Cela fait un bout de temps que je veux écrire cet article sur des choses et d’autres qui me semblent importantes en AT. C’est un pot pourri, pas forcement de fil conducteur mais je pense que c’est à lire.
TENDANCE, vous avez dit TENDANCE, souvenez vous de l’adage TREND IS YOUR FRIEND.Quand on regarde un graphique de LT en bar charts, on doit se poser la question de la tendance. Est elle haussière, baissière ou ça consolide ? Quand on ne comprend pas ce qui se passe, c’est que ça consolide.
EQUIVALENT ; consolidation = congestion = neutre. Cela peut être une figue de retournement ou de continuation.
Pour la tendance, est on en bout de course dans un biseau (BOB biseau oblique baissier, BOH biseau oblique haussier) avec risque de retournement de tendance. En fait, on veut apprécier la force de celle ci.
Je vais parler des figures de retournement ; pour la congestion, si c’est au bout d’une baisse, on souffre tous de perdre de l’argent, le retournement est rapide car ça fait mal et le cerveau n’aime pas, la figure est bien marquée, très souvent avec un W haussier.
si c’est au bout d’une hausse, on se complait tous de gagner de l’argent, le retournement est lent, c’est long car on pense que ça va encore monter. ce n’est pas bien clair, un peu compliqué, souvent un triple top // M baissier. On peut avoir à tout moment notamment en 15′, des figures qui s’entrechoquent car la Bourse est fractale, des avis différents qui s’entrechoquent.
On peut aussi avec le CAC, voir les tendances haussières et leur caractère parabolique.
Ceux qui travaillent les graphiques en étudiant les vagues d’ELLIOT, chacune des vagues a son trend perso qui accélère à chaque fois et la 5 et la somme de 1 à 5 fait une parabolique haussière. Ensuite, après la conso, en fonction de la profondeur de celle ci, on va casser les trends haussiers au fur et à mesure.
Avec le CAC, on voit bien que l’on est retourné sur le trend haussier de la vague 1-2, qui sert de droite PIVOT, haussier au dessus et baissier en dessous et on s’en rapproche…
CONSOLIDATION CORRECTION RETOURNEMENT
On a déjà dit que consolidation signifie la même chose que congestion et neutralité. On a vu que celle ci peut avoir la forme d’un M baissier ou d’un triple top. En dessous on se dirige dans la zone de correction. cela veut dire que la dernière hausse se dégonfle, elle se corrige. On évolue donc vers la fin de la vague 4 et/ou le début de la vague 5. On peut aussi voir une figure de retournement haussière (la correction évolue donc entre deux figures de retournement baissière au dessus et haussière en dessous).
En dessous, c’est le RETOURNEMENT DE TENDANCE.
C’est // à des zones de R/S horizontales.
Par rapport aux Fibo, conso jusqu’aux 23.6% et 38.2% . Correction jusqu’aux 50% puis retournement baissier.
Pour voir les choses autrement, on regarde une tendance baissière en CT sur le 15′ des derniers jours.
et là; on voit que la théorie d’ELLIOT donne le retournement haussier à la rupture des 61.8% de Fibo et ça correspond au trend line haussier de LT du CAB daily.
On peut dire que pour demain les 5140 sont dangereux pour les haussiers.
Par rapport aux moyennes mobiles, le vocabulaire est plus simple.
Sous une Mm baissière, tendance baissière
on remonte vers la MM 20, c’est le rebond technique.
Quand on la casse, on est au dessus d’une Mm baissière = consolidation, zone neutre dans la boite entre son mini et son maxi,
Quand on casse la maxi (le plus haut juste après la rupture de la MM 20), c’est le retournement de tendance, haussier pour cette fois ci. Pour ce retournement, le signal c’est le rebond sur la Mm 20, confirmation, sortie de la boite.
la zone neutre comporte, conso CT et correction baissière. Si on repart dans le rebond technique, c’est la poursuite baissière.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici