Menu

Bourse : La galette des rois 2022 : Inflation, taux et volatilité

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Inflation, remontée des taux, fin du tapering, rotation vers les values et donc force de l’Europe. Voilà ce qui tourne en boucle dorénavant sur les marchés. il aura fallu donc la publication des minutes de la FEd hier, au ton Faucon mais on le savait déjà, pour relancer les débats. En fait débat, il y’a eu pendant tout 2021. 2021 était l’année de la transition et du zig zag sur ces questions values/croissance. depuis fin 2021 le marché joue plus la tendance donc que le débat. Il n’y a plus de débat aujourd’hui et le marché avait déjà anticipé cette tendance, quand elle devient consensus, c’est ce qui permet l’accélération mais pas le top départ. Il ne faut donc pas y voir une surprise mais plus une validation de l’hypothèse de travail déjà partagée.

La pensée bourse du jour

N’oublions pas néanmoins qu’il faut aussi faire le tri et que cela ne sera pas un long fleuve tranquille. 2022 c’est aussi le retour de la volatilité, du zig zag et certainement de figures de constructions plus larges. Qui dit remontée des taux dit aussi attention aux valeurs endettées. Bref, ce n’est pas parce qu’une valeur n’est pas chère que c’est value, qu’il faut acheter les yeux fermés. Bref, on verra, mais peut être la vengeance des gestionnaires de fonds par rapports aux investisseurs passifs de trackers. Rien n’est fait d’où le fait de s’attendre à de la volatilité.

Et puis relativisons la remontée des taux. Pendant des mois l’inflation était a plus de 5% avec des taux restant à 1,5%. je m’en étonnais d’ailleurs. Donc la tension sur les taux est présente, mais reste à savoir dans qu’elle proportion. A ce stade une proportion permettant de la ration mais pas de quoi annuler TINA. On le sait les banques centrales n’ont que peu de marges de manœuvre dans leur tapering et remontées des taux. Des taux réels négatifs pendant quelques temps ne sont pas mal pour gérer les investissements moteurs de croissance futures et supporter la dette. C’est pour cela qu’on arbitre certes mais qu’il ne faut pas tuer toutes les valeurs de croissance trop vite non plus, juste celles qui sont plus des coquilles de pertes et ne financent leur croissance que par de l’endettement. le tapering et la remonte des taux même partielles vont aussi permettre de réorienter els capitaux sur des business qui vont moins les faire partir en fumée. C’était mon introduction du dernier atelier perspectives fait avant Noel à l’Académie. On semble déjà y être.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Et la séance du jour le caractérise bien. On va s’émouvoir donc d’une baisse de 2% sans relativiser que l’on venait d’en prendre 10 en ligne droite. N’oublions pas que ce sont surtout les particuliers qui sont rentrés sur le marchés avec des fonds supplémentaires. il ne fallait pas s’attendre à 2021 car les flux sont moindre. On avait pu en parler. On va surtout faire les vases communicants car les flux records de ces dernier mois vont peu à peu s’estomper et se rebalancer entre secteurs et zones géographiques.

Ce qui est intéressant c’est donc la rotation. Mais là encore si les valeurs de croissance chavirent trop fort trop vite, il faut s’attendre à ce que même les valeurs values tanguent un peu, car ce marché reste fortement leveradgé, et donc parfois il faut vendre les couvertures que l’on a pour couvrir les pertes sur les valeurs de croissance.

Je disais l’autre jour avoir tendance à vouloir attendre mi janvier pour avoir une idée plus fixe de là où l’on va, laissant le temps aux gros de rentrer de vacances.

Du coup pour moi en 2022, les conseils de cette vidéo seront plus que jamais à se remémorer et je suis prêt à faire la girouette s’il le faut.

Vidéo bourse du jour

L’article : 2 histoires pour être un meilleur investisseur en 2022

Analyse CAC 40

Prendre un peu de perspective Sur l’analyse du CAC 40. La baisse est une reprise de souffle à ce stade suite à la hausse en ligne droit. la zone des 7120-7180 en zone support avant de parler de correction et potentielle remise en cause du mouvement de court terme.

Il faut aussi se rappeler que l’Europe est rempli de valeurs values, même si avec les années leur pondération dans les indices se sont estompées, il n’en reste pas moi que cela donne au mieux de la surperofrmance au pire un aspect résilient à l’Europe par rapport à la surpondération des valeurs de croissance aux US.

Du coup les valeurs à dividendes seront aussi à suivre en 2022. on pourrait avoir le renouveau des valeurs aristocrates. Je tenterai de faire un post que j’ai en jachère mais déjà stipulé sur l’académie depuis un bon mois.

analyse technique cac 40

Portefeuille Graphseo Bourse

Niveau portefeuille, la volatilité est là également. C’est le jeu avec la réduction de capital effectuée et les surpondérations de certaines valeurs. Forcément quand le marché monte cela permet de faire de la perf rapidement mais l’inverse est vrai aussi. Du coup balle au centre. Je tente un pari risqué sur Clov du fait de ma réduction de capital surement, bref il faudra se donner le temps de s’adapter. J’avais déjà pas mal réduit les tailles de positions, bon point, mais il me reste encore 3 valeurs avec de fortes tailles relativement au portefeuille et qui donc rendent les drawdowns plus coriaces que ce que je veux faire à terme, le temps de me faire aux nouvelles tailles de positions.

Portefeuille Graphseo Bourse Trading dynamique

amicalement

Julien

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez cet article. Une question ? Posez-la moi par email ou directement sur mes réseaux

Julien Flot
Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse.
Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.