Sommaire
Le pire dans un marché boursier et en tant qu’investisseur c’est que tôt ou tard, la bourse devra baisser. Que ce soit pour une simple consolidation ou pour un renversement de la tendance plus durable, la baisse fait partie du cycle boursier et donc est une partie du cycle d’investisseur d’un boursicoteur. De façon à rester, en tant qu’investisseur profitable et en gains malgré ces périodes de baisse, il convient de se préparer une petite stratégie afin de faire face lorsque cela arrive et si ce n’est de gagner de l’argent, d’au moins ne pas en perdre. Après plusieurs années d’expérience et toutes les tendances baissières que nous avons connus depuis 2008 j’ai pensé justement partager avec vous chers graphs les préconisations et règles que j’utilise pour mon propre trading lorsque je fais face à un marché qui baisse de façon à survivre assez longtemps pour trader un jour supplémentaire.
Devenez plus actif.
Un marché qui baisse c’est souvent un marché plus volatil. Pour éviter de s’enfermer dans des choix difficiles à assumer et vous bloquant il convient de faire des achats et des ventes de manière plus rapide que lors d’un marché haussier ou vous pouvez conserver vos actions plus longtemps. Il est en effet toujours plus facile de conserver ses actions lorsqu’elles montent.
C’est tout aussi difficile de le svendre lorsqu’elles baissent, car votre biais psychologique vous poussera à conserver en pensant que cela remontera bien.
Conserver ses actions dans un épisode baissier peut très bien ne pas vous tuer si ce n’est qu’une consolidation mais si un renversement de tendance se met en place, c’est bien votre compte que vous mettez en péril en conservant vos actions.
La solution est de n’avoir aucune pitié. Conservez des actions pendant un marché baissier est dans la majorité des cas suicidaire. La solution est donc de devenir plus actif, de passer plus d’ordres, d’acheter, de vendre, de vendre et d’acheter. Vous n’avez pas besoin de devenir un day trader. Mais il vous faut éviter de conserver vos actions pendant des mois.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Le mieux est de ne pas conserver ses actions plus de 5 jours dans un marché baissier. Il n’y a que dans un marché haussier ou éviter de passer trop d’ordres sera profitable.
Évitez de transférer plus d’argent sur votre compte de trading
Dans un marché baissier, la bourse est volatile. En un instant un bon choix peut se transformer en un mauvais. Non seulement il faut passer plus d’ordres mais il faut éviter de prendre plus de risques. Le but est de survivre. Et un des moyens de survivre est de continuer à trader avec le capital que vous avez et ne pas en rajouter en pensant que la bourse est arrivée à un point bas et que ce sera la bonne affaire d’augmenter votre capacité d’investissement en transférant encore plus d’argent sur votre portefeuille. Vous devez surtout éviter de rajouter de l’argent sur votre compte de trading lorsque vous pensez utiliser cet argent pour moyenner à la baisse une action que vous avez déjà , qui a beaucoup baissée et que vous n’avez toujours pas vendu.
C’est là la route vers la ruine. Investissez ce que vous avez. De plus votre méthode d’investissement actuelle pourrait bien ne pas fonctionner avec plus de capital…Plus de capital dit biais psychologique et relation émotionnelle aux gains et aux pertes différentes.
Utilisez des ordres à cours limités.
Comme le marché est volatil, vous voulez évitez d’acheter à tout prix alors qu’une fraction de seconde suffit à vider un carnet d’ordres et à vous faire acheter trop cher. Utilisez des achats à cours limités pour être sur de votre prix d’achat et le contrôler.
Utilisez des stop loss strictes.
Dans un marché boursier, les baisses d’un marché seront souvent ce que l’on appelle des dips soit des consolidations qui ne remettent pas en cause la tendance haussière.
Un investisseur dans une telle tendance, peut avoir des ordres stop loss éloignés des cours de façon à laisser courir les gains en laissant respirer sa position.
Par contre dans un marché baissier, il est primordial d’utiliser des ordres stop stricts. C’est à dire que vous ne modifiez jamais. Si le prix est atteint, alors laissez votre stop s’activer, vendre l’action, et passez à autre chose.
Il est imposible de savoir si vous décider de conserver, combien de temps le marché baissier durera et combien de temps votre action mettra à revenir à votre prix de revient.
Surtout arrêtez de croire aux supports. En-dessous d’un support il y a toujours un autre support et ainsi de suite. Dans un marché baissier, les supports ne sont que d efaux espoirs de vous refaire qui mènent à votre ruine.
Rappellez vous toujours les deux règles de Warren Buffet. Ne pas perdre de capital et ne jamais oublier la première règle.
Achetez fortement les rallyes dans une perspective court terme sinon en tant qu’investisseur profitez en pour vendre vos derniers canards boiteux.
Tout comme il y aura des consolidations dans un marché haussier. Il y aura dans tout marché baissier des rallyes à la hausse qui seront donc des consolidations dans une tendance baissière. La particularité de ces mouvements haussiers est qu’ils sont forts et éphémères. Pris à temps ils sont un moyen rapide de faire de la performance.
Par contre il faudra prendre vos profits tant que vous le pourrez. Si vous êtes un investisseur long terme il conviendra de n’acheter aucune action pour le long terme lors de ces rallyes éphémères mais pluôt d’en profiter pour vendre les dernières actions que vous aviez encore conservées. Le pire que vous puissiez faire est d’acheter au top d’un rally dans un marché baissier.
Restez en dehors des résultats
Déjà, dans un marché haussier j’ai tendance à éviter de jouer les annonces de résultat alors je ne saurais que trop conseiller d’éviter à tout prix de les jouer dans un marché baissier. C’est déjà assez difficile de savoir comment réagiront les traders dans un marché hausssier aux résultats, alors dans un marché baissier….Desfois les traders vendront même les bonnes nouvelles, tout simplement car elles avaient été anticipées. D’autre fois les cours monteront juste parceque c’est moins pire que prévu…Non, les résultats c’est tout simplement imprévisible.
Évitez vous des emmerdes, et évitez tout simplement de jouer les résultats.
Personne n’aime les marchés baissiers, pourtant il font partie de la bourse et il convient donc de ne pas les occulter et d’avoir une stratégie prête à l’emploi lorsqu’ils arrivent. Un marché baissier n’est pas la fin de votre trading, c’est juste une variable différente dans un objectif qui reste le même : survivre pour gagner en bourse.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici