Retenez une chose et rien qu’une. Pour débuter en bourse de la meilleure manière qu’il soit; Il faut se convaincre qu’en bourse ce ne sont pas les faits qui sont importants mais bien comment ils sont perçus. C’est cette perception qui dirige les prix d’une action et c’est cette perception qui dirige le marché dans son ensemble. Lorsque vous regardez un graphique boursier, vous n’êtes donc entrain de ne regarder rien de plus que la somme des émotions et perceptions des investisseurs. Un graphique reflète la somme des investisseurs, optimistes, euphoriques, soucieux, craintif et paniqués.
Pour gagner en bourse vous devez comprendre la psychologie des autres investisseurs afin de capitaliser leurs craintes et euphories.
L’investisseur qui débute se posera 4 questions essentielles.
Dois-je acheter ?
Dois-je vendre ?
Dois-je prendre mes profits ?
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Dois-je prendre mes pertes ?
Et savez-vous pourquoi la plupart des investisseurs perdent en bourse ? Justement, car peu importe depuis quand ils investissent ils en sont encore à se poser ces questions là.
Car si vous posez ces questions à un investisseur aguerri il vous répondra tout simplement que la réponse se trouve dans votre plan de trading.
Ah, vous n’avez pas de plan ? C’est que vous êtes alors toujours un débutant en bourse, qui attend patiemment la prochaine tonte.
Je ne me pose jamais ces 4 questions. Tout simplement car quand la cloche sonne, je ne prends pas de décisions. Je suis le plan. Le plan me dit quoi faire.
Alors du coup qu’est ce qui se passe chez un débutant qui va se poser ces questions ?
Tout simplement, les débutants achètent en bourse lorsque la bourse devient populaire, c’est-à-dire que la hausse est déjà bien en place. Ils achètent dès lors leurs premières actions sous une certaine euphorie et donc au plus mauvais moment. En général cette euphorie tient un peu, puisque le marché haussier continue de croître. Puis vient le moment de la consolidation puis correction et enfin chute. L’euphorie laisse la place, au doute qui lui-même laisse la place à la peur et enfin à la panique. La panique pousse l’investisseur à couper sa perte. Une grosse perte.
Ben entendu, la règle numéro 1 pour gagner en bourse est que vous ne devez jamais prendre de gos coups derrière la tête. Jamais de grosses pertes. Comment peut-on devenir un investisseur rentable, si l’on prend une ou plusieurs grosses pertes. ? il faut les éradiquer.
Si vous ne pouvez prendre la décision de couper rapidement une position alors vous prendrez le risque de la transformer en une grande perte.
Puis, après avoir essuyé les plâtres. Très souvent l’investisseur débutant continuera d’investir et cette fois-ci avec plus de fortune. Les positions choisies iront dans le sens voulu.
L’investisseur débutant commettra alors la seconde erreur fatale. Pour récupérer ses pertes, et parcequ’il a peur que le marché se retourne une nouvelle fois, Il prendra ses profits tôt, trop tôt…
Et ainsi vous avez exactement ce qu’il ne faut pas faire en bourse.
Couper ses pertes trop tard et prendre ses profits trop tôt. Vos pertes sont énormes, alors que vos gains sont petits. Votre survie n’est pas assurée et il vous reste que quelques mois à ce rythme.
Malheureusement très peu d’investisseurs débutants le comprendront, ou trop tard.
Et je ne le répèterai donc jamais assez, mais pour avoir une approche d’investissement décente en bourse, vous vous devez d’être discipliné et de forger un plan avant de prendre la moindre position et par la suite de juste suivre le plan.
Car il faut bien comprendre une chose, pour la majorité des débutants en bourse, ce n’est pas leur stratégie qui leur fait perdre de l’argent, mais bien eux-mêmes, à devenir leur pire ennemi
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici