Reprenons un peu l’essentiel en bourse. Nous sommes dans une tendance baissière en journalier mais haussière à très long terme. Donc zig zag neutre à moyen terme est la norme.
Pensée bourse
Dans ce type de marché il faut s’attendre à ce que les rebonds soient avalés plus rapidement qu’on ne les forment. Jusqu’a avoir une congestion et la casser par le haut pour inverser le paradigme.
Je pense notamment que si le marché a pricé plus ou moins la montée des taux de la banque centrale. Ce qu’il lui manquait encore à ce stade c’est d’intégrer la baisse des marges des sociétés qui ne peuvent plus passer les hausses de prix au client final car le client final a mangé son surplus d’épargne lié au covid. Surtout aux US, moins en Europe et encore moins en France toujours en mode fourmi mais l’économie y est déjà plus chancelante.
Et on le voit, même des sociétés dans la distribution avec un caractère plutôt défensif ces derniers mois se font défoncer. Peu à peu le marché est contaminé comme on avait pu en parler. L’inflation fait déserter des valeurs de croissance pour aller sur les cycliques values mais la peur de la récession fait déserter des valeurs cycliques. Et les deux c’est combo peur de la stagflation mais ça le marché ne semble pas encore le jouer car les matières premières précieuses restent à la niche. Seul le dollar offre une protection.
La question essentielle donc pour la bourse et sur laquelle la volatilité se fait c’est de savoir de combien on va parler dans cette décroissance dont le consensus semble se convaincre jour après jour.
Le marché exagérera (à noter qu’on ne peut toujours pas parler de capitulation sur les indices à ce stade) et puis remontera en se rassurant sur des mauvaises stats pas si mauvaise mais assez pour Pousser à la fois les banques centrales à alléger leur discours faucon sur le dernier trimestre 2022 surement et à croire que l’impact récessionniste sera plus une normalisation économique qu’une récession avec enjeu systémique. Cela c’est donc le scénario positif. Et le marché va rester volatil alors qu’il nous faudra du temps encore pour juger des probabilités.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------En attendant pour savoir jusqu’où la bourse peut baisser, il faut prendre un peu de hauteur ici.
Niveau analyse CAC 40
En une séance on emporte pas mal de supports. Plus grand chose à espérer sous les 6350 points. Pour voir la construction d’un rebond plus durable il faudra attendre justement un débordement des 6350-6400 à nouveau.
En attendant, il faut attendre de voir s’il y’a un support pour éventuellement construire la congestion sur les 6200 sinon c’est retour 6100 pour un rebond qui là sera vraiment à prendre avec des pincettes.
Car en l’absence de catalyseurs ça va rester compliqué. Et les catalyseurs y’en a plus des masses si ce n’est que les niveaux de cash des investisseurs commencent à revenir à des niveaux importants. certes parce qu’ils ont peur mais en l’absence à mon sens toujours d’alternative tangible, ce cash reviendra sur action au premier signe de soulagement ou comme dit, que le monde est moins pire qu’anticipé.
Niveau Portefeuille Graphseo bourse.
La question des actions à acheter n’est pas si vite répondue. Des business de qualités et liquides en premier lieu puis des titres de croissance mais avec des profits, une croissance qui perdurera et une visibilité donc sur leur financement. Je pense que ce marché verra naître de belles opportunités mais tout n’est qu’affaire de timing. Car même l’énergie peut baisser sur la réouverture des marchés Vénézuélien et Iranien sans pour autant changer le scénario de long terme.
Avoir du cash est donc une nécessité pour profiter des excès du marché.
Soit on trade la volatilité en attendant le signal plus durable pour conserver les titres à plus moyen terme. Soit on ne s’use pas et on patiente ce signal. je commence à avoir une vue claire sur ce qui sera pivot à mon sens. Et cela prendra certainement encore un peu de temps pour que le marché commence à le voir et donc le confirme.
Sinon je me contente de conserver mes lignes en ce moment en attendant des points d’accumulation pour jouer un nième rebond sur nasdaq mais sans plus. Sinon j’ai pris une ligne de stellantis, accumulé Unibail et pris une ligne chinoise sur PDD. Je reste sur des titres liquides pour procéder rapidement à des arbitrages si besoin et plus axés France/euro donc.
J’ai fait un A/R hier sur Orpea, voulu retenter ce matin mais un peu gourmand sur l’achat. Cela reste du trading en attendant que le marché confirme une zone de soutien.
Si tu apprécies cette chronique, merci de la faire tourner sur les réseaux.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici