Le doute continue de s’installer avant la réunion de la FED alors que les gourous profitent tous de la saisonnalité rêvée pour avancer des baisses entre 10 et 50% Bon y’a du 80% mais ça fait 10 ans que ce sont les mêmes. Comme d’habitude la réalité sera surement toute autre.
La pensée bourse du jour.
On croit souvent à tort que la performance d’un portefeuille se fait quand le marché monte. Tout le monde sait gagner quand ça monte. Ce qui est le plus dur c’est de savoir ne pas perdre ou moins perdre quand le marché baisse. C’est là que se fait la différence de performance entre les investisseurs.
C’est pourquoi il faut éviter de voir cette éventuelle correction comme un drame. A titre personnel, je pense que c’est juste une étape dans la construction d’une figure de distribution qui peut durer bien plus longtemps qu’on ne le pense. J’éviterai donc d’aller trop vite en conclusions hâtives sur ce que la sortie potentielle par le bas du cac signifiera. pour moi une construction avant tout.
Le maître mot c’est donc surtout de faire attention à la volatilité.
Il y’a fort à parier que le marché attendra la FED et après on commencera non plus à s’inquiéter de l’inflation mais bien des risques sur la croissance et la limitation des objectifs des sociétés où le consensus devra certainement réviser à la baisse quelques anticipations trop positives dans un monde où le consommateur a encore une énorme épargne mais après une libération et des dépenses de soulagement, il semble plus enclin à jouer défensif. tout cela dans un monde où tout est plus cher, et l’inflation transitoire certes, commencera à rogner les marges bénéficiaires des sociétés.
Rien de bien neuf donc, ce que l’on attend de voir c’est comment le marché digère tout cela et a quel moment il décide de le voir comme une incertitude de trop.
La vidéo bourse du jour
Les superbes investissements demandent beaucoup de délai dans la gratification. Or la majorité est câblée en gratification instantanée. Voilà pourquoi un ratio fort de trades gagnants n’est pas suffisant et inutile. Je vous laisser terminer ce qui doit vraiment vous importer !
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Niveau analyse CAC 40
Rien de neuf, on joue un peu trop à tester le support que tout le monde voit dorénavant. Et donc la sortie par le bas devrait se faire pour engager un test de zone 6570-6580. Si on enfonce la correction peut aller chercher 6500-6430 et 6350-6310. Même en allant chercher le plus bas de ces niveaux je considèrerai que l’on reste dans une phase de construction de moyen terme saine. Le quid est de savoir si on va y aller d’une traite en mode volatilité ou si l’on va continuer une dégradation lente en zig zag comme celle que nous connaissons déjà depuis quelques semaines.
Pour l’instant c’est l’idée d’une construction en régime lent qui l’emporte sans tuer les taureaux trop vite donc.
On constate que le CAC 40 paye cette fois-ci sa pondération vis à vis du luxe. Alors que le secteur de l’énergie continue d’être solide et de surperformer. On voit qu’au-delà d’avoir peur de ce qu’il se passe sur les indices, on retrouve un besoin d’être plus sélectif.
Niveau portefeuille boursier
Je fais des achats surtout sur mon portefeuille long terme bas de laine qui a pour objectif de battre l’inflation juste. Donc après rubis, j’ai rentré euronav et alstom. J’ai migré Scor, korian et technip energies dans ce portefeuille également car ce sont des lignes plus moyen terme.
Sur le portefeuille plus dynamique, un peu de spéculation sur Cyren où j’ai pu attrapé 45% de plus values hier avant de reformer ma ligne pour ce jour. J’ai accumulé tilray, soldé PBTS en mv de 12%. Je tente de réduire le nombre de lignes en suivi et de plus concentrer pour rester réactif si besoin. Le but reste le même, tenter de finir l’année avec cette perf en limitant les écarts (j’en ai déjà fait assez). J’ai accumulé galapagos également. clairement rien de bien moindre risque, je joue en mode rebond dynamique, prendre ce qu’il y’a prendre avec les risques que cela engendre bien entendu.
Toutes les analyses et positions sont partagées en détail au sein de l’Académie des graphs
amicalement
Julien
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici