Powell parlera ce soir. On verra si le marché a trop anticipé la baisse des taux. Baisse des taux il y aura. Mais la FED devrait temporiser. Elle en a les moyens tant l’économie Us est robuste et mettre sans doute encore plusieurs mois à vraiment tirer la langue. La BCE elle n’a pas les moyens d’attendre mais le fait quand même. C’est ce delta qui se jouera sur l’euro dollar et donc la volonté du marché de revaloriser les émergents ou pas.
Et si les banques centrales n’étaient pas le plus important pour la bourse
Quand on parle US vs Chine , la leçon c’est qu’on donne bien trop de force à la politique des banques centrales par rapport aux déficits du quoiqu’il en coûte des gouvernements.
Ainsi La FED n’a cessée de maintenir une politique de taux et de quantitative tightening. Pour autant les marchés sont montés.
Alors qu’on semble oublier que la Chine n’a elle pas commencée à supporter son économie par des mesures de baisse des taux hier seulement.
Pour autant les marchés Chinois sont au plus bas.
C’est que la seule et vraie différence ne réside pas seulement dans la politique des taux des banques centrales mais dans les politiques de dépenses publiques.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Qui sont autant de liquidités qui supportent l’économie et donc les marchés.
Ainsi la Chine est stricte avec ses déficits publics mais baisse ses taux.
Les Us sont stricts avec leurs taux, mais légers avec leurs deficits.
Et pour tenir, vous avez besoin d’avoir une inflation réduite, pour garder vos taux longs réduits, et donc vos investissements toujours possibles avec des endettements toujours plus importants.
C’était l’idée du post seconde guerre mondiale que j’avais engagé il y’a déjà quelques années.
L’idée de ne pas voir l’inflation comme un bouton on/off, mais comme une sinusoïdale et donc avec une probabilité de revenir après cette période de désinflation.
Et l’idée de comprendre que le plus important, plus important encore que la seule politique des banques centrales pour les marchés, c’est de regarder la politique des déficits publics, les budgets d’états, les dépenses, les subventions.
Le jour où les gouvernements décident de serrer la ceinture, par volonté politique ou par obligation, vos taux auront beau baisser niveau banque centrale, y’a fort à parier que l’économie et les marchés auront beaucoup plus de mal.
C’est pourquoi je pense qu’a l’aube d’une nouvelle baisse des taux, on donne beaucoup trop d’importants aux banques centrales par rapport à l’importance toujours plus grandes des déficits publiques et volontés politiques.
Dans un monde où la géopolitiques reprend ses droits. où les ressources redevienne une priorité pour l’indépendance des nations. L’investissement même dans des économies endettés est le moteur le plus important encore.
Portefeuille Graphseo Bourse
Peu de changements, j’ai rentré du JDcom et je garde un portefeuille assez éclaté au niveau des actions à l’achat mais toujours ma grosse ligne short NX levier 3 pour 30% du portefeuille en guise de protection et bien plus encore.
Autant dire que je serre les fesses. C’est un risque choisi pour tenter de remonter la pente, avec la risque d’alourdir mes pertes. C’est le jeu que je joue.
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici