Menu

Bulles spéculatives : 4 phases du gonflement à l’explosion

Simone WAPLER  a dit sur le Net il y a quelques années ; Ceux qui perdent leurs plumes enrichissent « les premiers sur la carcasse » créé artificiellement à cet effet .

La tragédie de la bulle comporte quatre actes, quatre phases.

La durée totale de la tragédie dépend de celle du cycle de production. Elle peut être limitée à un an, comme pour les céréales. Elle peut durer dix ou vingt ans dans le cas de l’extraction minière : le temps qui s’écoule entre le premier coup de pioche de la prospection et la livraison du premier minerai.

Durant la phase furtive, les précurseurs, les initiés, se placent. Ce sont en général des experts, des gens du métier ou du milieu. Ils savent pourquoi le déséquilibre existe, ils en sont des témoins précoces. Les prix sont en hausse modérée et suivent une première pente.

Durant la phase d’alerte, les investisseurs professionnels rejoignent les précurseurs. Ces nouveaux venus sont des intervenants avisés. Ils ont écouté les experts de la première heure, ils estiment que les conclusions de ces experts sont correctes et justifiées. Ils leur emboîtent le pas. Durant cette phase, le cours s’infléchit à la hausse et une deuxième pente se dessine.

Cette étape est assez longue, mais souvent plus courte que le cycle qui l’a précédée. La vie n’est pas un long fleuve tranquille et aucune hausse ne se produit sans à coup. Les deux premières phases connaissent des corrections de parcours. En langage boursier, une correction est un recul temporaire d’un cours.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Durant la phase maniaque se produit l’emballement. Le grand public devient subitement conscient qu’il se passe quelque chose. Tout le monde veut en être, pas question de louper le coche. La pente du cours s’infléchit violemment. Cette phase est brève et intense.

D’abord, les médias grand public vont se saisir du phénomène. Il va s’étaler à la une des journaux : pénurie de ceci, l’envol des cours de cela, le boom de telle technologie. Le journal télévisé du soir montrera des reportages concluant au marché du siècle. Des experts médiatiques se succéderont sous les feux de la rampe pour prédire tel objectif de hausse.

Dans le même temps, les experts de la première heure (vous vous souvenez, ces précurseurs qui se sont placés très tôt) dénonceront des niveaux ahurissants. Traités de Cassandre, leurs témoignages seront étouffés. Les nouveaux experts médiatisés justifieront toujours des niveaux plus hauts.

Ensuite, les investisseurs professionnels vont tenter de se débarrasser de la patate chaude. Ils savent que les belles heures du marché haussier sont terminées.

Reste maintenant à trouver les pigeons à qui refiler le risque du krach. C’est ainsi que de petits épargnants se font refiler par les réseaux commerciaux de Banque populaire et Crédit agricole des actions de leur filiale commune, Natixis. Ces professionnels savent que la crise du crédit hypothécaire est imminente et que Natixis est contaminée.

Durant la phase d’éclatement, la bulle explose souvent en plusieurs temps. À la première baisse, le marché ne croira pas à l’explosion car il ne croyait pas à la bulle. On parlera de « consolidation de parcours » : souvenez-vous, ce jargon pour désigner une baisse au sein d’une tendance haussière de long terme.

Mais vous, vous aurez appliqué nos cinq règles et vous saviez déjà que le marché était malsain. Vous en sortirez à ce moment. Cela vous permettra d’éviter la spirale baissière dans laquelle les arrivants tardifs s’enferment. Ayant acheté au plus haut, en espérant que le marché progresserait toujours, ils ne se résolvent pas à vendre. Les précurseurs sont partis depuis longtemps. Les arrivants tardifs encaissent toute la descente aux enfers.

Ces drames sont inhérents au système, n’en déplaisent aux chantres de la régulation. « C’est ainsi que le capitalisme est censé fonctionner. Les gens n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ou ce qu’ils attendent, mais ce qu’ils méritent« , remarque Bill Bonner.

Voyez-vous, nous pensons que la bulle de 2001 n’est pas purgée. Pour éviter de nombreuses victimes, les États-Unis ont gonflé en lieu et place une autre bulle : celle du crédit hypothécaire. Les marchés actions n’ont toujours pas purgé cette bulle secondaire.

amicalement a+ k2r

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.