Quand la bourse monte, on a qu’une peur. De reperdre ses gains et pire encore. Il arrive fréquemment que nous doutions, que nous anticipions une baisse ou chute des cours boursiers. C’est humain. Ce faisant nous anticipons le pire et coupons des positions sans signaux, seulement pour être dans la plupart des cas frustré car elles continuent de monter.
Puis quand nous décidons de conserver dans tous les cas de figure car c’est une belle boîte, nous finissons par perdre beaucoup, couper également avec beaucoup de frustration.
Le problème dans tous les cas c’est nous. On ne suit pas le plan, on ne suit pas les signaux. Et la faute revient à nos émotions, à nos réflexions qui nous font oublier de suivre ce que le marché fait plutôt que de penser à sa place ce qu’il devrait faire.
Mais ce n’est pas toujours facile, surtout quand notre position est trop grosse ou le devient ou que nous sommes surexposés sur les marchés et qu’on transforme nos plus values latentes dans notre esprit en capital que nous avons déjà encaissé. Le pire commence alors, reperdre juste quelques % d’un beau gain nous est insupportable, on a l’impression de perdre de l’argent de notre capital alors qu’il ne s’agit que de plus values latentes. on coupe alors souvent en mettant notre plan original au placard.
Dans cette vidéo je vais vous expliquer tout cela et comment faire pour protéger votre portefeuille de la chute de la bourse mais avant tout contre vous même.
l’important est de gérer vos émotions pour éviter de jouer aux devinettes et avant de vendre à découvert ou de couvrir votre portefeuille avec du bx4, il y’a une autre manière de faire qui sera certainement plus adaptée à 95% des investisseurs.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici