Les bandes de bollinger, c’est d’abord un outil d’analyse économique développé par John Bollinger. On les utilise également en bourse, notamment pour faire des analyses techniques et anticiper les cours futurs des actions, indices et autres produits avec un prix relatif. Les bandes de bollingers sont maintenant très connues des analystes et très utilisées par ceux-ci. Cela vient notamment de la forte réactivité des bandes et de leur pouvoir d’anticipation qui en fait un outil très fiable et performant pour notamment anticiper les changements de tendance.
Les bandes de bollingers, c’est une sorte d’enveloppe qui va encadrer les cours de part et d’autres, entre une bande de bollinger supérieure et une inférieure. Elles sont tracées à partir d’un écart-type calculé à partir d’une moyenne mobile mobile. Généralement la moyenne mobile à 20 jours est couramment utilisée pour justement ce besoin de réactivité. Mais certains traders courtermiste utilise une moyenne mobile à 7 jours.
Ainsi que remarque t-on avec les bandes de bollingers :
– Les retournements de tendance s’opèrent lorsque les bandes de bollingers se resserrent. La volatilité est donc en forte de baisse, en général les volumes également.
– Lorsque les prix sortent des bandes de bollingers, la tendance est dite forte et durable. Cependant les prix devront réintégrer les bandes par effet de consolidation.
-Comme dans un canal haussier ou baissier où les cours ont tendance à tester le canal supérieur puis inférieur et le contraire, les bandes de bollingers seront également testées par les cours de cette manière, en zig zag.
-Des creux/sommets faits à l’extérieur des bandes suivis par des creux/sommets faits à l’intérieur des bandes anticipent des renversements de tendance.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici