Menu

IA : Mirage Artificiel et krach boursier 2000 revisité ?

Alors qu’il y’a 6 mois, les experts boursiers nous avaient promis des cris et des larmes sur les marchés. Nous avons connu une belle hausse; Mais voilà une hausse en trompe l’œil.

Une hausse réalisée que sur une poignée de titres qui sont également les titres les plus pondérés de l’indice et qui envoient donc une illusion. L’illusion que tout va bien alors que des indices mieux pondérés ne font rien depuis le début de l’année.

Cependant, alors que tout le monde a les yeux rivés sur l’intelligence artificielle. On se rendra bientôt compte que celle-ci est peut être encore trop artificielle pour avoir un vrai impact sur les résultats bien trop anticipés de la bourse.

Le monde pourrait revenir aux actifs tangibles, décider de faire une rotation alors même que tout le monde ne parle plus que de tech.

7 titres font presque 30% du S&P depuis 3 ans. mais le monde éco à drastiquement changé depuis. on a acheté les valorisations expo dans un monde de taux bas puis vendu la croissance de l’inflation, puis finalement acheté le pricing power, la treso, la non dette, la visibilité bref la qualité.

La clé sera de laisser de côté les grands acteurs qui ont certainement déjà valorisé une grande partie de l’essor potentiel pour se concentrer sur les plus petits acteurs, plus à même de développer une disruption.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Car voyez vous, l’histoire est un éternel recommencement.

En 1999, quand les gens disaient que l’internet serait la révolution qui créerait la croissance future. Ils avaient raison. Mais en anticipant tout de suite 10 ans des résultats qui mettraient 15 ans à se matérialiser, ils mettaient la charrue avant le bull.

Le patron de Microsystems publiait ceci en 2000

Aujourd’hui cela ne pose aucun problème aux investisseurs de payer 10 fois le chiffre d’affaires comme en 1999 et donc de jouer sur le fait que pour les dix prochaines années les objectifs de croissance seront atteint sans le moindre accrocs.

On avait la même chose en 2000. Est-ce que les gens se sont trompés ? non, l’internet allait vraiment être une révolution. Mais c’est juste qu’on est allé un peu plus vite que la musique.

Il y’a toujours un fond de vérité à l’émergence de toute bulle. C’est le bouquet final du fomo qui rend la suite des attentes irréalistes ou tout du moins pas à la vitesse prévue.

Dans les années 2000 également, j’avais écrit déjà un topo sur le sujet y’a quelques temps, outre les valorisations, on avait aucun problème à investir dans des business en croissance mais non rentables. On espérait une rentabilité future mais en attendant pour croître et obtenir la taille critique le plus rapidement possible, il fallait dépenser.

J’avais rebondi sur ce sujet là sur Peloton notamment et le fait qu’on voyait souvent donc des entreprises dépenser sans compter pour acquérir de nouveaux clients. Mais ce coût pour acquérir de nouveaux clients devenait de plus en plus cher mais supportable car dans un monde où les taux baissent, on pouvait lever toujours plus d’argent.

Mais paf récession, augmentation des taux raréfiaient cet argent et il fallait alors couper les coûts pour ces entreprises.

Mais le problème c’est qu’en coupant les coûts, on coupait aussi le budget pub, et ce faisant on impactait négativement le chiffre d’affaires. Prouvant que ces business ne tenaient précédemment que grâce à un gros marketing agressif. Mais les ventes se résorbaient dès que l’on réduisait ce marketing. En gros, on avait pas crée d’image de marque ou de consommateurs de long terme.

Du coup, il fallait couper encore plus les dépenses et rebelotte, le chiffre d’affaires baissait, la rentabilité ne s’améliorait pas. Sans retour de la manne financière c’était la faillite.

Ce fût un mal pour un bien, car cela a permit ensuite au capital de mieux s’allouer et d’éviter de se perdre dans ces business qui ne seraient jamais rentables.

Ce fût également l’occasion pour le marché, en 2003 de débuter un nouveau cycle et de notamment voir arriver les flux payer ce qui était has been quelques mois avant. Les actifs tangibles, les valeurs value, jusqu’à créer une autre bulle grâce là encore à un crédit trop aisé: la bull dans l’immobilier et les banques. où on n’eut aucun problème alors pendant quelques années à payer ces entreprises 40 fois les cash flows.

Ainsi les arcelor mittal, ou encore eramet, vallourec et d’autres minières où personne ne veut payer aujourd’hui plus de 3 fois les profits, se payaient sans que cela face sourciller personne plus de 30 fois les profits il y’a presque 20 ans. Tout est une question de flux et d’environnement macro qui permet de favoriser un cycle plus qu’un autre.

Tout n’est que cycle. Si l’histoire ne se répète pas, elle bégaie certainement.

Portefeuille Graphseo Bourse

On continue d’être au rebond sur le CAC 40 mais toujours sans le luxe cela restera compliqué. Sous 7350 pas de retournement à la hausse à entrevoir.

Cela ne veut pas dire que le marché n’est pas intéressant. on le voit depuis vendredi on revient beaucoup sur les cycliques, les Matières premières.

Bref, ce marché demeure hétérogène, et il faut se détacher des indices pour se forger une vraie idée de sa santé.

Niveau portefeuille, j’ai accumulé eurofins mais ça veut pas, l’invalidation a le mérite d’être assez proche. Je vais continuer de rester surtout positif sur les MP.

J’ai commencé à prendre ma mv sur coil. j’aurai du le faire depuis longtemps mais j’ai toujours été stoppé par le creux du carnet. là avec la chute récente y’a un peu plus de monde, donc j’en profiter pour acter cette mv.

Carmat j’y suis pour le projet, je ferrai migrer le titre plus dans le portefeuille bas de laine long terme

Sinon le marché continue de jouer le rattrapage sur valeurs biotechs, encore de belles hausses ce jour.

Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique
Portefeuille Graphseo Bourse trading dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.