On avait pu parler il y’a quelques mois de la transition de l’inflation. Après un pic, un retour à la normale.
Je trouve qu’il y’a beaucoup d’incompréhension autour de l’inflation et cela crée des frustrations.
L’inflation est là et devrait le rester. On constate que la FED a certainement une bonne vision de la chose mais par contre est extrêmement mauvaise pour expliquer et communiquer les choses. D’où le nombre impressionnant de conférences et autres interview qui sont là pour expliquer la même chose mais en améliorant la com au fur et à mesure des réactions à celles précédentes.
Ce qui fait du mal c’est de parler d’une inflation temporaire. Le pic d’inflation est transitoire. Cad qu’après une inflation forte et rapide, on devrait connaître une désinflation. cad une réduction dans la hause de l’inflation. Mais cela ne veut pas dire que l’inflation est temporaire car dans l’esprit des gens cela donne la fausse idée, que l’inflation va disparaitre. Alors peut être que l’on retrouvera en déflation dans quelques années. Mais en attendant, le meilleur moyen de créer une incompréhension c’est de dire que l’inflation est temporaire.
L’inflation n’est pas temporaire, et il y’a fort à parier que la tendance est en place pour l’inflation soit durable. Mais par contre, la hausse va se réduire, se normaliser. Mais la hausse des prix est là pour durer jusqu’à preuve du contraire.
Et donc ceux qui croient le terme utilisé temporaire, risque de prendre peur quand on réalisera que l’inflation ne va pas partir, n’est pas temporaire mais bien transitoire avec une période de hausse des prix mais à une moindre force et vitesse que ce que nous connaissons actuellement dans l’effet de déficit offre/demande liée à la réouverture post covid.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici