Si la psychologie des foules en bourse ne change pas depuis ds siècles, il y a tout de même de nombreuses choses qui changent la donne dans le monde financier moderne et dans la façon dont les investisseurs l’approche. Alors que l’information n’a jamais été aussi simple à obtenir pour le particulier, il semble que cela n’ait jamais autant complexifié sa prise de décision d’investissement.
La volatilité et la vitesse de l’information
La grande différence entre hier et aujourd’hui est que vous pouvez faire un tour sur les sites d’informations boursières aujourd’hui et vous rendre compte du nombres d’actualités, d’informations, de résultats, de chiffres économiques à disposition. Une journée entière ne peut suffire à lire et connaîte toutes les informations disponibles.
Voilà encore quelques décennies, il était très rare d’obtenir de l’information financière sur les sociétés. Tout simplement car il fallait, l’éditer, et l’imprimer avant de la distribuer. Le temps que l’information arrive au particulier était donc plus long. Le coût de mise en presse également faisait que les journalistes directement triaient l’information de façon à ne mettre en presse que les informations les plus pertinentes.
Aujourd’hui c’est l’heure d’une information massive, où le seul but est d’être le premier à publier une information pour générer du traffic. C’est pour cela que l’on trouve de tout et de rien dans les informations publiées, sans filtre préalable et dans cette course souvent sans vérification des informations.
L’investisseur moderne s’il a aujourd’hui accès à plus d’information qu’il ne lui en faut pour prendre des décisions d’investissement, doit néanmoins se méfier de la quantité et donc du manque de qualité inhérent. La désinformation est devenue une menace des temps modernes pour l’investisseur dont la conséquence est la volatilité sur les marchés qui fait et défait des fortunes en un instant.
L’investisseur moderne doit donc être capable de se concentrer uniquement sur les bonnes sources d’information, filtrer en amont pour ne pas être embrouillé pendant un trade et éviter des comportements causés par ses émotions ce qui amène justement la volatilité, les phénomènes boule de neige et donc au final l’irrationalité des marchés.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Avec le monde moderne l’investisseur est également confronté à une multiplication des produits dérivés, des fonds de placements et de tout autre produit de placement grâce à l’expansion de la publicité. Le choix est alors compliqué tout autant que l’est l’opacité sur les frais…
L’investisseur moderne se retrouve confronté à avoir trop d’informations, trop de choix, trop d’opportunités. En ce sens le cerveau humain ne peut gérer dans une prise de décision autant de choix. Si je vous mets devant vous 4 parfum au choix vous saurez lequel choisir immédiatement, si je vous demande quel type de vanille vous voulez entre 18 dérivées de vanille, vous prendrez plus de temps et ferez un choix par défaut et au final sans réflexion.
Il en va de même pour les placements financiers. A proposer trop de choix dans les fonds, les investisseurs finissent par faire des choix par défaut, des choix irréfléchis. Et en cela l’investisseur moderne a gagné en ressources pour bien investir d’un coté mais en contrepartie fait face à plus de menaces et challenges pour survivre dans le monde des placements financiers.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici