Menu

Bourse et trading: Comment Investir avec les turbos, warrants et CFD

Beaucoup d’entre vous, faute d’avoir un capital de départ suffisamment étoffé se lancent directement dans les produits à effet de levier, je pense évidemment aux Turbos et warrants. Si ces produits attirent par leur potentiel de forte performance il ne faut pas pour autant en oublier le risque supplémentaire. Pour ceux qui voudraient tout de même s’essayer au marché des produits dérivés, voici quelques règles à retenir et respecter pour survivre dans le monde des Turbos, Warrants, CFD et autres produits dérivés. Il faut tout d’abord connaître un minimum sur le monde de la bourse, savoir lire un carnet d’ordres, comprendre comment les actions fluctuent et pourquoi elles fluctuent. Il vous faut également quelques connaissances en économie et surtout connaître l’actualité des statistiques économiques à paraître. En investissant dans des produits dérivés tels que les warrants ou turbos n’oubliez jamais que vous investissez avant tout sur un sous-jacent, il vous faut connaître les caractéristiques de votre warrant ou turbo mais également du sous-jacent et de son indice de référence.

Concentrez-vous sur quelques valeurs seulement

En cela vous devez développer une expertise non pas sur la côte entière, ce qui serait contre productif mais sur seulement quelques titres. Une fois que vous connaissez parfaitement les fluctuations de quelques actions, vous pouvez tenter des turbos ou warrants. La règle ici, est de ne jamais trop se disperser. Lorsque l’on investit sur des produits à effets de levier, il faut être réactif, si vous avez dix turbos à suivre, à un moment ou à un autre vous ne pourrez pas vendre/acheter au bon moment, et parfois 5 minutes de retard sur un passage d’ordre deviennent catastrophiques.

Concentrez-vous sur 5 à 6 valeurs maximum du cac 40 par exemple, croiser vos sources d’informations, affinez vos analyses graphiques de ces titres, et connaissez les niveaux clés de retournement de tendance par cœur. En premier lieu tenter de choisir des valeurs que vous connaissez, soit par le biais de votre profession soit par la connaissance de certaines informations privilégiées.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Il vous faut un plan de trading

Une fois que vous suivrez régulièrement quelques valeurs, rapidement, vous décèlerez des points d’achat et de vente. Vous aurez alors à choisir sur quel horizon de temps vous souhaitez investir sachant que les turbos et warrants vous offriront les meilleures rentabilités sur des scénarios de court terme voir de très court terme. Dès que vous avez une idée de trade, vous devez vous bâtir un scénario, un plan de trading, c’est  à dire un point d’entrée, un objectif soit votre point de sortie et surtout un garde fou, un ordre de vente en cas de non réalisation du scénario. Quoiqu’il en soit il vous faut être rigoureux, si vous êtes à contre sens, n’oubliez pas que le temps joue contre vous sur les warrants, la valeur temps fait perdre de la valeur à votre warrant à prix du sous-jacent équivalent, alors que la barrière désactivante sur un Turbos emporte votre mise si vous n’êtes pas capable de savoir couper une position à contre courant à temps.

Soyez donc sûr d’avoir un plan

Définition Warrant

Un warrant va vous donner le droit d’acheter ou de vendre à un prix d’exercice prédéterminé un sous-jacent jusqu’à une date déterminée elle aussi. Le droit d’acheter se nomme un call, le droit de vendre un put et le prix d’exercice un strike et la date déterminée la maturité ou échéance.

L’avantage du Warrant c’est de disposer d’un effet de levier par rapport aux mouvements du sous-jacent. Le prix du Warrant évolue donc avec une majoration par rapport à l’évolution du prix du sous-jacent.

L’inconvénient c’est la valeur temps, et l’obligation que votre scénario se réalise rapidement dans le temps pour éviter la perte de valeur

Définition Turbo

Pour éviter la valeur temps, il y a une solution et c’est le Turbo, en quelque sorte un turbo est un warrant sans valeur temps. Sa valeur peut importe le temps, est toujours égale à la différence entre le strike ou barrière désactivante et le cours du sous-jacent. Un Turbo peut avoir une date d’échéance, le plus souvent 3 mois après la création du turbo mais il existe aussi des turbos sans date de maturité, on les appelle turbos illimités.

Mais, car il y a toujours un mais, en contrepartie de la valeur temps, les turbos ont une barrière désactivante, un strike, qui une fois touché équivaut à désactivé le turbo, votre perte est dès lors totale, équivalente à votre investissement de départ.

Pensez au risque

Que vous choisissiez un Warrant ou un turbo, il faut connaître votre profil de risque. Il n’y a pas de bon ou de mauvais produit, il y a juste de mauvais risques. Le meilleur produit n’est pas celui offrant la plus forte rentabilité, car plus la rentabilité d’un produit sera forte, plus son effet de levier sera fort et donc son risque, pour un turbo cela signifiera que le cours du sous-jacent est proche de la barrière désactivante.

Votre choix du produit doit donc être en cohérence avec votre profil de risque et votre horizon de placement.

En effet ce n’est pas parceque le turbo côté 0,05 euros qu’il est bon marché et que le potentiel de gain est énorme. Plus le turbo se rapproche de zéro euro plus cela signifie qu’il est proche de sa barrière désactivante. Vous pouvez donc perdre l’intégralité de votre investissement en quelques minutes tout comme faire une fortune si les prix remontent ou descendent cela que le produit soit call ou put. Plus un turbo côte à un prix bas, plus il est risqué, mais plus en contrepartie son espérance de gain sera grande.

Vérfiez les carnets d’ordres des warrants/turbos avant d’acheter un produit

Quoique vous choisissiez comme produit veillez à toujours passer des ordres à cours limité pour éviter toute mauvaise surprise. A part les turbos sur le cac 40, la plupart des turbos sur d’autres sous-jacent sont peu liquides, c’est à dire que à part l’achat et la vente proposée par la banque émettrice, il y a peur d’autres ordres.

Il arrive fréquemment, que les ordres de la banque disparaissent, un ordre à tous prix, peut donc vous faire acheter ou vendre à un cours désastreux.

Quoique vous fassiez passez toujours des ordres à cours limité. Les ordres à seuil de déclenchement  sont uniquement à utiliser sur un turbo cac 40 qui offre la liquidité nécessaire.

Comprenez ainsi, que si vous ne pouvez mettre d’ordres à seuil de déclenchement, cela vous impose lorsque votre stratégie d’investissement est basée sur des turbos ou warrants, d’être en quasi permanence devant votre écran d’ordinateur pour réagir en temps réel.

Vérifiez également que la banque émettrice est bien toujours à l’achat et à la vente, évitez de passer un ordre lorsque la banque émettrice n’est plus dans le carnet, vous risquez d’acheter plus cher le produit à des particuliers.

Évitez d’investir sur des turbos qui ont un spread trop élevé, c’est un risque à ne pas prendre sur des produits à effets de levier. Sur des turbos d’une valeur inférieur à 1 euros, veillez à n’acheter que des produits ou le spread entre l’achat et la vente dans le carnet d’ordres ne dépasse pas les 1 centime.

Le spread est à considérer comme un coup supplémentaire à votre coût de passation d’ordre, il faut le prendre en compte dans votre stratégie. Plus votre turbo a un prix bas, et plus ce centime d’euro représente un fort pourcentage de perte que vous acceptez dès la prise de position.

Le spread vous l’aurez compris et la différence, la fourchette, l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente dans le carnet d’ordres. Lorsque vous souhaitez acheter vous achetez au prix du premier vendeur dans le carnet d’ordres, lorsque vous vendez, vous vendez au prix du meilleur acheteur.

Admettons un turbo sur Alstom qui possède le carnet d’ordres  suivant : 50 000 à 0,95 à l’achat et 50 000 à 0, 99 à la vente. Ici le spread est de 4 centimes, si vous décidez d’acheter ce turbo, vous vous retrouverez automatiquement en moins values de 4% en incluant vos frais. C’est un risque important. Préférez toujours passer votre chemin sur des produits au spread trop important.

Pour votre stratégie de court terme avec un turbo, l’analyse graphique sera votre meilleure alliée

On peut débattre pendant des heures entières sur la capacité de l’analyse graphique à pouvoir prévoir les mouvements long terme des actions, par contre à court terme, il est indéniable qu’utilisez l’analyse graphique vous donnera un avantage certaines ne serait-ce qu’en vous permettant d’identifier les points clés d’une tendance court terme sur une action.

Quoiqu’il en soit, une stratégie turbo, repose sur la précision, plus que jamais donc, vos analyse devront être précise au centime près et il faudra coller à votre plan de trading et prévoir vos solutions de sortie.

A titre de rappel, l’analyse graphique doit toujours s’effectuer sur le sous-jacent lui même et non sur le turbo même s’il est illimité. Les volumes également sur un turbo ne peuvent prédire quoique ce soit, n’en tenez pas compte.

Surveillez la volatilité des marchés

Il arrivera à plusieurs moments que le marché devienne volatile, et cela le plus souvent à la baisse et subitement. Souvent les émetteurs, feront disparaître leurs ordres d’achat et de vente sur les turbos ce qui ne vous permettra pas de passer des ordres. C’est dans ces moments là qu’il vous faudra être réactif. Et c’est pour cela qu’il vous faut suivre les statistiques économiques qui créent souvent des mouvements de volatilité à très court terme mais qui peuvent s’avérer désactivant pour vos turbos.

Ne soyez jamais trop gourmand

Comme pour vos actions, il vous faut faire preuve de money management. Toutes vos positions doivent avoir un objectif de gain mais aussi une perte envisagée. Le ratio gain/risque sur des produits dérivés est d’autant plus important avec l’effet de levier. Votre objectif de gain devra toujours être 3 fois supérieur à votre perte envisagée.

Les turbos ne donnent pas droit à une seconde chance

Autant sur les actions, si vous ne respectez pas votre plan de trading, votre perte s’accumulera mais vous pourrez toujours vous consoler en vous disant que vous jouez la valeur à long terme.

Sur les turbos, cela ne peut exister, ne vendez pas à temps, ne vendez pas selon votre plan, et le marché se chargera de désactiver votre turbo et d’emporter la totalité de votre investissement. Sur le marché des turbos il vous faut avoir un instinct de survie, votre plan de trading est votre arme. Discipline, méthode et gestion.

N’hésitez jamais à prendre vos gains, votre objectif atteint soldez votre position, quitte à reprendre une autre position plus tard lors d’un nouveau signal. Ce qui est pris n’est plus à prendre.

Stratégies de couverture pour l’investisseur long terme

Les turbos ne sont pas forcément des outils de spéculation court terme. Ils peuvent également permettre à l’investisseur long terme ne souhaitant pas vendre ses actions, de couvrir la perte éventuelle par l’achat d’un turbo put sur le cac 40 par exemple. Ainsi le gain réalisé sur le put compensera la perte de valeur des actions.

Fiscalité des Turbos / warrants / CFD

Les turbos et warrants sont imposables dès le premier euro au régime progressif de l’impôt sur le revenu. Ils ne sont éligibles au PEA et ne font pas partie du seuil de cession des actions. Néanmoins vous pouvez déduire les plus valus réalisées de vos moins values réalisées en actions sur votre déclaration des revenus. Vos pertes peuvent ainsi être compensées pendant 10 années.

Investir sur des Turbos c’est être un investisseur actif.

Si vous devez partir en déplacement, en vacances, faire les courses, ou même aller chercher les enfants à l’école, il est déconseillé de prendre une position sur un turbo ou warrant. Ne prenez position que lorsque vous pouvez suivre vos positions en temps réel, prêt à agir à la moindre annonce, ou au moindre mouvement.

Certains warrants et turbos sont moins spéculatifs que d’autres, avec un effet de levier moindre, une échéance illimité et une barrière désactivante lointaine, ceux là peuvent à la limite être intégrée à une stratégie long terme. Mais si vous souhaitez faire du long terme autant investir directement dans le sous jacent. Un produit à effet de levier avec un effet de levier bien moindre, n’a plus vraiment d’intérêt, autant vous abstenir, ou acheter les actions en direct.

Quoiqu’il en soit, ne laissez jamais une position ouverte pendant un déplacement, même à contre cœur, et dans un marché vous donnant raison, préférez toujours solder vos positions. Pour une fois où vous laisserez une position ouverte avec confiance, le marché se chargera de vous prendre à revers pour reprendre tous les gains qu’il vous avait offert.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

5 commentaires

  1. Bonjour Julien,

    J’ai toujours voulu essayer les dérivés, ça peut être intéressant quand le marché n’est pas très volatile mais c’est compliqué de comprendre le fonctionnement de tout ces produits et surtout de trouver le bon.
    Connais tu un site très détaillé sur le sujet et qui permet de trouver le bon produit?
    Quand je fais des recherches sur Degiro ça m’affiche énormément de résultats et je ne sais pas trop comment faire le tri.

    Merci.

    • Bon j’en ai profité ce matin pour faire quelques recherches, le site de binck est pas mal avec des illustrations ça aide bien à comprendre.
      Je suis allez voir directement sur le site de bnp pour les turbos, c’est plus lisible que sur degiro déja ;)
      J’ai quelques questions, sur le site de bnp les turbos sont côtés au centime avec un spread de 1 centime, est ce que cela est toujours valable ou la banque peut le changer pendant la cotation?
      Est ce que tu as une préférence pour un émetteur en particulier?

      Merci.

      • L émetteur est dit market maker. Tu le vois avec de gros ordres a quelques centimes d écart, c est le spread et leur commission. Attention quand l émetteur n est pas dans le carnet d ordres. On peut faire des affaires mais c edt rare. J ai fait des turbos pendant quelques années. C est a double tranchant. Il faut comme pourbtout choisir lesbturbos les plus liquides avec un émetteur de qualité pour être sur d avoir une contrepartie tout le temps

        • D’accord merci pour les infos, je pense que je vais déjà observer les carnets d’ordres et l’évolution de quelques turbos pour me faire une idée.
          Je pense utiliser les turbos par rapport au calcul de marge chez degiro. Comme ils ne prennent aucun gage sur les petites capitalisations qui parfois représentent une part importante de mon portefeuille, je me suis retrouvé cette semaine à ne pas pouvoir vendre edf car c’était la seule action de catégorie A qui couvrait mes positions en vad. Je me suis résolu à vendre solocal à 1.025 pour retrouver de la liquidité, j’aurais pas dû vu la hausse mais bon dans tout les cas j’avais un ordre de vente à 1.04 donc pas de regrets, ça laisse quand même une jolie pv ;)
          Un turbo avec un effet de levier de 10 environ me permettrait de miser 10 fois moins pour le même résultat.

  2. Bonjour Julien,

    J’ai toujours voulu essayer les dérivés, ça peut être intéressant quand le marché n’est pas très volatile mais c’est compliqué de comprendre le fonctionnement de tout ces produits et surtout de trouver le bon.
    Connais tu un site très détaillé sur le sujet et qui permet de trouver le bon produit?
    Quand je fais des recherches sur Degiro ça m’affiche énormément de résultats et je ne sais pas trop comment faire le tri.

    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.