Menu

Bourse : Vague Omicron en guise de rallye de Noël et maintenant ?

Omicron le retour. Un mois après la dinde de thanksgving voilà qu’on remet le couvert sur la dinde de Noel. Les périodes de vacances où les volumes sont moindres car les opérateurs sont ailleurs sont généralement propices à la hausse. Mais cette année, comme on en avait parlé, il fallait se méfier des rallyes auto proclamés. Pour la dinde de Noel, on profite donc pour creuser plus facilement avec une nouvelle fois Omicron.

Pour autant rien de nouveau. Et je ne vais pas faire semblant de m’y connaître. je relate juste ce que je comprends et comment je vois la situation. Omicron est plus contagieux mais moins léthal. pour autant une simple règle de 3 permet de comprendre que politiquement c’est quand même difficile à gérer car les hôpitaux sont surchargés et cela fera aussi plus de morts. Mais mis à part dans quelques pays, les reconfinements ne semblent pas à l’ordre du jour. On est dans une situation différente que l’an dernier, le vaccin est là, même si moins efficace, on sait que la production d’un nouveau adapté, est juste une question de temps, même si les gens vaccinés oublient les gestes barrières et vivent comme si de rien n’était. omicron pourrait être la lumière au bout du tunnel, plus contagieux mais moins léthal, la courbe des cas en serait plus exponentielle mais également plus rapide dans le temps.

On va en attendant continuer de se faire balader au grès des annonces mais il faut se dire qu’on est à un niveau bien différent qu’il y’a un an.

Alors les politiques parlent, et le marché attendra peut être de savoir ce que Biden dira demain soir. pas de reconfinements à moins sens mais il convient d’être prudent sur les valeurs liées transports/tourisme, restauration etc.

Pensée bourse du jour

Alors omicron ou pas, on avait pu parler du principal risque pour 2022 : une croissance moindre; omicron clairement même si c’est potentiellement la lumière au bout du tunnel va impacter la croissance et donc les marges des entreprises qui doivent faire face à une augmentation de leurs coûts. Mais à moyen terme, cela veut aussi dire que cela aidera à résorber les pénuries, réduire l’inflation, et peut être le marché voudra voir une volonté des banques centrales d’attendre encore avant le tapering. Sans oublier que les consommateurs et les entreprises sont déjà refinancées et assisses sur du cash qui sera autant de soutien pour des opa, rachats d’actions et flux entrants même s’il ne faut pas s’attendre en proportion à ce que nous avons vécu il y’a un an à mon sens.

Bref, rien de neuf par rapport à ce que l’on pouvait déjà dire il y’a 1 mois quand Omicron avait fait une première fois peur dans un marché creux de la dinde. On est capable de voir le verre à moitié vide ou plein selon l’horizon de temps dans lequel on se place. Et tout cela permet à Biden de pas trop faire jaser sur le retoquage de son plan infrastructure par un démocrate mais bon attention aux valeurs liées qui de toute façon étaient déjà en souffrance.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Vidéo bourse du jour

tout y est ou presque pour préparer et investir en 2022

Analyse cac 40

Globalement si j’allume pas la radio ce matin et ne lis pas les news, le marché ne fait que valider la dégradation déjà actée semaine dernière. On continue donc d’évoluer en zig zag dans une figure de congestion dont il faudra attendre l’issue pour juger le plus moyen terme.

la question est : quel support va fonctionner ? j’évite de jouer aux devinettes à ce stade et laisse le marché me montrer, ce qui n’empêche pas les hypothèses.

Car pour revenir à ce que j’expliquais dans la vidéo de ce weekend, il ne faut pas sous estimer l’usure. Ainsi, on revient à nouveau sur un support des 6750 qui semble fonctionne. Si jamais ça craque il reste la zone des 6666-6680 points. Un support oblique mais qui commence à être testé de plus en plus en moins en moins de temps. Alors tiendra t-il encore une fois mais il faut se méfier car trop le tester peut signifier aussi sa fragilisation. Auquel cas, en dessous, le marché ouvrirait la voie au test des 6600-6550. n’oublions pas qu’au dessus de ce niveau, la tendance de fond reste haussière; L’enjeu actuel est de ne pas jouer aux devinettes dans une environnement volatil où bcp de flux sont absents.

Donc graphiquement on valide la dégradation sous les 6920 points. Support 6750, en dessous 6666-6600-6550 en gros morceau sur lequel je pense qu’on retrouvera des flux acheteurs opportunistes si on y va. tout du moins c’est là que j’aurai plus envie de charger la barque.

En attendant on continue de construire la figure de congestion en triangle symétrique.

analyse cac 40

Portefeuille Boursier

Le marché décide donc de faire une démarque au moment où je veux alléger mon portefeuille, rendant la chose bien compliquée devant quelques valeurs qui reviennent sur des niveaux intéressants.

Mais je reste léger à ce stade.

J’ai soldé le short hermes qui permet d’amortir un peu la baisse. on retrouve de la résilience sur les valeurs à la cave comme vendredi, pourvu que ça dure donc je reste en position à ce stade. j’ai renforcé Rubis et pris position sur s30 et alstom mais en ne souhaitant pas charger la barque en attendant de voir si on a une usure des acheteurs et une volonté d’aller chercher plus bas ces prochaines séances ou si on a un vrai rebond qui se matérialise. Quoiqu’il en soit je reste en gestion prendre ce qu’il y’a prendre à ce stade quitte à revenir plus tard sur ces valeurs sur signal plus probant

Toutes les positions sont partagées au sein de l’Académie ici

Portefeuille Graphseo bourse profil dynamique

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.