Le marché décide de voir le verre à moitié plein. Ainsi , on croit de plus en plus à un cessez le feu rapide en Ukraine. Cela ne changera pas l’impact à terme de la froideur des relations sur l’économie et l’inflation mais cela permet à court terme de voir des prorata importants s’effectuer sur le prix des matières premières. Et cela soulage, au moins pour un temps.
Pensée bourse
DE l’autre côté alors que les banques centrales occidentales se préparent toutes à resserrer la vis monétaire et notamment la FED ce soir de 0,25% mais que cela semble un non évènement. La Chine, elle, fait ce qu’on avait pu écrire en septembre lors de la crise evergrande, elle met la main au portefeuille et soutien. D’une manière intéressant, on avait été peu affecté par la chute des bourses Chinoises dernièrement mais on semble apprécier au final que le covid aussi pousse à nouveau la Chine dans une politique expansionniste. là aussi cependant, il faut y voir un rebond au prorata de la baisse avant de croire au retournement en one shot.
Comme je l’écrivais dans les précédentes chroniques. 2022 est une sacrée année de transition et donc d’indécision. Tous les scénarios sont sur la table et la problématique c’est de savoir comment ils vont s’entremêler avant que l’on fasse un choix.
Rappelez-vous, pour moi, le covid et la guerre catalysent les grandes tendances déjà en cours. Ainsi si la guerre se poursuit et que le marché a vraiment peur d’une troisième guerre mondiale alors c’est la stagflation qui l’emporte (inflation forte , croissance en berne) et là comme on l’a vu début du moins, le refuge c’est les matières premières, les minières. Ce scénario aujourd’hui n’est plus la priorité.
Aujourd’hui on semble jouer sur l’inflation oui, mais une inflation forte de pic qui baissera dans la seconde parti de l’année pour rester forte mais autour des 3-4% et prendre alors une hausse plus linéaire, moins volatile. La croissance, elle, sera impactée aussi, la récession évitée. En gros le marché va continuer de privilégier les valeurs value mais fera le tri cette fois et prendra surtout les cycliques avec un vrai pricing power. il ne faudra pas tuer la tech non plus , celle qui est rentable, peu endettée et qui sera capable de croître plus que l’économie. La qualité avant tout.
Bref le marché a envie de voir tous ces problèmes comme un verra à moitié plein et non vide à ce jour; Mais il faut éviter de s’emballer, avant qu’on choisisse vraiment notre chemin, il y aura très certainement encore pas mal de volatilité entre les différents scénarios. Mais c’est bien la croissance qu’il faudra regarder au-delà de juste l’inflation.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Mais clairement, les marges de manœuvre sont fines. Remonter les taux mais pas trop, rester dans un monde de taux réels négatifs pour pousser à la consommation, permettre au poids de la dette de rester supportable et continuer d’investir dans des plans pour acheter la croissance future.
Podcast bourse
l’occasion de revoir son approche de long terme
Analyse CAC 40
Le rebond se prolonge donc sur le CAC 40 pour aller chercher les 6520 dont on avait parlé. 6540 est plus le morceau d’ailleurs voire 6580-6600. Bref, cette hausse ne doit pas nous faire oublier, que la tendance de fond reste dégradée. donc c’est un très beau rebond mais qui ne change pas la face de la tendance. on se contente donc de suivre, voir jusqu’où on peut aller et être prêt que cela ne sera pas un long fleuve tranquille avec certainement une construction nécessaire plus tard avant de pouvoir parler de retournement de la tendance à la hausse.
Ce qui est sûr c’est qu’un cessez le feu peut bien aider mais tant qu’on va naviguer sous les 6800, je considèrerai que cela reste un très beau rebond mais pas une inversion de tendance. Faudra bosser un peu plus pour cela et on aura l’occasion de le commenter donc.
à ce stade, au-dessus des 6400 on privilégie le rebond; il faudra passer les 6540-6580 pour vraiment avoir assez de force pour aller au-delà des 6600. à ce stade je verrais plus la zone 6540-6580 comme la zone de résistance , on entre dans le dur pour moi dans cette zone et hors news de cessez le feu ce n’est pas une zone où j’augmente mon exposition.
Portefeuille Graphseo bourse
Augmenter mon exposition je l’ai fait ces derniers temps avec notamment encore une accumulation d’alibaba. Coup de bol, le marché devrait m’offrir une belle porte de sortie. Je ne vais pas me faire prier vue la taille de la ligne. J’ai également accumulé paypal, bref très orienté valeurs de croissance actuellement pour jouer les rebonds. j’ai pris 15% de profits sur la moitié de ce qu’il me reste sur soitec ce matin. Rentré pour une nième fois une ligne atos. à dimensionner plus tard.
Hier j’avais accumulé CGG, une autre accu dans la zone des 0,82. Accu également GRWG et de rubis en deux temps.
Toutes les positions sont partagées en temps réel au sein de l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici