On a donc entamé la consolidation de la bourse. Du CAC 40. Bien aidé par les discours des membres de la FED et de la BCE qui confirment ce qu’on savait déjà . Il en faudra plus pour qu’ils changent de cap. Eux qui se sont plantés sur l’inflation, confirmeront leur ancrage dans leurs biais de ne pas se tromper à nouveau. Et de ce fait réagiront que trop tardivement en pivotant dans l’autre sens.
En attendant, le marché joue la déception comme il a déjà pu le faire à maintes reprises en 2022. Mais à chaque fois, la déception est moins importante, moins forte que la précédente. Car à chaque fois, on se dit qu’on n’a jamais été aussi prêt de la bonne.
Ainsi la consolidation de la bourse, n’étonnera personne. Elle était souhaitable, voulue. C’est sain.
Mais la grosse question maintenant.
C’est où est-ce que sortiront les acheteurs pour défendre. Sur quel niveau, les acheteurs qui ont loupé la hausse de début d’année et ceux qui en veulent encore, se diront, sur tel niveau je reviens.
Car, qu’on se le dise. Je crois qu’on est très loin de penser encore à ce stade que le marché se renversera d’un coup d’un seul à la baisse. On est donc plus dans l’idée de trouver une zone de repli que l’on achète.
On approche du premier niveau qui m’intéresse pour sonder la force des acheteurs. Les 6930-6950. Le niveau à moyen terme reste la zone 6700-6800. Mais difficile de dire si on ira tout de suite ou pas escaliers. Je penche plutôt par escaliers.
Car fondamentalement rien n’a changé, il faut juste baisser un peu pour retrouver des acheteurs avec du jus frais. Il est trop tôt pour dire que la hausse est morte. Il nous faut au moins voir où se fait le rebond et ensuite juger de sa force.
En attendant le marché fait son tri. On revient sur les défensives, la qualité en premier lieu. Et on le fait avec autant de délicatesse que la hausse.
Si vous ne deviez faire qu’une chose mieux cette année en bourse
Portefeuille Graphseo bourse
J’avais continué d’alléger mes positions tout au long de cette semaine pour revenir à 50% liquide hier. Je n’ai rien fait à ce stade aujourd’hui. Je patiente. Je veux que les acheteurs me montrent où ils sont avant de m’exposer davantage.
Je veux faire très attention aux résultats et sauvegarder avant tout les gains de début d’année qui seront un matelas mental pour continuer de rester agressif quand les signaux seront là .
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.