Ce biais psychologique ruine les investisseurs (sans qu’ils le sachent)

« Si autant de commentaires le disent c’est que cela doit être vrai »

Ceci est un commentaire reçu sur l’une de mes vidéos. Il vient faire écho à d’autres commentaires émettant une critique et plusieurs personnes étant d’accord.

Cela m’a fait tilter sur un biais qui ruine plus d’un investisseur sans vraiment qu’ils s’en rendent compte.

Il est en effet fréquent qu’on base son opinion sur ce que l’on lit.

Ici donc quelqu’un va décider de faire confiance à des commentaire , surtout si plusieurs personnes disent la même chose pour se forger une idée.

Une idée qui semble majoritaire.

----------------------------------

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA

----------------------------------

Mais qui ne l’est pas.

Car voyez-vous, les gens qui prennent du temps pour publier un avis, en ont forcément un tranché.

Au final, ceux qui parlent sont la minorité. La majorité est silencieuse.

Ainsi quand on regarde ce que les gens écrivent, on s’expose forcément à un avis tranché qui nous biaise parce que quelques avis disent la même chose.

Et on oublie la majorité silencieuse.

Un des gros avantage en bourse. C’est que le graphique nous permet de voir la somme des opinions. Pas juste celles qui s’expriment. Mais aussi la majorité silencieuse.

C’est pourquoi les cours de bourse bougent souvent avant les fondamentaux.

Il y’a un signal d’achat avant de bonnes nouvelles et inversement.

On aurait tort de s’en priver car cela évite bien des biais.

Avoir conscience de ces biais auxquels on ne pense pas au premier abord, est primordial pour être durablement performant en bourse.

Portefeuille Graphseo Bourse

Je continue de rester à l’achat mais je n’arrive pas à avoir les bonnes. Pourtant la moindre news et c’est +30% en ce moment. Dommage, mais l’important pour moi d’ici la fin de l’année est surtout d’éviter de faire de grosses erreurs plutôt que de tenter de faire sauter la banque. Certains diront, d’autant plus que c’est déjà fait.

image Ce biais psychologique ruine les investisseurs (sans qu'ils le sachent)

amicalement

Julien

Note: Tous les investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir le logiciel d'aide à la décison que j'utilise au quotidien pour détecter au bon moment les meilleures actions.

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien

Julien

Julien Flot est Investisseur/Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché ! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses succès, échecs, conseils, analyses et investissements pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez l'histoire de Julien Flot ici.