Comme on a pu le mettre en évidence dans les analyses du cac 40, on se retrouve à la croisée des chemins avec un support bien fragilisé mais qui tient ce qui tend à prouver que s’il lâche les vendeurs prendront définitivement la main dans une période de sell-off, de baisse rapide voir de krach. On a eu récemment avec les résultats d’entreprises quelques exemples des dégâts d’un sell-off sur Alcatel (-17%) et sur Vallourec (-20%), et les tendances de ces actions étaient déjà baissières en survente, ce qui donc ne protège en rien. Ces ventes en sell-off sont des ventes panique des opérateurs, ils vendent au prix du marché des quantités d’actions énormes, le carnet d’ordres est souvent déséquilibré, les acheteurs attentistes désertent, et ainsi les cours décrochent rapidement avec une succession de stop loss qui se déclenchent et deviennent des ordre à tout prix.
Il est souvent alléchant d’acheter une action qui baisse de plus de 10 % mais il convient d’avoir une stratégie
Ces baisses fortes, panique, très souvent font naître des opportunités d’achat. Voici comment en profiter.
Les baisses panique se déroulent toujours en plusieurs phases, et on retrouvera ces mêmes phases dans une baisse de 1 % tout comme dans une baisse de 20%, seul l’unité de temps est à changer mais les figures, le process de baisse, reste le même. Ainsi un trader en données 1 minute retrouvera les mêmes figures et process qu’un investisseur long terme en données journalières ou hebdo. Pour l’article je vais prendre l’exemple le plus récent avec Vallourec.
Première étape : la mise en place d’une tendance baissière avec support oblique baissier
Deuxième étape : le sell-off, panique, avec volume suite à annonce
Troisième étape : alors que certains traders achètent la baisse se poursuit sur une pente plus douce vers de nouveaux plus bas. On forme dès lors bien souvent un biseau descendant
Quatrième étape : le vrai rebond se valide avec la cassure haussière du biseau descendant. une phase de fondation et d’accumulation prend ensuite le relais avec la formation d’une figure de continuation haussière
Alors que les premiers impatients pensent faire une bonne affaire dès la fin de la phase 2 en rentrant déjà à bon prix puisque qu’a -17%, le process démontre qu’il convient toujours de patienter à la construction d’une figure de rebond très souvent un biseau descendant dont la cassure haussière déclenche le signal d’achat, celui à moindre risque.
Voici un graphique en 1 minute de l’action Vallourec pour rentrer dans le détail. Comme vous pouvez le voir ce n’est pas lors de la phase 2 que l’on peut réellement savoir que le point bas est atteint. par contre dès que la phase 3 se met en place il est souvent possible de tracer une oblique baissière qui permet de former un biseau descendant. En attendant que le marché fasse 3 test minimum de cette oblique vous pouvez ainsi vous assurer de sa pertinence et commencer à placer votre ordre d’achat sur cassure de cette résistance. En l’occurrence sur Vallourec les 33,30 euros ont permis de valider le signal d’achat en cassant à la hausse de le trend baissier de phase 3. S’en suit un rebond de phase 4 qui laissera ensuite la place à un pullback où les retardataires prendront positions pour une lancer un rebond haussier plus durable et où vous en tant que pionnier car vous êtes rentrez sur cassure des 33,30 de phase 3, vous pourrez cumuler votre position. En rentrant sur cassure de phase 3 vous pouvez également vous assurer un trade à moindre risque en remontant rapidement votre stop dès le rebond en place. Si jamais ce rebond ne tient pas et s’inverse vous vous en sortirez toujours avec une petite pv tout en donnant l’opportunité à l’action de rebondir, c’est cela le moindre risque.
Comme vous avez pu le constater, les ventes massives paniques, permettent de lancer des opportunités d’achat sur les actions, à condition de savoir rentrer à l’achat au juste moment. Si vous suivez ces 4 phases et vous assurez de ne rentrer que sur cassure de la phase 3, vous saurez comment prendre avantage et profiter d’un krach boursier. C’est souvent dans les marchés baissiers que les performances les plus fortes et rapides sont à faire, mais c’est souvent au détriment du risque, c’est pourquoi en marché baissier plus que jamais il vous faut gérer vos positions selon une stratégie, prouvez que vous savez ce que vous faîtes. C’est ce que fera la différence à la fin de l’année.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.
Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente.
La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères.
Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%...
Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici
Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article
Julien FlotestTrader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque !Découvrez son histoire en cliquant-ici.