Il faut arrêter de payer des frais top élevés sur vos fonds actions, SICAV, OPCVM et autres trackers. Ces frais engraissent les banques ou fonds qui les vendent au lieu de se répercuter sur vos performances. Si vous comparez la performance de votre fond action sur les dix dernières années par rapport au CAC 40 il y a fort à parier que la surperformance ne sera pas importante, si tant est qu’il y’en est une. Puis faîtes le calcul dans cette performance des frais annuels de gestion que vous avez du payer. C’est bien simple selon les fonds vous devez tourner autour des 2 ou 3%…chaque année. Maintenant je vous laisse faire un autre calcul. Imaginez qu’au lieu de payer ces 2% chaque année, vous les investissiez. Oui, votre performance n’en serait que décuplée car chaque année ces pourcentages se cumulent. Maintenant regardez la performance de votre fond et posez-vous la question de savoir si la performance octroyée vaut réellement les frais ainsi facturés? La réponse est simple, comparez votre fond à la performance du CAC 40 et vous vous rendrez compte que sur une période de 10 ans, la performance octroyée par votre fond est grignotée d’au moins 1/3 par les frais que vous avez payés dix années durant. Votre performance pourrait donc être 33% supérieure si vous trouvez une solution pour réduire à néant ces frais.
Le monde de la bourse s’est aujourdh’ui très bien démocratisé. Si bien qu’avec un minimum d’apprentissage vous pouvez apprendre à sélectionner vous même vos propres actions et vos propres trackers. Cette démocratisation a aussi permis de voir débarquer des fonds sans frais d’entrée ou aux frais de gestion acceptables, sous les 1%. Maintenant attention aux frais de gestion à 0% de certain fonds, en fait leurs frais sont maquillés derrière le prix d’achat que vous allez surpayer donc et dont le delta sera la part de frais.
Dans tous les cas vous comprenez tous les avantages que vous avez d’apprendre à investir et choisir vous même vos actions. En plus d’être en total contrôle de votre portefeuille vous réduisez le montant des frais et à long terme cela fait une franche différence sur votre performance.
Aussi l’investisseur qui n’a pas beaucoup de temps à consacrer à la bourse aurait tort de penser que les fonds de gestion sont la solution, à moins de négocier moins de 1% de frais annuels, avec peu de temps de suivi, on peut largement suivre un portefeuille long terme.
Alors réfléchissez-y. Vous avez tout à gagner à éviter de payer des frais trop élevés. Votre argent vaut mieux que cela !
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici