Menu

Bien Investir en bourse: 4 étapes pour transformer vos pertes en gains

La vie d’un investisseur se fait en étapes. En effet nous débutons tous un jour, mais ensuite nous évoluons différemment pour atteindre, enfin, le succès. Pour cela nous passons via différentes étapes. C’est une évolution qui provient de l’expérience, expérience acquise au fur et à mesure sur les marchés. Il y a bien entendu la connaissance explicite que l’on acquiert, c’est-à-dire la technicité, l’analyse technique, graphique et fondamentale, mais ce qui fera la différence ce sont les compétences tacites. Celles que l’on acquiert par automatisme et qui sont dues à notre routine. Ce sont elles qui forment notre feeling du marché. Ce sont elles qui nous permettre, croit-on, d’avoir plus de succès dans nos choix. Si certains d’entres nous perdent en bourse, c’est qu’ils restent bloqués à la seconde étape sur les 4 qui permettent de devenir un investisseur qui gagne en bourse. Je vais décrire mon cas personnel, comment j’ai passé ces étapes une par une, comment je suis resté bloqué à la deuxième comme beaucoup, mais comment j’ai finalement réussit à passer le cap.

Compétence imaginaire, incompétence réelle

Nous débutons tous en bourse car nous pensons que nous avons une capacité que les autres n’ont pas et que donc, contrairement, à eux, que nous avons, les compétences pour gagner en bourse. Cela paraît même tellement évident que l’on ne se pose même pas la question de savoir pourquoi autant d’investisseurs perdent en bourse si c’est aussi facile de gagner.

C’est pour cela que je nomme les débuts de tout investisseur ainsi : une compétence imaginaire, une incompétence réelle. En général, lorsqu’on veut débuter en bourse c’est que quelqu’un nous en parle ou que l’on en entend parler en bien, comme quoi telle personne a réussi à gagner des milliers d’euros et à quel point cela paraît facile. On se dit alors, comme je suis plus intelligent que la moyenne, je devrais pouvoir encore faire mieux. Malheureusement, vos premiers achats sont souvent loin de vos premiers rêves de voyages, voitures et « PYPADS ». En fait, dans cette première étape vous vous rendez assez vite compte que vous n’avez pas la moindre idée de ce que vous faites. Vous prenez dès lors conscience de votre incompétence réelle. Cette prise de conscience de votre incompétence va prendre plus ou moins de temps en fonction d’un seul facteur, la chance. En effet je dis souvent que le pire qui puisse arriver lorsqu’on débute, c’est d’avoir la chance de faire de bons investissements et de croire que cela est du à notre compétence. La résultante est souvent catastrophique. Votre chance, vous voile la face, et vous misez de plus en plus. Forcément, à un moment donné la chance vous abandonnera, vous conserverez votre position car vous pensez que vous finirez par avoir raison et au final, vous finirez par perdre une énorme somme dont vous vous relèverez sans doute jamais et avant même d’avoir l’opportunité de passer à l’étape 2, vous avez grillé votre compte.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Désir d’apprendre et de s’améliorer

C’est l’une des étapes les plus intéressantes car déjà cela veut dire que vous souhaitez aller au-delà de ce que connait la grande majorité des investisseurs. En effet, le plus troublant, c’est de voir des investisseurs se plaindre de perdre en bourse mais de ne rien faire pour devenir plus compétent et donc meilleurs. Si vous arrivez à cette seconde étape, avec ce désir d’apprendre, c’est que déjà il y a une chance pour que vous ne soyez plus un pigeon. Tout du moins, pour qu’au moins vous ayez conscience et la volonté de ne plus en être un. Vous comprenez que pour gagner d’une manière durable et logique, il va falloir réduire cette variable : la chance.

Vous devenez donc conscient de votre incompétence et conscient des choses à apprendre pour ne plus l’être. C’est dans cette étape, que vous commencez à lire des articles, vous abonnez à des newsletters, achetez des livres.

Vous lisez tout ce qui vous passe par la main. En ce sens, vous devenez une éponge d’information. Vous connaissez tous les indicateurs vous connaissez toutes les figures. Plus rien n’a de secret pour vous. Vous commencez à faire vos analyses avec un système, puis un autre puis encore un autre. Vous recherchez les indicateurs, figures, qui vous donnent quasiment 100 % de probabilité de gains. Tout y passe. Mais au final si vous avez la compétence, vous passez maintenant votre temps à changer de stratégie, toujours à la recherche de la méthode parfaite.

Et vous continuez à perdre en bourse. Malgré votre compétence, vos pertes se poursuivent. Vous allez donc vouloir apprendre encore plus. Participer à des forums de discussions, poser des millions de questions à celles et ceux qui disent gagner. Vous allez vouloir acheter bas pour revendre plus haut. Ne pas croire que vous perdez et moyennez à la baisse, persuadé, de finir par avoir raison.

