Menu

Comment Commencer à investir en bourse et débuter du mieux possible

Commencer à investir en bourse et débuter du mieux possible est souvent difficile même lorsqu’on lit et se renseigne beaucoup. Il reste toujours des questions sur lesquelles on a pas de réponse et qui pourtant peuvent faire une grande différence à nos débuts. Pour gagner en bourse et se mettre sur les bons rails, il faut débuter correctement. Beaucoup de débutants auraient les capacités de devenir de très bons investisseurs, mais ils s’arrêtent et se découragent avant de franchir ce cap, frustré très souvent par un mauvais départ. Arthur débute lui aussi et m’a envoyé un email très intéressant contenant des questions pertinentes. je lui ai donc proposé de répondre via un article dédié car je suis persuadé que ces questions et leurs réponses pourront intéresser bien des débutants et leur permettre de je l’espère de mieux débuter en bourse. Bien commencer est essentiel pour se bâtir un mental, une confiance et donc suivre une stratégie avec discipline. Le mail d’Arthur étant parfaitement structuré je me propose de le reprendre ici et d’apposer mes réponses en dessous de chaque question posée. Et en commentaires n’hésitez pas à poser d’autres questions que vous vous posez, j’y répondrai avec joie.

Bonjour Julien!

Tout d’abord je me permets de te tutoyer si tu n’y vois aucun inconvénient. Je trouve cela moins formel.

Rapidement, je viens de terminer mes études d’ingénieur à Paris et je peux enfin consacrer du temps à la Bourse, sujet qui m’a toujours fortement plu. J’ai beaucoup lu (avis, différents outils techniques, différents sites…) et j’ai acheté ton livre dernièrement.
Parallèlement je m’amuse avec des portes feuilles virtuels sur zonebourse pour m’entrainer, appliquer tes conseils et habituer mon oeil aux différents cours boursiers.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

De ce fait j’ai quelques questions avant de me lancer avec de vrais euros ;):

Questions pour les grands novices:

1. Faut-il utiliser une plateforme spéciale de courtage? Ma banque me le propose mais je trouve les frais élevés et les sites de courtages en ligne m’inquiètent un peu.

Julien: Tout dépend de l’horizon de placement. Mais dans l’absolu je dirai que oui. Si on compte  faire cela sérieusement et passer plus de 10 ordres par an alors la réponse sera oui. Je conseille Binckbank ou Bourse Direct. Les frais seront autour de 0,2% allez-retour. A cela il faudra ajouter la taxe sur les transactions financières de 0,2% au-delà d’un jour de détention et sur actions. L’avantage avec Bourse Direct et Binckbank c’est qu’ils proposent intégré à leur plateforme des outils d’analyse intéressants. A titre perso je ne les utilises pas. Zone bourse et Pro real time proposent des graphiques en temps réel pour zone bourse et en fin de journée pour pro real time suffisants et entièrement gratuits.

2. Est il possible de faire une demande de vente/achat d’un titre quand la bourse est fermée pour qu’il soit effectué le lendemain matin? Est-ce que c’est conseillé?

Julien: Oui tout à fait possible de passer un ordre lorsque la bourse est fermée. Tu peux passer un ordre à 10 heure du soir après avoir fait une analyse. il sera déclenché selon les conditions de marché le lendemain automatiquement sans que tu sois rivé à ton pc.

Le plus souvent si tu veux acheter tu passeras un ordre à cours limité à un prix inférieur au cours de clôture de l’action. C’est ce que l’on appelle un ordre épuisette. il ne se déclenchera que si le prix de l’action descendant jusqu’à ton ordre à cours limité et qu’il y a suffisamment de ventes pour t’offrir une contrepartie. Tu peux également décider d’acheter si une action monte au-delà d’un certain niveau via un ordre à seuil de déclenchement.

Lorsque tu détiens une action et souhaites te protéger tu peux passer un ordre de vente à seuil de déclenchement à un cours inférieur au prix actuel de l’action. Lorsque l’action baissera et atteindra ce cours défini, ton ordre de vente sera déclenché automatiquement. Cela permet de dire je veux vendre si l’action baisse en dessous de tel niveau afin de me protéger.

Il y a la possibilité de vouloir vendre à tout prix, avec un ordre de ce type ou dit au marché.

3. Tu conseilles de vendre à découvert sur cassure baissière et rachat sur cassure haussière. Cependant le principe de cette vente m’intrigue. Quand on  vend à découvert, on décide au départ de la date de rachat? Cela n’est pas hyper risqué?

Julien: Alors pour les débutants je ne conseillerai de s’attaquer à la vente à découvert qu’après une année en bourse à l’achat. Car la vente à découvert est plus dangereuse, dans le sens où déjà on est au Service à règlement différé avec quelques frais supplémentaires mais surtout parceque la baisse est toujours plus forte et volatile que la hausse et donc en vente à découvert il faut être beaucoup plus réactif, sur de ses choix et de sa stratégie pour éviter de se faire bouffer par ses émotions. je dirai qu’il faut donc déjà une certaine expérience à l’achat, avant de s’attaquer à la vente à découvert. Rien n’empêche d’entraîner son oeil et de tester en portefeuille fictif.

