Menu

Comment choisir un fonds de placement

Si vous êtes un investisseur avec peu de temps à consacrer à la bourse, vous vous dites que vous investiriez bien au sein de votre assurance vie par exemple dans quelques fonds d’investissements en actions. Mais devant l’offre toujours grandissante, vous ne savez comment choisir votre fonds actions. Choisir un bon fonds action n’est pas compliqué à condition de suivre quelques règles.

Identifier vos objectifs et votre les risques que vous êtes prêt à prendre.

Avant d’acquérir des actions via un fonds de placements, l’investisseur doit se connaître lui même c’est à dire il doit savoir pourquoi il veut investir, combien il veut investir, pour combien de temps il veut investir et quels sont les risques qu’il est prêt à prendre. Vous devez donc savoir, si vous souhaitez accumuler du capital année après année, en constituant des lignes long termes où si vous souhaitez pouvoir retirer de temps en temps pour vous payer des extras. L’objectif du placement est-il de pouvoir payer des études à votre enfant dans 5 ans, ou de vous payer une année sabbatique pour vos 40 ans? identifier un but est très important, car il conditionnera votre horizon de placement et donc votre stratégie et par ce fait déjà un premier filtre dans l’offre énorme de fonds actions.

En plus, vous devez apprécier votre tolérance au risque. Si vous souhaiter certes investir, mais conserver ce capital comme un bas de laine, votre proportion au risque sera bien moins importante, que si l’argent que vous souhaitez investir peut être perdue sans changer votre quotidien. identifier votre risque est aussi important qu’identifier vos buts, cela permettra de filtrer les fonds d’actions car certains fonds basés sur l’investissement long terme vous chargeront des frais important en cas de retrait pré terme.

Idéalement, si vous décidez d’acquérir des actions via des fonds de placements, votre horizon de placement se doit d’être d’au moins 5 ans; sinon il convient de vous intéresser à une gestion en propre.

Si vous ne souhaitez pas risquer votre capital, il conviendra d’investir dans des fonds proposant majoritairement un placement obligations. Si par contre vous souhaitez prendre des risques et que vous êtes court terme vous choisirez un fonds action qui sélectionne majoritairement des valeurs technologiques. Si vous êtes plus un suiveur de tendance, du risque mais trop, du long terme mais pas trop, alors vous choisirez un fonds qui détient de grosses capitalisation européennes et qui suivra la performance peu ou prou des indices européens.
Les fonds de placements se rémunèrent de différentes manières. La plupart se rémunèrent à l’entrée en vous chargeant 2 à 5% de votre capital de départ. Puis chaque année entre 1 à 3% de votre capital. Puis certains fonds se fixant des objectifs annuels, peuvent vous charger des frais de surperformance. Un fonds de placement coûte donc cher. mais c’est souvent le prix à payer de vouloir mandater un expert pour investir en bourse lorsque soit même on n’a pas le temps. Pour éviter de payer trop de frais, soyez attentifs aux fonds sans droit d’entrée ni droit de surperformance et qui ne se rémunèrent qu’a l’année.
Enfin pour choisir votre fonds de placements, vous devez étudier le management du fonds. vous devez étudier les résultats passés du fonds, depuis quand l’équipe gestionnaire est en place, change t-elle souvent, est-elle nombreuses, plutôt jeune, plutôt agée. Est-ce que ces gestionnaires font souvent mieux que le marché de référence, ou moins biens ? Est-ce que le fonds est volatile c’est à dire est-ce que sa performance d’année en année change fortement.
Cela permettra à l’investisseur de savoir comment l’équipe de gestionnaire performe face à des conditions de marché différentes.Il est important également de suivre la taille d’un fonds. il faut savoir que plus un fonds est bon et plus il va attirer des investisseurs. Plus il attire des investisseurs, et plus sa capacité de gestion augmente. cependant plus sa capacité de gestion augmente et moins il peut appliquer les mêmes recettes qui ont fait son succès qu’auparavant. En effet plus un fonds est important et plus il n’a plus que le choix d’acheter de grosses capitalisations. Ainsi les fonds les plus performants mais également les plus risqués sont de petits fonds où les gestionnaires peuvent arbitrer facilement leurs positions. Les gros fonds eux, sont des fonds à moindre risque qui répliquent la performance des indices de référence face à peu de réactivité et à un placement largement sur de grosses capitalisation.

Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail et cet article

Julien
Julien

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque ! Découvrez son histoire en cliquant-ici.

Contacter et écrire à Julien directement ici.