Comment Commencer à investir en bourse et débuter du mieux possible

Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap dans votre trading et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin devenir un trader gagnant

Commencer à investir en bourse et débuter du mieux possible est souvent difficile même lorsqu’on lit et se renseigne beaucoup. Il reste toujours des questions sur lesquelles on a pas de réponse et qui pourtant peuvent faire une grande différence à nos débuts. Pour gagner en bourse et se mettre sur les bons rails, il faut débuter correctement. Beaucoup de débutants auraient les capacités de devenir de très bons investisseurs, mais ils s’arrêtent et se découragent avant de franchir ce cap, frustré très souvent par un mauvais départ. Arthur débute lui aussi et m’a envoyé un email très intéressant contenant des questions pertinentes. je lui ai donc proposé de répondre via un article dédié car je suis persuadé que ces questions et leurs réponses pourront intéresser bien des débutants et leur permettre de je l’espère de mieux débuter en bourse. Bien commencer est essentiel pour se bâtir un mental, une confiance et donc suivre une stratégie avec discipline. Le mail d’Arthur étant parfaitement structuré je me propose de le reprendre ici et d’apposer mes réponses en dessous de chaque question posée. Et en commentaires n’hésitez pas à poser d’autres questions que vous vous posez, j’y répondrai avec joie.

Bonjour Julien!

Tout d’abord je me permets de te tutoyer si tu n’y vois aucun inconvénient. Je trouve cela moins formel.

Rapidement, je viens de terminer mes études d’ingénieur à Paris et je peux enfin consacrer du temps à la Bourse, sujet qui m’a toujours fortement plu. J’ai beaucoup lu (avis, différents outils techniques, différents sites…) et j’ai acheté ton livre dernièrement.
Parallèlement je m’amuse avec des portes feuilles virtuels sur zonebourse pour m’entrainer, appliquer tes conseils et habituer mon oeil aux différents cours boursiers.


Vous souhaitez apprendre à faire vos propres analyses techniques et savoir comment détecter les figures graphiques qui gagnent pour enfin savoir quand acheter et quand vendre au meilleur moment? Vous souhaitez être capable rapidement de réaliser le même type d'analyses claires et précises comme moi?

Alors, Téléchargez tout de suite et gratuitement le livre pleins de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

De ce fait j’ai quelques questions avant de me lancer avec de vrais euros ;):

Questions pour les grands novices:

1. Faut-il utiliser une plateforme spéciale de courtage? Ma banque me le propose mais je trouve les frais élevés et les sites de courtages en ligne m’inquiètent un peu.

Julien: Tout dépend de l’horizon de placement. Mais dans l’absolu je dirai que oui. Si on compte  faire cela sérieusement et passer plus de 10 ordres par an alors la réponse sera oui. Je conseille Binckbank ou Bourse Direct. Les frais seront autour de 0,2% allez-retour. A cela il faudra ajouter la taxe sur les transactions financières de 0,2% au-delà d’un jour de détention et sur actions. L’avantage avec Bourse Direct et Binckbank c’est qu’ils proposent intégré à leur plateforme des outils d’analyse intéressants. A titre perso je ne les utilises pas. Zone bourse et Pro real time proposent des graphiques en temps réel pour zone bourse et en fin de journée pour pro real time suffisants et entièrement gratuits.

2. Est il possible de faire une demande de vente/achat d’un titre quand la bourse est fermée pour qu’il soit effectué le lendemain matin? Est-ce que c’est conseillé?

Julien: Oui tout à fait possible de passer un ordre lorsque la bourse est fermée. Tu peux passer un ordre à 10 heure du soir après avoir fait une analyse. il sera déclenché selon les conditions de marché le lendemain automatiquement sans que tu sois rivé à ton pc.

Le plus souvent si tu veux acheter tu passeras un ordre à cours limité à un prix inférieur au cours de clôture de l’action. C’est ce que l’on appelle un ordre épuisette. il ne se déclenchera que si le prix de l’action descendant jusqu’à ton ordre à cours limité et qu’il y a suffisamment de ventes pour t’offrir une contrepartie. Tu peux également décider d’acheter si une action monte au-delà d’un certain niveau via un ordre à seuil de déclenchement.

Lorsque tu détiens une action et souhaites te protéger tu peux passer un ordre de vente à seuil de déclenchement à un cours inférieur au prix actuel de l’action. Lorsque l’action baissera et atteindra ce cours défini, ton ordre de vente sera déclenché automatiquement. Cela permet de dire je veux vendre si l’action baisse en dessous de tel niveau afin de me protéger.

Il y a la possibilité de vouloir vendre à tout prix, avec un ordre de ce type ou dit au marché.

3. Tu conseilles de vendre à découvert sur cassure baissière et rachat sur cassure haussière. Cependant le principe de cette vente m’intrigue. Quand on  vend à découvert, on décide au départ de la date de rachat? Cela n’est pas hyper risqué?

Julien: Alors pour les débutants je ne conseillerai de s’attaquer à la vente à découvert qu’après une année en bourse à l’achat. Car la vente à découvert est plus dangereuse, dans le sens où déjà on est au Service à règlement différé avec quelques frais supplémentaires mais surtout parceque la baisse est toujours plus forte et volatile que la hausse et donc en vente à découvert il faut être beaucoup plus réactif, sur de ses choix et de sa stratégie pour éviter de se faire bouffer par ses émotions. je dirai qu’il faut donc déjà une certaine expérience à l’achat, avant de s’attaquer à la vente à découvert. Rien n’empêche d’entraîner son oeil et de tester en portefeuille fictif.

La vente à découvert est un emprunt de titres à quelqu’un qui les as déjà. De ce fait lorsque tu vends à découvert ton prix de vente est déjà connu, c’est ton prix de rachat qui est inconnu. Donc plus l’action baissera et plus ton rachat te feras faire une plus value.

4. Quand on fait un ordre d’achat/vente, est il appliqué rapidement?

Julien: Tout dépend de l’ordre que tu passes et de la liquidité du titre.

Pour les ordres, si tu passes un ordre au marché, ton ordre sera exécuté immédiatement au prix du marché. Sur un titre peu liquide c’est dangereux, puisque ton ordre au prix du marché va aller se servir de tout ce qui a dans le carnet d’ordres peu importe le prix. Si le titre est peu liquide, tu risques de surpayer ou de sousvendre ton action. c’est pourquoi sur des titres peu liquide, ou le carnet d’ordres n’est pas épais c’est à dire pas grand monde dedans, il vaut mieux acheter et vendre à cours limité pour être sur du prix que tu payes.

Ton ordre passeras immédiatement s’il y a contrepartie. Si tu passes un ordre à 5 euros pour 100 actions, tant que le meilleur vendeur est à 5,01 euros ton ordre ne passera pas. Pour que ton ordre passes immédiatement c’est toi qui va décider d’acheter au prix que le vendeur propose, soit de remonter ton ordre à 5,01 ou tu vas décider de patienter qu’un vendeur décide de vendre à ton prix soit 5 euros. Ensuite, pour que ton ordre passe rapidement et en intégralité il faut que le nombre de titres que tu souhaites soit équivalent ou inférieur à l’offre disponible.

Si tu passes un ordre d’achat à 5,01 euros pour 100 actions, mais que le vendeur n’en a que 50 à offrir. Ton ordre sera partiel; c’est à dire que tu auras acheté 50 actions et tu auras un ordre à cours limite 5,01 euros qui restera dans le carnet d’ordres jusqu’a ce qu’un vendeur décide de te vendre d’autres actions ou que tu annules ton ordre et le repasses à un autre cours.

De manière générale si tu décides de payer le prix du marché et d’acheter une quantité proposée dans le carnet d’ordres ton ordre passera immédiatement.

Questions plus techniques:

5. En considérant le capital investi, ta méthode a-t elle des limites suivant qu’on ait investi 5000 ou 50 000€ en bourse?

Julien: La méthode n’a pas de limites en terme de capital investi. Suivant le capital c’est plus le trader qui aura des limites en ce qui concernent sa capacité émotionnelle à pouvoir gérer une plus ou moins grosse somme d’argent.

Par contre la méthode a ses limites suivant la volatilité. La volatilité pour moi selon ma définition c’est ce que l’on a en ce moment, des baisses et des hausses qui se suivent sans donner une tendance claire et précise de la tendance à privilégier. Plus il y aura de volatilité sur un titre ou sur un marché et plus suivre la méthode imposera d’être très réactif. A ce moment là il vaut mieux attendre que le marché se calme. Mais l’avantage c’est que même dans un marché volatile, la méthode fonctionnera sur plusieurs titres. c’est comme dans toute tendance baissière il y a toujours des actions qui surnagent à la hausse.

6. Quand le cours d’un titre est prisonnier d’un biseau ascendant ou descendant, est il possible de prévoir le pullback? (par exemple les volumes échangés diminuent ou…)

Julien: Oui, le pullback se fera pour tester l’ancien support devenu résistance. Ce pullback se fera toujours dans des volumes moindres. C’est comme cela qu’on le reconnaît.

7. Comment trouver des actions en range avec des MM “confondus”  prêtent à passer haussière en cassant la MM200? Quand je regarde sur zonebourse, j’en trouve mais c’est déjà trop tard, le pull back est lancé et la hausse perd de la vitesse.

Julien: Par de recette miracle, il faut se bâtir une watch list de plusieurs valeurs que l’on va suivre semaine après semaine pour finir par détecter le moment opportun d’achat. En ce moment c’est plus difficile de trouver ces configurations puisque le marché haussier est déjà bien avancé. Cette rareté est donc plus du au fait que le marché est en fin de marché haussier plus qu’a ta non capacité à les trouver. Maintenant il existe encore des exceptions. Laurent et Christian ont trouvé des titres intéressants comme Netbooster et Bio alliance pharma. il doit y en avoir d’autres encore, c’est ce que l’on appelle des retardataires et on les trouvent souvent dans les petites valeurs donc attention à la volatilité et au type d’ordres à choisir comme dit plus haut ;-)

Cela fait beaucoup de questions mais perdre un minimum d’argent serait fabuleux…
Merci pour tout Julien! Et super livre!

A bientôt

Julien: Merci à toi Arthur pour ces questions pertinentes. j’espère y avoir répondu et éclairci ces points.


Rejoignez l'Académie des Graphs pour ne plus rien laisser au hasard.
  • 50 heures de formation dispensées pendant une année complète
  • Tous les outils, indicateurs et screeners Graphseo
  • Des conférences chaque semaine de revue d'opportunités en direct pour poser vos questions et demander des analyses
  • Un site membres dédié avec un forum et un tchat pour vous accompagner et vous coacher au quotidien avec mon omniprésence
  • Le partage au sein d'une communauté fait de plus de 200 traders comme vous sur la voie de la régularité.
Découvrez ce que l'Académie peut vous apporter et comment y participer en cliquant ici
Suivez-moi, rejoignez la communauté des "Graphs" et ne loupez aucun conseil

signature

Julien Flot est Trader pour compte propre et consultant depuis 2006. Il dispense des formations en bourse et des conseils avisés pour aider les investisseurs sérieux à mieux investir en bourse et surtout acheter des actions au bon moment à moindre risque.

Cliquez-ici pour accéder gratuitement et immédiatement aux actions à acheter cette semaine en bourse.

A propos de l'auteur Julien Flot

Julien Flot est Trader pour compte propre depuis 2006 et vous aide en toute transparence au quotidien à mieux investir en bourse. Julien est comme vous, il a un jour voulu débuter en bourse, rapidement perdu quelques milliers d'euros avant d'apprendre de ses erreurs, bâtir une stratégie et l'appliquer avec discipline. Aujourd’hui grâce à sa "stratégie du moindre risque" il est devenu un investisseur qui bat régulièrement le marché! Sur Graphseo bourse, il partage depuis 2008 ses conseils en bourse, analyses et trades avisés pour vous aider à mieux investir et gagner en bourse à moindre risque! Découvrez son histoire en cliquant-ici

Suivez-le sur:

Comment je suis passé d'un petit compte à un portefeuille boursier à 6 chiffres...et comment vous pouvez en faire de même!

La stratégie du moindre risqueUtilisez ma méthode et adoptez comme moi, une stratégie de moindre risque. Débutez, progressez et augmentez votre taux de réussite en devenant un investisseur qui gagne régulièrement en bourse tout en maîtrise et donc durablement. J'ai crée spécialement une formation pour vous guider pas à pas. Découvrez comment acheter les bonnes actions au bon moment et surtout comment savoir quand les vendre avant qu'elles ne baissent.


Profitez d'une méthode clé en main qui gagne, en réduisant les risques et donc en vous permettant de dormir sur vos deux oreilles. Découvrez-la maintenant en cliquant ici.

Cliquez-ici pour en savoir plus
>