[Note: Cet article invité a été rédigé par Ben de Bourse Ensemble, un blog pour débuter en bourse. L’article fait partie de l’événement inter-blog “New Market Wizards”. Chaque jour pendant 13 jours, 1 ou 2 traders célèbres aux performances exceptionnelles seront présentés sur différents blogs participant à l’opération. Ces traders de légendes sont tirés du livre “The New Market Wizards: Conversations with America’s Top Traders” de Jack D. Schwager (“Les secrets des grands traders” en français). Ils vous donnent un aperçu de leur histoire, performances, styles et surtout ils partagent leurs conseils qui valent de l’or!…]
Monroe Trout: La meilleure performance qu’un faible risque peut acheter
Style d’investissement | Ne clame pas son succès. Travaille pour générer de l’argent à ses clients. Très confiant dans l’avenir. Trades basés sur des signaux techniques générés par des systèmes informatiques sur une durée d’un jour à une semaine. Recherche une grosse diversification en terme de stratégies et de temps. Utilise les graphes pour anticiper les figures que les autres traders recherchent. |
---|---|
Marchés et Secteurs | Matières premières |
Performances | +67% de moyenne annuelle sur une période de 5 ans avec un drawdown maximum de 8%, bénéficiaire 87% des mois. |
Monroe Trout a mis le premier pied en bourse en faisant de la saisie de données pour un trader sur les marchés à terme (Vilar Kelly) qui habitait dans le même village que lui. Puis il est allé travailler dans les marchés à New York en faisant principalement du scalping, c’est-à-dire en exécutant de nombreuses petites opérations pour de petits profits.
Par la suite, Trout a décidé de travailler à son compte pour raccourcir ses trajets et parce qu’il pensait qu’il gagnerait encore plus sur le long terme, pas nécessairement sur le court terme. Il est donc devenu CTA (“Commodity Trading Advisor” en anglais, “Conseiller en trading de matières premières” en français).
Schwager a beaucoup travaillé à développer et à évaluer des systèmes de trading basés sur l’analyse technique. Avant de rencontrer Trout, Schwager n’avais jamais rencontré un système capable d’afficher une telle performance avec un drawdown si faible. Et les seules traders capables d’une telle performance jusque là étaient des traders discrétionnaire (se basant sur leur propre analyse interne du marché par opposition à des signaux détectés par un ordinateur).
Trout explique sa performance par son approche statistique et non pas un suivant de tendance. Mais au final, même si les signaux d’achat et de vente sont automatisés, il exécute ses décisions comme un trader discrétionnaire.
Trout a fini par concentrer toute son énergie sur deux aspects fondamentaux: avoir un avantage et appliquer une bonne gestion du risque. C’est intéressant de constater que Trout (trader directionnel) et Blair Hull (arbitrageur) ont des approches totalement différentes, et pourtant ils se concentrent tous les deux principalement sur ces deux points fondamentaux.
Le silence des Tortues
Style d’investissement | Un simple système de suivi de tendance en achetant une hausse au-dessus d’un certain canal récent et en vendant une baisse en-dessous de ce canal. Diminuer les positions pendant les périodes de pertes et pyramider agressivement pendant les périodes de gains. |
---|---|
Marchés et Secteurs | Matières premières, devises, obligations |
Performances | +57% de moyenne annuelle pour Carr, +34% pour Seidler |
Les Tortues est un célèbre groupe de traders qui a été crée par Richard Dennis and William Eckhardt à partir d’un pari tout simple entre ces deux traders d’exception. Dennis était persuadé que certains individus, sélectionnés en fonction de critères spécifiques et n’ayant jamais tradé pouvaient devenir d’excellents traders suite à une formation. Eckhardt était totalement contre cette idée et a donc relevé le défi.
Après avoir rigoureusement sélectionné 13 candidats parmi un millier, les hommes se sont mis à les former minutieusement pendant deux semaines en partageant tout ce qu’ils savaient. Ils les ont ensuite financés pour aller trader de leur côté. Le premier groupe de traders a connu un tel succès que Dennis a renouvelé l’opération l’année d’après avec un second groupe.
Le nom des Tortues vient d’un voyage en Orient lors duquel Dennis a visité une ferme de tortues élevées dans d’énormes bassins. Cette image collait parfaitement à son analogie pour “élever en masse” des traders.
Schwager s’est donc décidé d’interviewer plusieurs Tortues pour en savoir plus. Le travail s’est vite transformé en mission impossible. Presque aucune des Tortues ne voulaient parler car elles avaient signé des clauses de confidentialité. Le peu qui ont accepté de parler, n’ont fini par pas dire grand chose malheureusement…
Michael Carr fait partie du premier groupe de Tortues entrainées par Richard Dennis. Il a commencé à trader en 1984. En quatre ans, il a affiché une performance annuelle moyenne de 57%. Par la suite, Carr a lancé sa propre société de CTA (“Commodity Trading Advisor” en anglais pour du conseil en trading de matières premières). Fin 1991, Carr avait une performance de 89% sur l’année.
Howard Seidler est une autre des Tortues que Schwager est arrivé à interviewer tant bien que mal. Seidler connaissait une performance annuelle moyenne de 34% depuis qu’il avait commencé à trader en 1984. Au moment de l’interview, il venait quand même de subir sa pire performance en six mois avec une perte de 16%.
Rendez-vous sur Bourse Ensemble pour accéder à la liste de tous les autres grands traders déjà présentés et pour la suite demain avec “Al Weiss: L’encyclopédie humaine (Futures)”…
Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.
Salut Michel,
En fait la stratégie des Tortues n’a jamais réellement été dévoilée. Il y a de nombreuses pistes et des suppositions… C’est l’éternel débat entre le fait qu’il soit possible de former plus ou moins n’importe qui à être un bon trader ou non. Comme je suis persuadé que la réussite en bourse nécessite de se reposer sur les trois piliers suivants, je ne pense pas que la méthode à elle seule suffise:
– la méthode
– le money management
– le mental
Julien, j’en profite pour te remercier pour ta participation à l’événement inter-blog “New Market Wizards” ;-)
Ben
Personnellement la stratégie des Tortues, je n’accroche pas. Mais c’est un peu le fond de mythe des traders. Tout le monde veut faire pareil mais n’y arrive pas. Enfin, je pense.