Par moment ,vous gagnerez. Mais vous ne saurez pas vous fixer d’objectifs. Des plus values latentes deviendront des moins values. Votre balance restera négative car vous ne savez pas rester objectif et que vous investissez selon vos émotions.

A ce moment là, vous arrivez à la conclusion que la bourse est un casino. Qu’il est impossible de gagner durablement, puisque rien n’y est rationnel malgré vos connaissances techniques. Et que tous ceux qui disent gagner sont des menteurs.

Cette étape peut durer des mois voir des années. C’est également l’étape où la plupart arrêtent la bourse en se disant que personne ne peut réellement gagner mis à part ceux qui se font payer pour donner des conseils. C’est statistique. Si 95% des investisseurs perdent de l’argent en bourse, il faut savoir que 50% d’entre eux, disparaissent dans leur 3 premiers mois d’activité. 25% survivront une année de plus. Les 25% restants survivront en moyenne trois années. En pensant avoir fait le plus dur et être enfin devenu des investisseurs aguerris, c’est là qu’ils planteront leur compte. 95% perdent qu’ils demeurent incompétent ou pas. Si 5% gagnent c’est donc qu’ils ont quelque chose en plus que la compétence.

Pourtant c’est loin d’être évident, ce qui fait la différence entre un investisseur qui reste en phase 2 et celui qui avance en phase 3 est tacite. Pour moi, cela s’est passé en une soirée. J’ai mis très longtemps à sortir de la seconde phase, mais en une soirée j’ai compris ce qu’il me manquait et c’est dès lors que je suis entré dans ma troisième étape.

Le déclic

Le déclic c’est lorsque vous réalisez que ce n’est pas la compétence technique qui fait la différence entre un bon investisseur et un mauvais. Vous vous rendez compte que la plus simple des stratégies peut fonctionner à partir du moment où vous êtes capables de gérer vos positions d’une main de fer. Ce qui fait la différence, ce n’est pas votre stratégie. Mais la discipline avec laquelle vous l’appliquez.

C’est là que vous vous rendez compte, que l’essentiel, c’est la gestion de vos émotions. C’est là que réside 80% des causes de vos pertes et donc si vous réussissez à la maîtriser, un moyen de transformer vos pertes en gains.

Vous vous rendez également compte, que les prévisions ne valent rien, qu’anticiper ne vaut rien. Que ni vous, ni personne ne peut de manière répétitive et certaine prévoir de quoi demain le marché sera fait. Tout le monde ne résonne que par hypothèses, et les hypothèses comme vous avez pu vous en apercevoir en phase 2, cela pousse les probabilités à 50/50.

Du coup, le déclic, c’est de prendre conscience, que peu importe la news, peu importe les analystes, ce qui importe c’est ce que vous pensez vous et surtout ce que fait le marché.

A partir de ce moment là, vous êtes prêt à développer votre propre méthode, celle qui vous convient, celle envers qui vous faites confiance et celle autour de laquelle vous allez mettre en place votre routine, votre discipline et qui vous permettra d’acquérir un feeling de marché, obtenue par la répétition.

Vous êtes maintenant capable de saisir les opportunités que votre système vous donnent, et seulement celles-ci, vous vous montrez patient. Puis si le trade va contre vous, vous savez que votre système ne peut être parfait, ce n’est plus ce que vous recherchez, vous acceptez de voir votre signal s’inverser, et donc de couper tout de suite votre position et de passer à autre chose. Vous arrêtez de vouloir gagner sur tous vos investissements, et regardez votre performance d’une manière globale, sachant que les pertes feront partie de votre performance, le but étant de les maintenir en valeur basse mais non en nombre.

Vous venez de réaliser que gagner en bourse était le fait d’une variable : votre discipline. Tout cela venant du fait d’avoir réalisé que vous ne pouviez prévoir les marchés.

Le feeling de marché

Vous voilà arrivé à la quatrième phase. Qui est celle de vos connaissances tacites. Maintenant, en 5 minutes à regarder votre screener vous savez quoi acheter, quoi vendre. La plupart des questions réponses se font automatiquement. Vous avez acquis un feeling de marché qui n’est rien d’autre qu’une capacité automatique à analyser le marché rapidement du fait de vos nombreuses semaines à suivre une routine. Il vous est difficile d’expliquer tout le cheminement de pensée qui vous a poussé à acheter ou à vendre à tel ou tel niveau. Il vous fait plusieurs minutes à pouvoir décortiquer tout cela pour l’expliquer. Vous êtes tenté de répondre, je le savais c’est tout.

C’est là que vous savez que vous avez développé un feeling de marché. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers. Il arrive fréquemment que si tel est le cas, on retombe à l’étape 2. Ayez confiance en votre système, mais ne soyez jamais arrogants de vos gains. Placez-vous à tout moment en étudiant du marché, peut importe tout ce que vous savez déjà. Le marché est votre professeur à vie.

Alors si seulement 5% des investisseurs arriveront à cette dernière étape, rappelez-vous que ce n’est en aucun cas une question d’intelligence.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.