Menu

Comment enfin gagner en bourse en comprenant ce graphique

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Voici un graphique fort intéressant sur l’histoire de la bourse depuis 1926. je pense que ce graphique est excellent pour tordre les idées reçues et les craintes de crises et de crashs qui polluent un marché boursier haussier en permanence. La peur ayant toujours fait plus vendre que l’optimisme.

je pense ce graphique important à garder en tête et pourquoi pas imprimer.

Pourquoi ?

Car ce graphique montre pourquoi beaucoup d’investisseurs perdent au final plus d’argent en bourse à vouloir prévoir les retournements de marchés et avoir peur de leur avènement qu’au final pendant les marchés baissiers eux mêmes. Peter Lynch disait de même voilà déjà plus de 30 ans.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

Cela nous apprend également, que malgré l’évolution de la bourse, le changement des opérateurs avec le temps, les mouvements et les erreurs sont sensiblement les mêmes.

Pourquoi ?

tout simplement car si les acteurs changent avec le temps, leurs émotions et leur psychologie de marché ne changent pas. Les investisseurs d’aujourd’hui malgré les outils et l’information font les mêmes erreurs que ceux d’hier.

Un marché boursier haussier naît dans la peur, s’affirme dans le scepticisme et meurt dans l’euphorie. Voilà une autre citation qui explique pourquoi tant d’investisseurs passent à côté de la plupart des marchés haussiers en ayant peur du retour de flamme et en pasant plus de temps à être contre marché ou à ne pas croire à la hausse.

Il faut dire que depuis tout temps, les soi disant gourous de l’apocalypse n’aident pas. ils finissent toujours par avoir raison, mais ont souvent tort pendant plus de 5 ans auparavant. Sans timing, un conseil ne vaut rien, sans timing, on finit ruiné en bourse. Et bon nombres d’investisseurs non content de n’avoir pu profiter de la hausse boursière de ces dernières années ont de plus perdu de l’argent en suivant les argumentaires de fin du monde.

La bourse monte en général sur des périodes longues et baisse sur des périodes courtes. Mais la baisse est souvent plus rapide et forte que la montée.

Ainsi un investisseur se doit d’être majoritairement haussier jusqu’a ce que le marché lui prouve le contraire et non le conseil d’un gourou de la fin du monde.

La vérité en tout moment est dans le marché, il suffit de le suivre, mais c’est bien souvent plus compliqué à dire qu’a faire.

Pour gagner en bourse régulièrement et durablement, là est donc la clé: suivre le marché, rien que le marché. Seul son conseil est à suivre. tout le reste ne devient vrai ou important que lorsque Monsieur Marché le veut bien. En attendant, suivez la tendance.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.