Plus les marchés montent et plus les experts nous expliquent que c’est n’importe quoi et que cela finira mal. Ils ont sans doute raison, mais le marché est une fonction de flux, d’offre et de demande et donc d’excès. Le problème avec les excès c’est qu’on sait bien qu’on aura la gueule de bois, mais on ne sait jamais jusqu’à quelle heure on va tenir à la fête.
Ces excès font partie du marché et sont des moments dont un investisseur, sans pour autant rêver sur l’issue, doit profiter.
Graphiquement c’est donc haussier point barre. Le CAC 40 permet d’avoir moins le vertige que le NAsdaq ou encore que l’indice des petites caps américaines. Les prorata viendront et ne se feront pas à moitié mais impossible de savoir quand. C’est le marché qui nous dicte la suite, point nous qui l’anticipons.
La leçon intemporelle ici. C’est de changer son approche des marchés et de ne pas se bloquer avec une approche efficiente de ceux-ci alors que ce qui crée de la valeur c’est justement de savoir accepter et profiter de ses périodes d’inefficience. Le marché est une somme d’émotions, il ne peut qu’être inefficient à court terme.
Le CAC 40 lui est sur ses plus hauts récents, qu’il ne passe pas à ce stade et valide donc la résistance des 5720 points. Pour autant on a un beau support sur les 5550-5590 dorénavant. Au-dessus, c’est haussier et même si on baisse, en restant au-dessus de ces niveaux, on restera haussier. Ce n’est qu’en dessous qu’on refroidirait un peu les ardeurs.
Niveau portefeuille, je continue d’être vigilant en faisant tourner, prenant des profits, majoritairement trop tôt mais je ne vais pas me plaindre. Les positions sont trop importantes pour jouer. Mon objectif est de maximiser la période, puis le repos sera bien mérité si repos le marché prend. En attendant, j’essayes de ne pas deviner la fin. Plutôt que de tenir des lignes avec de trop gros gains, je préfère sécuriser et faire tourner sur d’autres valeurs. émotionnellement j’arrive à un niveau ou c’est dur même pour moi de tenir les plans.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Ce qui sera encore plus dur, sera de revenir à des hausses de 10% quand tout cela sera fini :-) . on prend de mauvaises habitudes en ce moment, surtout celle de ne jamais couper car cela remonte toujours. C’est comme ça que quand la baisse arrivera, beaucoup de débutants se feront piéger. Ce qui a parfaitement marché ces derniers temps ne marchera plus. Mais encore une fois, impossible de prédire la fin de cet épisode. Cela dure en général plus longtemps qu’on ne le croit et c’est pour cela que les experts s’arrachent les cheveux à parler de bulle, eux qui n’en profitent pas.
On danse donc tant que la musique joue. En espérant que le marché nous donnera quelques alertes pour pas trop sortir comme un malpropre. En attendant, ce qui coûte le plus cher, ne seront pas les potentielles pertes qu’il faudra accepter à un moment ou à un autre, mais bien les pertes d’opportunités de n’avoir pas suivi les signaux. C’est ça la bourse.
Ces derniers jours, j’ai donc fait tourner. vendus pas mal de titres entre +20 et +100% mais j’ai fait tourner en chargeant la mule d’autres; Je prends des risques oui, mais je joue tant que le marché veut jouer et tente de maximiser la période.
je tente ce soir de me battre contre les fausses idées en bourse. je m’attaque à la vente à découvert. Après on parlera Robinhood et du risque actuel de prendre la bourse pour un jeu vidéo. Première partie ce soir j’espère et le reste demain.
Toutes les analyses et positions sont partagées en temps réel sur l’Académie des Graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici