Sommaire
Chaque fin d’année, c’est l’occasion pour les experts de sortir leurs prévisions boursières pour l’année qui vient. 2024 n’échappe pas à la règle. Et c’est un piège psychologie.
Le biais des prévisions boursières.
La question que vous devez vous poser c’est est-ce que les prévisions boursières auraient été différentes si l’année c’était terminée fin octobre. Soit au plus bas, au moment où le marché avait peur, était incertain.
Car en fin de compte. y’a deux types de prévisions boursières.
Celles qui vont dans le sens de la tendance récente. En gros, on ne se mouille pas, on reste dans le narratif ambiant. Si on se trompe, on se trompera avec la grande majorité donc on ne perdra pas sa place.
Et ceux qui prévoient les trucs les plus improbables. S’ils ont tort, personne ne se souviendra de leurs prévisions. S’ils ont raison ils feront une carrière sur le fait d’avoir eu raison une fois sur un gros truc et personne ne se rendra compte qu’on reste quand même perdant à avoir raison une fois sur un gros truc tous les 10 ans.
La vraie prévision boursière
C’est celle qui est hybride. En gros je ne veux pas miser sur les trucs improbables. Je veux miser sur les trucs qui ont de bonnes chances de se passer et qui peuvent m’offrir un delta de performance intéressant.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ainsi, la tendance haussière sur les Gafam, la tech , le US en général, c’est la tendance de fond. Elle a de bonnes chances de continuer. Mais pour quel gain restant le jeu en veut-il la chandelle ?
Alors je vais faire l’exercice inverse.
Ma prévision c’est non pas ce qui va marcher. Mais ce qui peut marcher mieux que le reste.
On appelle cela un pari value. un pari contrarien.
Et parce que c’est contrarien, on sait qu’on est déjà contre la tendance de fond.
En soit, l’idée est d’avoir l’idée, de préparer les listes mais pas encore de tirer ou juste un peu.
Prévision boursière 2024 : Surperformance des émergents/Eu vs USA
Depuis 15 ans les USa dominent le monde de la bourse. Pas de raison que cela change.
Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas y faire attention.
Oui la Chine c’est compliqué. Oui il y’a la géopolitique, le protectionnisme et le découplage des économies. Mais minute, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Les économies avant d’être découplées vont rester très liées.
Et émergent cela ne veut pas dire que Chine, Le reste de l’Asie, L’Amérique Latine , l’Afrique et même l’Europe sont des bêtes qui peuvent surperformer.
Et malgré ce graphique au plus bas en dessous. Vous avez déjà cette surperformance qui se réalise : Brésil, Grèce, Espagne et Portugal plus récemment et même Pologne qui retrouve des flux.
Mais comme toujours ces graphiques ci dessous sont basés sur des indices qui sont pondérés. Le poids d’un indice Grec ne pèse rien et donc cette surperformance de certains pays passe inaperçue.
Pourtant elle est là. Et c’est là qu’il y’a de la surperformance à réaliser.
Prévision Boursière 2024 : Il y’a deux marchés
Comme on l’a vu, il y’a les US et le reste du monde. Il y’a la croissance et la value. Mais il y’a les grosses capitalisations et les petites et moyennes.
Evidemment la prévision classique c’est de dire que le passé va continuer dans le futur. Donc les grosses caps vont continuer de capter le gros des flux, et donc de performer plus que les petites.
L’idée contrarienne c’est de dire que les grosses caps sont correctement valorisées. Oui elles peuvent continuer de performer, mais on peut retrouver une surperformance sur les plus petites et moyennes caps. Et même sur des grosses mais qui sont délaissées au profit des 7 magnifiques.
là aussi c’est quelque chose qui commence déjà à se rendre visible dernièrement.
Le reste des indices est moins cher et a des perspectives de relance des profits bien plus intéressante que les plus grosses capitalisations.
Cela ne veut pas dire qu’elles vont baisser. Mais que la pente de leur performance peut se réduire et être dépassée par d’autres titres.
Prévision Bourse 2024 : Le retour de la value
là aussi quand on le dit, on a l’impression de le répéter chaque année. le retour en grâce des valeurs value contre les valeurs de croissance.
On a eu le cas en 2022. , en 2016 aussi. Mais globalement, on a pas eu un vrai cycle comme on avait pu l’avoir entre 2002- et 2007.
Oui, le dernier cycle pro surperformance value vs croissance a 15 ans. A l’époque vous aviez raté votre vie si vous n’aviez pas de Eramet ou encore de vallourec. Aujourd’hui c’est avec Apple et Nvidia.
La roue tourne
même si c’est lent
On garde cela à l’esprit.
Mais quand on parle fin de hausse des taux, on a historiquement tendance à privilégier les valeurs value et cycliques.
En gros on va chercher plus de défensif via des valeurs qui ont des actifs tangibles et donc un socle fondamental.
Prévision Bourse 2024 : Le retour des mid caps contre les Magnifique 7
Aujourd’hui on a un écart le plus conséquente de valorisation entre les grosses caps et les petites.
La raison est simple, tout le monde achète des grosses caps pour leur stabilité et robustesse. Donc les prix montent , ce qui en fait de moins bonnes affaires sur le papier.
mais tant qu’il y’a des gens pour accepter de payer ces dossiers chesr, alors les prix continuent de monter. Il y’a une forme d’entrainement et de prophétie autoréalisatrice.
Du coup, le manque de flux fait mal aux petites caps qui sont peu valorisées mais le deviennent encore plus.
On a peur des petits business quand l’économie chancelle.
Mais clairement les meilleures affaires sont à faire là bas.
Alors oui, tant que els flux ne vont pas y revenir , peu de chances de voir des revalorisations fortes des meilleurs dossiers.
Mais ce qu’il se passe, c’est que ces sous valorisations ne passent pas inaperçue pour tout le monde.
Le private equity, les plus grosses boites renforcent les OPA, Retrait par la famille, fusions et acquisitions sur le secteur.
La cote se fait dépouiller des meilleurs dossiers qui sont retirés de la bourse.
bref cette sous valorisation est réelle et ne passe pas inaperçue. Mais sans flux, les prix ne peuvent s’apprécier.
Mais donc on trouve un certain attrait à se réintéresser à ces valeurs mid caps pour commencer avant les petites.
Quand on parle mid caps, la définition n’est pas la même selon les marchés. En gros pour faire large cela commence à 500 millions pour moi jusque 10 milliards. Oui c’est très large. Mais un marché français, y’a des mid caps à 500 millions, aux US c’est 10 milliards. Si on fait une moyenne on dira 1-2 milliards pour le gros du ventre des mid caps dans le monde.
Voilà il s’agit là de prévisions boursières. Cela doit être pris avec des pincettes car on est à ce stade contre la tendance dominante. Donc c’est plus pour garder les choses en tête, être prêt. Et ne pas être surpris quand le narratif décidera qu’il est temps d’en faire la nouvelle tendance boursière à la mode pour x raisons.
Je pourrais passer du temps à énumérer les raisons macro de ces prévisions boursières mais je vous invite à lire les articles de ces dernières semaines et vous avez tout.
Portefeuille Graphseo Bourse
Une seule entrée Graftech pour du rebond. Je regarde plus pour vendre dans la force de la hausse actuelle et continuer de sauvegarder la perf d’une année où beaucoup ne comprendront pas que je puisse être mécontent avec moi même :-)
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici