Comme vous le savez avant de vous lancer dans l’arène boursière il vous faut choisir votre style d’investissement. Il existe de nombreuses façons d’approcher les marchés financiers et gagner en bourse. Soit vous investissez sur la valeur d ‘une entreprise en misant sur l’amélioration de ses résultats. Soit vous investissez sur la croissance d’une entreprise et donc misez sur une hausse de ces cours en fonction des attentes de forte hausse de sa croissance. Soit vous investissez pour des revenus récurrents.
L’investissement dans la valorisation.
Dans cette technique d’investissement, l’investisseur va surtout s’intéresser à calculer la valeur d’une entreprise, à savoir notamment ses fonds propres. L’investisseur prêtera une attention particulière aux résultats financiers publiés par l’entreprise et comparera ensuite à la valorisation actuelle du groupe en bourse. Si une entreprise est moins bien valorisée en bourse que sa valeur réelle. Alors l’investisseur valeur, voit une opportunité d’acheter cette valeur à long terme. L’espérance de gain pour ce type d’investisseur, c’est qu’a long terme le marché décide de valoriser l’entreprise à sa valeur réelle, en empochant le delta en gains. L’investisseur gagne donc lorsque le marché décide de valoriser une entreprise à sa juste valeur après l’avoir sous valorisée. L’investisseur valeur choisi donc d’investir sur des valeurs sous valorisées en bourse.
Son opposé : l’investisseur de croissance
L’investisseur croissance est l’opposé de l’investisseur valeur. En effet cet investisseur ne va pas s’intéresser à la santé financière actuelle de l’entreprise, mais à ses perspectives de croissance futures. Ce qu’il cherche c’est à acheter des entreprises avec de fortes perspectives de croissance en attendant que le marché survalorise ces sociétés en bourse. C’est à dire que leur valorisation en bourse soit supérieure à la valeur réelle actuelle de la société mais que la hausse ne se fonde que sur de fortes perspectives de croissance. L’investisseur croissance gagne donc en bourse en misant sur des sociétés dont la valorisation en bourse et donc le prix augmentera par anticipation de résultats futurs. L’investisseur croissance, chercher donc à investir dans des valeurs pouvant avoir de fortes perspectives de croissance donc souvent des petites capitalisations en devenir, ou des sociétés innovantes ou encore des sociétés profitant d’une loi ou d’un changement économique dans l’environnement financier.
L’investisseur hybride : l’investisseur revenu
La troisième classe d’investisseur, est un investisseur hybride . Cet investisseur revenu, est intéressé par l’achat d’entreprise qui ont fait leur preuves. Souvent de grandes entreprises aux perspectives de croissance prévisibles. Ce qui intéresse l’investisseur revenu c’est de gagner en profitant d’un revenu récurrent offert sous forme de dividende chaque année. En moyenne, les grandes capitalisations en croissance sont son dada. En moyenne ces actions versent 3 à 4 % de leurs cours de bourse en dividende en moyenne chaque année. Chaque année donc l’investisseur revenu, peu importe la hausse ou la baisse de ses actions recevra un revenu sous forme de dividendes. La technique est dès lors de placer chaque mois 100 à 300 euros selon vos possibilités sur des actions à dividendes et de vous construire un revenu récurrent de cette façon. Le risque, est que la bourse baisse tellement que soit le prix des actions baisse tellement que même lors de la prochaine remontée et avec les revenus des dividendes vous vous ne vous y retrouviez pas ou que l’entreprise décide de baisser fortement voir d’arrêter le versement d’un dividende. L’avantage c’est que vous vous constituez un bas de laine sans prise de tête.
Maintenant en choisissant vos actions à dividende vous devez faire la différence entre les entreprises qui vont ajuster leurs dividendes en fonction de leur croissance et d’autres qui peu importe leur niveau de profits verseront un dividende stable. Il n’y a pas de règles mais le mieux est d’avoir 60 % d’entreprises à dividendes stables et 40 % avec des dividendes fonction de la croissance de leurs profits. Après pour vous protéger d’entreprises baissant leurs dividendes potentiellement, il faut éviter les entreprises cotant moins de 15 euros.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici