Sommaire
Alors que tout le monde semble déjà se réjouir de la fin de l’inflation. On semble oublier que la désinflation n’est pas la baisse des prix mais bien leur moindre hausse. Ainsi jusqu’à présent on peut considérer que depuis le covid les prix qui sont montés en moyenne de 15% ne redescendront pas sans une crise majeure déflationniste.
Ainsi avant que cela se passe. Le marché est plutôt certainement coincé ces prochains mois dans une transition.
Celle qui départagera le fait que l’inflation rebondisse et reste à des niveaux autour des 4%. Et donc l’économie résiliente.
Et celle qui voudra que l’on s’inquiète d’un ralentissement économique plus prononcé. Et donc l’inflation ne sera plus l’ennemi public numéro 1 mais on se concentrera sur la santé du consommateur.
Pour rappel, dans une économie endettée, on a à la fois besoin que l’inflation retombe pour le pouvoir d’achat des ménages et maintenir une croissance, mais aussi qu’elle reste à des niveaux 2-3% pour que au bout de quelques années, elle aide à lisser els taux d’endettement par la dévaluation des monnaies.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Tout en permettant de continuer à s’endetter pour financer els investissements dans les projets stratégiques. tout un programme qui était le même au sortir de la seconde guerre mondiale. Mais la démographie était différente…
Il faut bien comprendre, qu’il faut du temps pur que le marché choisisse son camp.
Un cycle économique cela prend du temps. Et le marché fait des zig zag en attendant de choisir.
Actuellement si la récession fait peur et reste sur toutes les lèvres. Il ne faut pas oublier que la stagflation cad croissance molle avec inflation qui colle autour des 3-4% n’est pas à balayer d’un revers de la main.
Comme toujours, c’est une question de timing. on peut très bien avoir un rebond de l’inflation sur quelques mois qui fait peur mais ne renverse pas la table à long terme quant à la tendance à la désinflation de fond.
On peut même avoir les deux qui se suivent.
Bref, on rentre dans une période où l’on va se chercher. où il faut attendre encore que le cycle avance pour avoir une idée plus claire d’où on va.
inutile en attendant de faire des prévisions. Les graphiques serviront assez à nous dire ce que le marché pense et notamment le suivi de l’obligataire et du dollar.
En attendant, les résultats noient le poisson plus qu’ils aident à choisir un camp, d’autant que l’illusion des indices boursiers fait toujours rage.
J’ai tenté de résumer cela à l’aide de la dernière étude et graphiques de Bank of America ci-dessous en vidéo et podcast. je vous encourage à visionner pour avoir la vue d’ensemble des prochains mois.
Analyse CAC 40
RAS sur le CAC si ce n’est qu’on attaque un peu de consolidation. On a toujours bcp de résultats à arbitrer. Notamment L’oreal demain, les banques ensuite. Donc inutile de tirer des conslusions trop hatives sur la tendance.
la zone des 7490 sera un premier niveau de support pour moi, si on enfonce alors conso vers 7430-7450. Mais rien de majeur à moyen terme, ce serait juste sain mais pas baisser à ce stade.
Portefeuille Graphseo Bourse
J’ai surtout pris des profits sur mon portefeuille bas de laine long terme. Pas grand chose sur mon dynamique. J’ai repris un short hermes, j’avais repris un short Nvidia hier après avoir soldé le précédent en pertes suite à reco d’analystes, puis j’ai pas voulu prendre le risque et soldé à nouveau.
bref, le marché, se cherche moi aussi en attendant de pouvoir avoir à nouveau un meilleur suivi. je préfère me concentrer à sauvegarder la perf plutôt que de laisser trainer des positions. D’autant que j’ai le short Nasdaq toujours en couverture largement suffisante et bien perdant.
Je pense qu’on entre un peu dans un marché où l’observation va rapporter plus.
On a quelques réveils de petites caps mais en Europe, les volumes et les spreads dans les carnets ne sont pas encourageants pour s’y enfermer.
Contrairement à l’illusion des indices où les quelques gros titres tiennent les indices, sur le reste ça dégaze quand même sec. Donc ne pas perdre reste l’objectif plutôt que d’essayer d’être dans tous les bons coups.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici