Alors que l’inflation est à toutes les sauces et que la FEd semble pressée de remonter ses taux en mars de 0,5% directement. On a eu droit à l’escalade en Ukraine ou plutôt aux US; Les Us n’arrêtent pas d’annoncer que les Russes vont attaquer hier. Je pense qu’on négocie là à la dure mais que personne n’a intérêt au conflit, le conflit est en coulisses. Sauf que comme l’inflation transitoire, ça dure. Et les marchés n’aiment pas les incertitudes. Et là post résultats, on se raccroche comme on peut à quelques maigres supports.
Pensée bourse
Aussi n’oublions pas que cette année 2022 est politique et que l’inflation est un mal qui ronge l’électorat. Il faut à la fois résorber cette inflation rapidement en prenant des décisions qui sont elles mêmes inflationnistes au passage…mais aussi détourner le regard. Le conflit en Ukraine remplace donc l’inflation qui avait elle même remplacée le covid.
Bref, il faut savoir accepter que dans certaines situations, on ne sait pas. Et quand le marché ne sait pas, il purge en attendant d’avoir un peu plus de visibilité et de pouvoir pricer son risque.
Mais on aurait tort de ne pas accorder une importance aux flux comme j’en parlais ces dernières semaines. ne pas omettre que les portefeuilles étaient amassés sur les mêmes valeurs avec du levier et que donc la baisse entraînant des appels de marge, on pouvait s’attendre à de la volatilité.
Mais dorénavant ce qui est intéressant, au-delà de la découverte que la rotation value/croissance pouvait exister et s’activer plus vite qu’on ne le croit. C’est évidemment avec la hausse des taux, la baisse des prix des obligations et avec cela pas mal de sorties de capitaux. Or comme vous le savez, les obligations et les actions se livrent une bataille pour se partager les flux. Et les flux c’est le nerf de la guerre.
Et en l’occurrence on a pas mal de flux qui sortent du cash qui avait été repris en début d’année par protection et des obligations qui viennent sur les actions. Alors ces flux vont chercher un peu de défense sur le dollar et sur l’or mais surtout reviennent sur les actions. Alors certainement pas sur les valeurs de croissance, car ces flux étaient plutôt défensifs, ils vont donc chercher de la value avec du rendement. Mais comme on s’est dit, tout va bien tant que le marché n’a pas peur que la croissance va s’étioler.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Pour moi donc, il n’y a toujours pas d’alternative aux actions mais cette année il faudra savoir composer entre de l’investissement sur value et du trading sur valeurs de croissance. On peut dire qu’on a eu une entraînement sur ce début d’année.
Vidéo bourse
Analyse cac 40
On a donc validé la faiblesse de vendredi sur la cassure des 7030 points. Comme j’avais pu le dire, il fallait se méfier de ces rebonds à chaque baisse qui ne voulait pas dire que les acheteurs étaient forts mais bien qu’ils s’usaient à maintenir le marché. On voit donc là qu’on lâche.
On arrive directement sur une zone de support des 6750. Difficile de dire si ce niveau tiendra, un rebond technique peut s’y faire mais sous les 6950 la tendance va rester compliquée. La zone des 6666-6000 m’apparait comme un objectif si jamais on lâche le support du jour.
On validerait également l’excitement des réseaux autour d’une épaule tête épaule. Je vais continuer pour ma part de me concentrer sur la partie droite du graphique Et à ce stade donc on reste fébrile pour jouer un rebond et une nième désescalade.
Portefeuille bourse Graphseo
Je résiste comme dirait France Gall mais bon bcp de zig zag pour pas grand chose. Je prends un risque qui ne paye pas à ce stade de jouer la désescalade. Je reste cependant axé sur des gros titres afin de pouvoir solder rapidement si on enfonce les supports.
Et si l’ensemble du marché est dans la même optique, ça veut dire qu’il faudra rester réactif et qu’une deuxième salve baissière est toujours possible.
Pour moi la peur du conflit est à voir comme une opportunité, le quid c’est donc la capacité des banques centrales de détendre en donnant elles, enfin un peu de visibilité sur la hausse des taux. car plus que la hausse des taux, le problème pour le marché c’est de ne pas savoir où l’on va et quand et donc de prévoir le pire, ce qui au passage peut toujours donner une bonne surprise donc si la FEd monte les taux mais moins que prévu.
Mais pour se garder une marge de manœuvre, elle ne communique pas sur un calendrier précis, c’est cela que l’on paye en ce moment.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici