Je ne sais pas comment prendre cet article. On y explique que le temps a un impact sur les investisseurs. Ok, le mauvais ou le beau temps ont un impact sur l’individu donc forcément potentiellement en bourse. Mais delà à faire une telle conclusion qu’avec le beau temps la bourse monte…C’est justement pour ça que la bourse est montée ces 6 derniers mois alors que le temps fut à se pendre ? Ah oui mais, apparemment la hausse en bourse n’aime pas la chaleur, alors attention à cet été…
Certaines entreprises, notamment dans le textile et l’agriculture, sont très sensibles à la météo à titre individuel. Mais les marchés financiers dans leur ensemble le sont également. Pourquoi?
De nombreuses études académiques rapportent un effet de la météo sur les rentabilités et la volatilité des marchés financiers. L’idée centrale à ces études est que la météo influence les humeurs individuelles et collectives et que les humeurs influencent la prise de risque. Par exemple, quand il fait beau, on est de meilleure humeur et on est davantage enclin à prendre des risques, ce qui est favorable aux actifs risqués comme les actions. L’effet passe davantage par un changement dans la perception (plus optimiste) des risques et de la rentabilité à attendre que dans un changement des préférences fondamentales en matière de risque.
Y a-t-il des conditions climatiques qui semblent avoir plus d’impact que d’autres sur les marchés financiers (comme une canicule par exemple)?
Pour ce qui est de la volatilité des marchés, des effets significatifs ont été obtenus dans certaines études mais les résultats sont parfois contradictoires et il est difficile de les interpréter.
La durée du jour aurait aussi pas mal de répercussions sur les bourses…
Oui, globalement les marchés se comportent mieux quand la durée du jour augmente, c’est-à-dire entre décembre et juin dans l’hémisphère nord et inversement dans l’hémisphère sud. Là aussi, l’effet passe par le canal des humeurs. La qualité du sommeil joue aussi un rôle : les performances sont très mauvaises le jour qui suivent les changements d’heure, sans doute parce que cela perturbe le cycle du sommeil. De même, plusieurs études ont témoigné de performances très supérieures des marchés actions autour de la nouvelle Lune par rapport aux séances autour de la pleine Lune. Tous ces effets, aussi surprenants soient-ils, ont fait l’objet d’articles académiques publiés dans les meilleures revues de finance. C’est parce qu’ils sont si nombreux et qu’ils s’expliquent si bien par l’influence des humeurs qu’ils ne sont pas purement anecdotiques. Ces effets météorologiques (et cosmiques…) s’ajoutent à plein d’autres effets pour contester l’hypothèse de rationalité parfaite des investisseurs et d’efficience des marchés financiers.
source challenge
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici