La bourse donc semble prendre un peu plus sérieusement la crise du gaz Russe qui arrive. On sait que la guerre en Ukraine n’avance pas et que tout le monde joue la montre car tout le monde perd dans ce conflit mais joue à celui qui perdra le moins après. Et à ce jeu là, Poutine n’a qu’une arme pour faire pression; le gaz.
Alors on joue au jeu de la fuite mais à chaque fois on démontre être de bonne foi. On ne peut faire de coupure brute car ce serait un non retour post conflit et Poutine doit démontrer de bonnes intentions pour ne pas claquer la porte et se retrouver pour ces prochaines années dans quelques complexités pour refourguer son gaz et sans contre partie pour négocier de moindres sanctions.
C’est donc un peu en mode Chérie fais moi peur que l’on aborde ce mois de septembre.
Peu à peu les entreprises tirent la sonnette d’alarme, stoppent des chaines de production du fait de la hausse des prix de l’énergie ou voient leurs marges rognées.
Et comme on a été bien habitué avec le covid, le gouvernement vole à leur secours avec de l’argent, beaucoup d’argent. Mais de l’argent qui coute de plus en plus cher et surtout qui empêche une récession, freinant l’inflation. Le problème de vouloir payer pour éviter la récession, c’est que 1, c’est très cour termite et ça coute à long terme et ne sauve qu’un mandat en repoussant le problème social à plus tard. Deux, cela pousse l’attaque des dettes européennes, la montée des taux, le renchérissement des dettes et donc in fine quand les prix du gaz dégonfleront, que l’inflation dégonflera, on se retrouvera avec une énorme dette qui poussera à devoir contrôler les taux longs pour éviter une nouvelle crise de la dette.
Cela devrait occuper l’Europe un moment, en attendant, les US demeurent les plus solides.
Mais clairement, tout pousse à croire que ce conflit ne pourra durer encore très longtemps et que chacun tente de pousser le bouchon assez loin maintenant pour pousser l’autre à lâcher. Pourtant, militairement parlant, on ne semble pas prêt de voir la fin du conflit.
Ce jeu du chat et de la souris devrait continuer. Poutine ne pouvant risquer de couper totalement les ponts pour garder une porte de sortie pour son gaz post conflit. Et l’europe ne pouvant se permettre de sortir autre chose que des mesurettes de façade pour ne pas se priver de ce gaz. Des ennemis qui ont encore besoin l’un de l’autre.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Bref, rien de neuf sous le soleil. Ce qui l’est c’est que le marché semble maintenant acter cette escalade dans le gaz. Jusqu’a ce qu’en tout cas qu’on nous annonce une réparation avant une nouvelle fuite. Et on nous annoncera une désescalade.
Bref, plus un problème est connu et petit à petit, moins le marché y réagit fortement.
Si le gaz avait vraiment du être coupé, il l’aurait déjà été avant qu’on remplisse les réserves. Il est utilisé en guise de sanction pour les Européens mais c’est une arme comme une bombe nucléaire qui ne peut être utilisée jusqu’au bout, sous peine de faire du mal également à son auteur. Bref, nous sommes condamnés je pense à ce jeu du je t’aime moi non plus encore un moment mais peu à peu le marché va acter que l’on ira pas au point de non retour.
Si le marché doit s’écrouler, la raison sera peut être connexe mais autre.
Si tel devait être le cas, on le validerait rapidement sur des entreprises qui ont le plus à perdre à une coupure de gaz. Et on aurait alors une capitulation sur le marché mais pour moi qui serait une occasion d’acheter car je ne vois pas la problématique perdurer. La pression viendrait plus si le conflit s’éternise, que la Russie a les moyens de continuer malgré les sanctions et donc que cela devient plus compliqué de remplir les réserves de gaz pour l’Europe non pas pour cet hiver mais pour le suivant.
La réponse viendra également de la météo. L’hiver sera-t-il plus froid que prévu ? Voilà où nous en sommes. le système dépendant de la météo.
Rapidement le marché se tournera vers la BCE jeudi où tout ce qui sort sous 0 75% sera peu apprécié par les marchés. Et on est au bord de lâcher des supports importants donc il ne vaut pas mieux jouer. Puis on aura le CPi pour se reconcentrer après la hausse de la BCE et de la FED de ce mois, sur le jeu de la pause de la FED. Et on rejouera le bal de l’espoir. si si, on le rejouera, ce n’est qu’une question de temps.
Vidéo bourse du jour
Analyse CAC 40
On continue d’enfoncer le lignes mais à résister également. On est donc revenu sur le support des 6000 ce matin et on le tient à ce stade. Tant que c’est le cas, on commence à construire mais pas de ouf de soulagement tant que l’on ne dépassera pas les 6066 points. et à fortiori après les 6130, ce qui nous donnerait une congestion pour la fin de semaine.
Pour moi le marché garde espoir au-dessus des 6000, en dessous on lâcherait vers les 5900-5800 qui serait le dernier rempart avant une panique du marché.
Pour le moment donc je reste encore positif en préférant voir plutôt la résistance matinale des 6000 plutôt que la faiblesse du weekend. Après tout, vendredi n’était qu’un rebond technique, certes son reflux était abrupt mais normal dans la tendance en cours. C’est maintenant que cela se joue, dans la construction actuelle et la tenue des 6000 pour construire peu à peu un regain d’optimisme ou lâcher pour de bon en capitulation.
Portefeuille graphseo Bourse
étant pas mal exposé encore, je n’ai pas voulu accumuler ce matin de positions pour garder du cash au cas où l’espoir ne soit pas la voie choisie par le marché. Mais sinon c’est ce que j’aurai joué ce matin. Et pour le moment c’est ce que le marché fait.
Sans les US, difficile de se lancer à l’assaut agressif. mon portefeuille résiste très bien à cette baisse à ce stade, surtout car je suis exposé aux US dans mes pondérations, donc comme c’est férié, c’est facile, les futures US étant plus ou moins inchangés à ce stade.
Cette journée en mode round d’observation après m’être fait surprendre vendredi ou par erreur je croyais la séance bouclée à 18h et parti en weekend sans stops. J’avais heureusement pris quelques profits en début d’aprem par sécurité et volonté de reprendre du cash.
Tous les trades sont partagés en temps réel au sein de l’Académie
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici