Menu

Causes et conséquences BCE et assouplissement monétaire

C’est officiel donc depuis plusieurs jours. La Banque Centrale Européenne s’est donc lancée dans de l’assouplissement monétaire dit quantitative easing ou QE pour un montant de 60 milliards d’euros par mois. Il s’agit donc de racheter des obligations d’états. Le plus important est le fait que ce plan sera en vigueur jusqu’en Septembre 2016 où si jamais l’inflation en zone euro devait repasser la barre des 2%. Après avoir laissé passer le week-end voici quelles seront pour moi les conséquences de cet assouplissement monétaire de la BCE. Le top reste le fait que nous avons un exemple de ce que donne un QE grâce à celui de la FED aux US. Ainsi nous savons, qu’un QE contrairement à ce que les hyperinflationnistes et amoureux de l’or croient ne crée par beaucoup d’inflation. En effet la BCE avec ce QE ne fait qu’échanger des obligations contre des liquidités.

L’inflation va surtout être créée par l’investissement de ces liquidités. Ces liquidités comme on a pu le voir du côté du marché américain vont certainement venir s’investir sur les marchés financiers. Ce QE de la Banque centrale devrait donc faire monter les actifs et notamment les actions. Le CAC 40 a donc très certainement de très beaux jours devant lui. Une certaine inflation peut donc être créée de cette façon avec le renchérissement des investisseurs boursiers. Mais cela va rester mineur ce qui laisse à penser que la BCE conservera son QE pendant au moins un an car l’inflation restera sous 2%.

Avec cet assouplissement monétaire, je pense que le plus important à retenir est que l’Europe fait un pas de plus vers une harmonisation, une entraide et un fonctionnement comme les Etats-Unis. La prochaine étape serait d’émettre des obligations d’Etat d’Europe. Bien entendu, la France et l’Allemagne seront contre car toutes deux empruntent aujourd’hui à un taux très faible qui ne serait que réhaussé si des obligations Européennes devaient voir le jour car le taux dépendrait aussi des risques sur les pays du sud de l’Europe. Mais petit à petit l’oiseau fait son nid. Il aurait été inconcevable en 2009 pour la BCE et pour les pays Européens de s’accorder à lancer un QE. En 2015 c’est maintenant devenu quelque chose d’acceptable et d’accepté. Les pays membres sont de plus en plus enclin à accepter de partager le risque et de créer un système où à court terme les bons élèves aideront les moins bons mais pour un profit long terme très intéressant pour remettre l’Europe en tête de l’échiquier mondial. C’est un grand pas de fait pour l’Europe en tant que nation.

BCE

Le plus intéressant est que la BCE va racheter des obliagtions d’Etats majoritairement là ou cela était nécessaire pour rassurer les marchés: en Espagne, en Italie et en Grèce…Cela va permettre de stabiliser la situation dans ces pays et donc stabiliser l’ensemble de la zone euro.

Le plus gros risque pour l’Europe serait d’avoir un de ses membres quitter l’euro. Cela signerait tout simplement la fin de l’euro mais aussi de l’Europe. Si les élections Grecques envoient un mauvais signal, gageons de croire que les Grecs resteront en zone euro, sinon je donne peu des conséquences bénéfiques pour l’Europe de cet assouplissement monétaire, et ces 20 dernières années n’auront servie à rien. Il est indéniable, qu’il faudra empécher les grecs de quitter la zone euro ce qui leur donne un gros moyen de pression pour renégocier les mesures d’austérité et très certainement plus des délais que des abandons des réformes nécessaires.

Cet assouplissement monétaire est une bonne chose. Mais clairement il ne faut pas en attendre de miracles comme on a pu le constater aux US et au Japon. C’est un bon levier mais qui ne doit pas occulter que les pays doivent et devront continuer de mener des réformes sous peine d’avoir une nouvel fois fait que donner un coup de pied dans la bouteille et repoussés les problèmes et conséquences à plus tard et de n’avoir fait qu’éloigner pour un temps…le mur.

Je reste persuadé que l’Europe pour marcher devra aller vers des Etats-Unis d’Europe. Pour cela il va falloir que les pays membres continuent de tendre vers une harmonisation, une standardisation fiscale et monétaire avec justement comme dit plus haut la création d’obligations d’Etat Européennes. Le QE n’est que la première étape d’une route, encore longue et semée d’embuches.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.