Pour l’investisseur court terme, le terme de buy and hold ou d’investisseur long terme à de quoi lancer des débats agressifs. Cependant investir en bourse n’est pas qu’une question de rapidité. Certes les marchés sont volatils, mais le buy & hold n’est pas mort. Tout du moins pour des investisseurs aux objectifs financiers spécifiques. En effet pour des investisseurs en recherche d’obtenir une rentabilité supérieure à ce que leur banque leur propose ou en vue de gérer leur retraite, il y a pleins de raisons pour des particuliers de vouloir investir en bourse à long terme.
De la même manière, certaines personnes vont acheter de l’immobilier, investir dans l’achat d’appartements pour obtenir des loyers locatifs (dividendes) ou pour revendre avec plus values dans quelques années. Le risque est le même qu’en bourse, le risque que
les prix de l’immobilier baissent entre le moment de l’achat et la volonté de revendre. Certaines régions voient leur prix progresser, d’autres baisser dans un marché national qui ne donne qu’une vue moyennée, tout comme le CAC 40, même en période de baisse, il y a
toujours quelques actions qui s’en tirent avec des progressions.
La bourse à long terme n’est donc pas différente de l’investissement immobilier. Pour les individus qui s’y intéressent, les objectifs financiers sont les mêmes. Acheter et détenir des actions sur plusieurs années. L’avantage c’est que vous vous épargnez de
suivre les marchés au jour le jour car vous êtes intéressés sur la situation long terme. Peu importe la stratégie de trading il y a des pour et des contre. Pour la bourse à long terme, le risque est d’acheter une action qui quelques années plus tard vaudra moins que son prix d’achat, surtout si vous achetez votre action sur un pic comme en 2000, 2007.
Ces investisseurs perdent souvent près de 50 % et ne retrouveront certainement jamais leur argent peu importe le temps qu’ils patientent à conserver leurs actions. A long terme la bourse monte. Potentiellement donc vos actions monteront sur de très longues périodes même si à court terme vos actions baissent, à long terme vous devriez gagner de l’argent. Enfin, sauf si vous investissez sur une des nombreuses entreprises qui finie par faire faillite où à voir une chute substantielle de son activité.
Le particulier qui veut investir à long terme le fait souvent pour s’octroyer une rentabilité supérieure que ce que lui propose sa banque mais pas à un risque supérieur. Il souhaite conserver son bas de laine. Il se doit donc de choisir ses actions.
Choisir ses actions n’est pas difficile. Encore faut-il choisir les actions en lien avec ses objectifs financiers et le risque que l’on est prêt à prendre. Acheter de l’alcatel, du St micro electronics, c’est bien, mais est-ce vraiment compatible avec une stratégie long terme d’un particulier voulant préparer sa retraite ?
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Pour choisir des actions dans lesquelles investir à long terme, il y a certaines choses à garder à l’esprit.
1. N’achetez pas sur un pic haussier du marché. Plus facile à dire qu’a faire. Mais la réalité est que si la bourse est déjà devenue populaire et que votre banquier vous harcèle pour acheter, c’est que le pic est en approche et que vous devriez vous abstenir.
2. Quand vous investissez sur une action, soyez certain que l’entreprise à de la trésorerie. La dernière chose que vous souhaitez faire c’est investir dans une entreprise qui ira d’augmentation de capital en augmentation de capital voir à la faillite. Si vous investissez dans telle compagnie, vous venez juste de perdre non pas 50 % mais certainement 90 % de votre investissement. Vérifiez les bilans, et assurez vous que le business dégage de la trésorerie et que pas tout n’est distribué à l’actionnaire. A court terme vous serez heureux de recevoir un dividende mais à long terme, au moindre pépin, pas d’or dans les coffres voudra dire augmentation de capital, et croyez moi vous y perdez bien plus que les dividendes précedemment distribués. Vérifiez également les ratios d’endettement de vos actions et vérifiez comment ils génèrent du capital. Si vous souhaitez un portefeuille solide sur le long terme, il vous faut des actions solides.
3. Avant d’investir dans une entreprise avec une stratégie à long terme en buy & hold, vous devez vous poser la question du futur de l’entreprise en question. Le business model de cette entreprise fonctionnera t-il dans 5 à 10 ans ?
Pour résumer. Si vous souhaitez investir à long terme vous devez éviter d’acheter quand même votre coiffeur vous parle de bourse. Si vous achetez vous devez achetez des entreprises solides, avec beaucoup de trésorerie dont le business model est valable pour les 5 à 10 années à venir.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici