Le marché s’habitue a tout | Trading list d’un trader 23 mars 2020

Tout comme les attentats, le marché s’habitue petit à petit à tout. Après un nouveau weekend qui ne sert qu’a faire du bruit de marché et engager la peur, on a à nouveau vendu. Mais cette fois-ci, cela a été vu comme une opportunité d’achat par le marché qui évite donc de casser la dynamique construite fin de semaine prochaine.


Tout cela reste bien fragile et il convient de surveiller de près. Mais en tenant 3850-3900 ce soir, le CAC 40 aura fait un grand pas vers la confirmation d’une stabilisation. Le chemin sera encore long avant de parler de rebond durable. Car il faudra pour cela refermer le gap de ce matin. A contrario sous les 3800-3850 les vendeurs reprendraient la main et il faudrait se méfier de la suite.

analyse graphique CAC 40

Car il est clair qu’il y’aura des répliques. Si le marché s’habitude au confinement, il pourrait être soulagé d’entrevoir les pics épidémiques à venir. Mais ensuite, la question sera de connaître l’impact économique sur les sociétés mais surtout la durée de la reprise. Car clairement, le retour à la normale ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut se méfier donc dans un marché en plusieurs étapes pour les plus long terme.

Actuellement, à court terme au-dessus des 3850-3900, on entrevoit la construction d ‘un rebond qui s’affirmera en refermant le gap de ce matin. En attendant, la volatilité se réduit peu à peu, le calme revient. On temporise, on stoppe l’hémorragie et on construit.

Dans ces conditions, j’ai fait de même sur le portefeuille, je construit doucement les lignes, je réduis le risque et le drawdown sur la perf que je suis prêt à accepter en attendant de voir les constructions.

J’ai donc accumulé une ligne imerys, peugeot, axa et crédit agricole en ce sens. pris mes plus de 20% de profits sur pharnext. j’ai surtout loupé mon retour sur total et pas de regrets sur technip, ça va trop vite.

Il y’a beaucoup de choses intéressantes sur les plus moyennes caps, mais les carnets restent encore très épurés, pour les gros portefeuilles, c’est donc compliqué de prendre ce risque de liquidité mais pour les plus petits, il y’a de quoi faire.

Edit : j’ai continué d’acquérir quelques lignes avec parcimonie; Achat edf pour 3%, accu cleveland cliff pour 3%, achat 1% de graftech, achat 1% 2crsi, accu à 10% europcar, et achat Pan american silver 2%

Portefeuille Graphseo bourse trading offensif

Les lecteurs de cet article lisent maintenant :

amicalement

Julien

Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse

PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.