frénétique ? Bien qu’il existe bien des manières de limiter le risque en bourse, rien n’est sur à 100%, et aucune méthode ne pourra vous protéger de l’inattendu.

Depuis maintenant 6 années que je trade, j’ai fini par voir et comprendre que tout ce qui peut nous arriver en bourse comme ne pas vendre à temps ou acheter trop tard sont des erreurs que l’on réalisent à postériori à 99% dus à notre émotionnel. Vous pouvez bien avoir la meilleure méthode, la plus « sécure » des stratégies, pour gagner en bourse il vous faudra au quotidien surtout combattre cette petite voix sur votre épaule.

Apprendre l’analyse technique c’est à la portée de tout le monde. Gagner avec, beaucoup moins. pourquoi ? car tout simplement il est difficile d’apprendre aux gens à contrôler leurs émotions. Et pourtant ce sont bien celles ci qui font la différence entre un trader gagnant et un perdant à la fin de l’année.

Sommaire

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Voici une liste de 9 façons d’éviter que vos émotions ne saccagent votre trading en bourse.

1. Ne regardez pas vos actions chaque seconde. Si vous regardez vos actions chaque seconde c’est que vous n’avez pas de stop donc pas de stratégie de sortie. Potentiellement donc si le trade va contre vous, vous aurez tendance à conserver jusqu’a la mort. Si vous avez défini un plan de trading et donc une stratégie de sortie avec stop loss, alors pourquoi suivez vous les cours à la seconde ? Si votre stratégie est bonne, vous ne devez pas vous sentir obligé de suivre les cours seconde par seconde. Si vous sentez le besoin d’avoir un graphique en temps réel à portée en permanence, c’est que votre stratégie n’est pas assez robuste. repensez dès lors votre plan de trading.Si vous n’avez pas de plan de trading, c’est à dire pas d’objectif de vente ni de stop loss, soit vous conserverez une action perdante en tuant votre comtpe soit vous vendrez trop tôt une action ayant plus de potentiel que vous ne le pensiez. Dans les deux cas vous perdez. Fixez vous un plan au moment où vous initiez le trade et tenez le. Cela évitera à vos doutes de décider à votre place au milieu d’un trade.

2. Soyez opportuniste. Ne passez pas trop de temps à analyser vos actions avant de rentrer. Il n’y a rien de pire que de passer trop de temps à faire des recherches ou à analyser une action. C’est le pire des moyens pour au final douter et trouver beaucoup de divergences. Avec la quantité aujourd’hui d’informations financières, et surtout de désinformation il n’est pas nécessaire de passer plus de temps qu’il ne faut à se renseigner. Tout est dans le graphique comme j’aime à le croire. Ne perdez pas votre temps, tradez le graphique et si cela ne tourne pas comme vous voulez, votre stop loss est là pour vous faire sortir rapidement.

3. Vous vous souvenez de l’histoire de la tortue et du lièvre ? Faire 10% chaque mois pendant 6 mois sera toujours mieux que de faire 40% le premier mois, perdre 20% le second et ainsi de suite. On peut voir beaucoup d’investisseurs qui veulent uniquement faire des gros coups, le plus souvent on retrouve ces investisseurs sur les petites capitalisations voir les pennies stocks, ces actions de moins de 1 euro. Le plus souvent ils rentrent en position alléchés par un profit potentiel important sans voir le risque inhérent à ce genre de position. Et dès que l’action baisse, c’est souvent pour perdre rapidement 10% sans que le carnet d’ordres ne permette de sortir rapidement. Soyez patient en toute circonstance. Ne soyez pas pressé de gagner de l’argent en bourse. Rappelez vous, il ne sert à rien de courir, il y a bien trop d’actions sur les marchés et donc si vous loupez une opportunité, une autre arrivera bien assez vite.

4. Si vous loupez le train. Et bien ? N’essayez jamais de rattraper le train. Si un mouvement à dejà eu lieu sans vous et bien tant pis, n’achetez pas trop cher, vous êtes en retard, passez à autre chose. Il y a des opportunités partout et à chaque moment.

5. Ne vous faîtes pas une idée sur une action avant d’en faire son analyse. Le plus souvent vous biaiserez votre analyse sur cette action pour faire coller votre analyse à vos attentes. Toujours, faîtes l’analyse puis forgez vous une idée sur votre analyse, jamais le contraire, jamais.

6. Ayez toujours un plan de sortie. de temps en temps, les actions que vous choisirez ne tourneront pas bien. Ayez toujours un plan de sortie avec stop loss. Cela vous permettra de passer au travers de périodes où votre stratégie marche moins bien. Si tout est plannifié dans votre plan de trading au moment même où vous prenez position, vous n’aurez jamais à redouter une période de passage à vide dans vos performances. En étant préparé, vous sauverez votre compte de trading en bourse

7. Prenez vos gains, prenez vos pertes et allez de l’avant. C’est plus facile à dire qu’a faire mais c’est ce qui sauvera toujours votre compte de trading en bourse et vous permettra de saisir de nouvelles opportuntiés plutôt que de pourrir sur une position en attendant un signe du seigneur.

8. De ce fait utilisez une stratégie de gestion du risque. Une stratégie de stop loss et une stratégie de management du risque de vos positions en évitant d’acheter trop d’actions d’une entreprise qui côte moins de 5 euros, juste sous le prétexte que les actions sont moins chères, vous ne devez pas en acheter plus que de raison, c’est à dire évitez de déséquilibrer le risque de votre portefeuille. Plus votre portefeuille est représenté par une seule action et plus vous serez frustré si cette action ne va pas dans le sens voulu. Maintennt pour éviter de faire du all in il faut avoir plus de 10 000 euros sur votre compte de trading. En deça je trouve que le all in est la stratégie qui vous permet de connaître au mieux vos actions et d’être le plus réactif.

9. Si vous ne deviez retenir qu’une chose. Ne moyennez jamais à la baisse. Votre stop loss doit sauter. A la limite vous vous replacerez plus tard et plus bas. Mais votre première position était mauvaise, alors acceptez la perte. Ne moyennez pas à la baisse sous prétexte que le marché à tort. Bien entendu desfois cela marche, mais une seule fois où ça ne marche pas, et votre compte prend un coup tellement fort qu’il vous faudra des mois d’excellentes performances pour vous en relever. la règle est donc d’éviter de moyenner à la baisse.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.