Je reçois souvent des mails d’investisseurs voulant doubler leur capital comme si c’était l’objectif principal de la plupart des investisseurs en bourse. S’il est déjà difficile de doubler son capital en bourse, il y a néanmoins plusieurs réponses possibles à cette question même en ne parlant que de solutions vis à vis de la bourse. Mais il faut tordre le cou à l’idée si répandue pour que certains puisse vendre leur méthode magique, que vous pouvez espérer doubler votre capital facilement, sans efforts et surtout rapidement sans prendre des risques à la hauteur des variables choisies. Mais doubler votre capital, multiplié par deux votre argent de départ est un objectif atteignable, mais il faudra comprendre les risques et s’en donner les moyens. Alors il y a plusieurs écoles pour faire doubler votre argent de départ en bourse.
La manière classique :
L’investissement long terme et la performance sur plusieurs années. C’est une technique où il faut investir dans des entreprises solides, multinationales et non spéculatives. La performance se fera année après année. Considérant les marchés actuels et la moyenne de performance des grandes entreprises en bourse, il faudrait 10 années pour doubler votre capital de départ avec cette technique.
La manière contrarienne :
Il y a des environnements économiques, des mouvements boursiers qui devraient attirer les investisseurs. Lorsque les marchés paniquent, lorsque tous les investisseurs vendent, c’est là que les investisseurs contrariens, eux, pensent acheter. Ainsi les investisseurs intelligents achètent lorsqu’il y a du sang dans les rues (John Templeton). Les contrariens pensent qu’il y a des moments paniques en bourse, où les bonnes valeurs sont sous évaluées et représentent une opportunités pour ceux qui sont assez braves de pouvoir par al suite doubler leur capital en une à deux années lors du rebond des marchés.
La manière tranquille :
Pour ceux qui n’aiment pas le risque mais qui sont tout de même intéressé par le doublement de leur capital, il reste les obligations d’entreprises. Si les obligations d’entreprises sont les plus risquées par rapport à celles des Etats (quoique avec la crise de l’Euro, ceci n’est plus d’actualité), elles rémunèrent bien plus. Pour ceux qui veulent prendre plus de risques, il y a également la possibilité de racheter sur le marché des obligations pas trop loin de leur maturité. Le but est dès lors de gagner sur le prix d’achat de l’obligation et le prix de remboursement à maturité, on spécule sur une hausse du prix de l’obligation comme on spécule sur une hausse d’une action.
La manière spécualtive :
Le meilleur et plus sur moyen de doubler votre argent :
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici