Bourse Cactus : FED, résultats, scandale Orpéa et moi et moi et moi

LA FED c’est terminé, on va enfin pouvoir se concentrer sur les résultats des entreprises. Et on aura Apple ce soir a attendre au tournant. La problématique reste la même. Les résultats sont excellents mais les marchés maintenant accordent plus d’importance aux perspectives. Et à ce jeu là, les PDG sont très prudents et les sanctions ne se font pas à moitié.

Pensée bourse du jour

On retrouve toujours de la résilience sur les valeurs value. Les acheteurs sont là en priorité pour acheter toute baisse. Pour la croissance, on est plus en mode prendre ce qu’il y’a à prendre avec du trading.

LA FED un non évènement ?

Concernant la FED, et bien il n’y a rien à dire. Si le marché avait baissé pour mettre la pression sur Powell pour avoir un calendrier clair et bien c’est râpé et surement la raison de la baisse post discours.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Mais comme il y’a toujours aussi une capacité à interpréter les choses avec le verre à moitié plein plutôt que vide, on peut aussi y voir une FED qui reste encore très accommodante, prend son temps et donc pendant ce temps malgré la hausse des taux, la peur de l’inflation, on continue d’arroser de liquidités le tout. Et donc même si on remonte les taux en mars, ce sera de 0,25 voire de 0, 5 mais contrairement à 2018, on sent que la FED est plus hawkish dans le discours que dans les faits.

Elle prépare donc les marchés et je me dis aussi qu’elle profite de désamorcer des bulles boursières et immobilières pour qu’un peu des capitaux circulent dans l’économie réelle mais les banques centrales n’ont aucun intérêt à la chute des marchés. Et j’ai l’impression d’avoir la volatilité de mars 2020 à gérer avec la situation macro de 2018.

Donc inutile d’user le soleil là dessus, pour moi, on gagne du temps surtout. Les politiques mettent la pression car l’inflation c’est mauvais pour leur cote de popularité à ça des élections. Donc on force la main de l’interventionnisme pour montrer qu’on agit mais je crois qu’une fois les réouvertures actées, que le covid sera termine (on espère), on se rendra compte que 4% d’inflation sont transitoires, restera 3-4% de résiduel. Aucun problème tant qu’on a de la croissance, mais justement monter les taux mais ne pas trop les monter, voilà le dilemme et in fine le piège.

Par contre ce qui devient intéressant c’est l’écart de taux entre les US et l’Europe, du coup l’impact sur le dollar et les mp/emergents et le scénario de flux qui reviennent en Europe remis à plus tard. Il y a pas mal de grandes tendances qui se dessinent actuellement mais l’année 2022 semble plus une année de transition plus que de pivots sur un certain nombre de sujets. Je tenterai d’y revenir.

Vidéo bourse

Pas de vidéo aujourd’hui, j’espère avoir le temps d’en faire une sur le private equity mais bon, on verra.

Analyse CAC 40

Niveau CAC, la baisse est achetée, mais on est au milieu du gué. On a refermé le gap baissier de ce matin, ça c’est positif, conservé celui haussier d’hier, positif aussi. bref, au-dessus des 6850 on reste ne mode rebond, en dessous on se méfiera à nouveau.

Mais attention, mode rebond ne veut pas dire relance haussière, on en est encore loin, et donc on reste dans une congestion en attendant le verdict. il faudra franchir les 7100 pour moi avant de pouvoir revoir la vie en rose. Cela passera nécessairement par un retour en forme du luxe. pour le moment le cac garde surtout la tête hors de l’eau grâce à sa pondération en valeur value.

analyse technique cac 40 bourse
Analyse cac 40

Souhaitez-vous recevoir un email pour être averti dès la publication de mes nouvelles positions? Alors Cliquez-ici

Portefeuille Bourse Graphseo

Du mieux. à ce stade j’ai su tirer mon épingle du jeu de la volatilité de ce rebond en soldant l’essentiel de mes lignes US. j’ai renforcé soitec également que j’ai allégé ce jour, renforcé esker ce matin en guise de prochaine et j’avais également commencé à prendre une importante ligne d’Orpea. Puis j’ai soldé en pertes me disant que je tenais plus à passer une journée tranquille plutôt qu’a devoir expliquer pourquoi j’achetais cette valeur malgré le scandale. j’y reviendrai surement plus tard mais aujourd’hui j’avais pas envie de me laisser embarquer dans des explications de textes et de me concentrer sur mon trading et le soleil alors que comme les Français contre le Danemark j’ai enclenché une remontada :-) . j’ai également soldé un bon morceau de Galapagos dont la hausse vient au bon moment.

Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie

portefeuille graphseo bourse
Portefeuille Graphseo bourse trading profil dynamique

amicalement

Julien

Note: Toutes les positions sont discutées et annoncées en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille est mis à jour une fois par jour. Les positions prises ou soldées en cours de journée post publication sont stipulées directement dans l'article du lendemain. Chaque fin de mois et chaque fin d'année, un article spécifique est publié pour faire le bilan de la performance du mois et de l'année. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (portfolio zonebourse) et ne sont pas une incitation à l'achat ni à la vente.

Performance 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

La performance moyenne annuelle est de +40% depuis 2008. Avec l'accroissement du capital, je prends moins de risques aujourd'hui et vise +20% par an selon les conditions de marché. Ce qui m'importe, c'est le gain en valeur que représente ces +20% et non le pourcentage de gain seul. On ne gère pas un portefeuille à 6 chiffres comme on en gère un à 7...

Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi. Mon but est de vous apprendre à pêcher votre propre poisson et non à vous le donner. Cela reflète uniquement mon avis/opinion qui ne saurait valoir recommandation.

Les frais sont de 0,10% par ordre soit 0,2% l'aller retour (TTF en sus lorsque applicable) qui sont prélevés à la clôture de la position afin que vous ayez la performance brute de chaque position. La performance globale, elle, est nette de frais. Les éventuels retraits sont annoncés, notamment quand vient le moment de payer les impôts sur bénéfices. La grande majorité des bénéfices sont réinvestis depuis 2008. Les retraits/virements ponctuels annoncés. La performance est donc en net.
Merci de faire tourner et partager cet article
Image par défaut
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Laisser un commentaire