La vente à découvert est un emprunt de titres à quelqu’un qui les as déjà. De ce fait lorsque tu vends à découvert ton prix de vente est déjà connu, c’est ton prix de rachat qui est inconnu. Donc plus l’action baissera et plus ton rachat te feras faire une plus value.

4. Quand on fait un ordre d’achat/vente, est il appliqué rapidement?

Julien: Tout dépend de l’ordre que tu passes et de la liquidité du titre.

Pour les ordres, si tu passes un ordre au marché, ton ordre sera exécuté immédiatement au prix du marché. Sur un titre peu liquide c’est dangereux, puisque ton ordre au prix du marché va aller se servir de tout ce qui a dans le carnet d’ordres peu importe le prix. Si le titre est peu liquide, tu risques de surpayer ou de sousvendre ton action. c’est pourquoi sur des titres peu liquide, ou le carnet d’ordres n’est pas épais c’est à dire pas grand monde dedans, il vaut mieux acheter et vendre à cours limité pour être sur du prix que tu payes.

Ton ordre passeras immédiatement s’il y a contrepartie. Si tu passes un ordre à 5 euros pour 100 actions, tant que le meilleur vendeur est à 5,01 euros ton ordre ne passera pas. Pour que ton ordre passes immédiatement c’est toi qui va décider d’acheter au prix que le vendeur propose, soit de remonter ton ordre à 5,01 ou tu vas décider de patienter qu’un vendeur décide de vendre à ton prix soit 5 euros. Ensuite, pour que ton ordre passe rapidement et en intégralité il faut que le nombre de titres que tu souhaites soit équivalent ou inférieur à l’offre disponible.

Si tu passes un ordre d’achat à 5,01 euros pour 100 actions, mais que le vendeur n’en a que 50 à offrir. Ton ordre sera partiel; c’est à dire que tu auras acheté 50 actions et tu auras un ordre à cours limite 5,01 euros qui restera dans le carnet d’ordres jusqu’a ce qu’un vendeur décide de te vendre d’autres actions ou que tu annules ton ordre et le repasses à un autre cours.

De manière générale si tu décides de payer le prix du marché et d’acheter une quantité proposée dans le carnet d’ordres ton ordre passera immédiatement.

Questions plus techniques:

5. En considérant le capital investi, ta méthode a-t elle des limites suivant qu’on ait investi 5000 ou 50 000€ en bourse?

Julien: La méthode n’a pas de limites en terme de capital investi. Suivant le capital c’est plus le trader qui aura des limites en ce qui concernent sa capacité émotionnelle à pouvoir gérer une plus ou moins grosse somme d’argent.

Par contre la méthode a ses limites suivant la volatilité. La volatilité pour moi selon ma définition c’est ce que l’on a en ce moment, des baisses et des hausses qui se suivent sans donner une tendance claire et précise de la tendance à privilégier. Plus il y aura de volatilité sur un titre ou sur un marché et plus suivre la méthode imposera d’être très réactif. A ce moment là il vaut mieux attendre que le marché se calme. Mais l’avantage c’est que même dans un marché volatile, la méthode fonctionnera sur plusieurs titres. c’est comme dans toute tendance baissière il y a toujours des actions qui surnagent à la hausse.

6. Quand le cours d’un titre est prisonnier d’un biseau ascendant ou descendant, est il possible de prévoir le pullback? (par exemple les volumes échangés diminuent ou…)

Julien: Oui, le pullback se fera pour tester l’ancien support devenu résistance. Ce pullback se fera toujours dans des volumes moindres. C’est comme cela qu’on le reconnaît.

7. Comment trouver des actions en range avec des MM “confondus”  prêtent à passer haussière en cassant la MM200? Quand je regarde sur zonebourse, j’en trouve mais c’est déjà trop tard, le pull back est lancé et la hausse perd de la vitesse.

Julien: Par de recette miracle, il faut se bâtir une watch list de plusieurs valeurs que l’on va suivre semaine après semaine pour finir par détecter le moment opportun d’achat. En ce moment c’est plus difficile de trouver ces configurations puisque le marché haussier est déjà bien avancé. Cette rareté est donc plus du au fait que le marché est en fin de marché haussier plus qu’a ta non capacité à les trouver. Maintenant il existe encore des exceptions. Laurent et Christian ont trouvé des titres intéressants comme Netbooster et Bio alliance pharma. il doit y en avoir d’autres encore, c’est ce que l’on appelle des retardataires et on les trouvent souvent dans les petites valeurs donc attention à la volatilité et au type d’ordres à choisir comme dit plus haut ;-)

Cela fait beaucoup de questions mais perdre un minimum d’argent serait fabuleux…
Merci pour tout Julien! Et super livre!

A bientôt

Julien: Merci à toi Arthur pour ces questions pertinentes. j’espère y avoir répondu et éclairci ces points.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.