Menu

Comment éviter de tomber dans le piège de l’information financière

Recevez mes nouvelles positions ainsi que mon portefeuille boursier par email via des chroniques régulières. C'est gratuit !

Si la psychologie des foules en bourse ne change pas depuis ds siècles, il y a tout de même de nombreuses choses qui changent la donne dans le monde financier moderne et dans la façon dont les investisseurs l’approche. Alors que l’information n’a jamais été aussi simple à obtenir pour le particulier, il semble que cela n’ait jamais autant complexifié sa prise de décision d’investissement.

La volatilité et la vitesse de l’information

La grande différence entre hier et aujourd’hui est que vous pouvez faire un tour sur les sites d’informations boursières aujourd’hui et vous rendre compte du nombres d’actualités, d’informations, de résultats, de chiffres économiques à disposition. Une journée entière ne peut suffire à lire et connaîte toutes les informations disponibles.

Voilà encore quelques décennies, il était très rare d’obtenir de l’information financière sur les sociétés. Tout simplement car il fallait, l’éditer, et l’imprimer avant de la distribuer. Le temps que l’information arrive au particulier était donc plus long. Le coût de mise en presse également faisait que les journalistes directement triaient l’information de façon à ne mettre en presse que les informations les plus pertinentes.

Aujourd’hui c’est l’heure d’une information massive, où le seul but est d’être le premier à publier une information pour générer du traffic. C’est pour cela que l’on trouve de tout et de rien dans les informations publiées, sans filtre préalable et dans cette course souvent sans vérification des informations.

Téléchargez tout de suite et gratuitement mon livre plein de conseils exclusifs pour savoir comment détecter les bonnes actions à acheter et surtout au bon moment en cliquant ici

L’investisseur moderne s’il a aujourd’hui accès à plus d’information qu’il ne lui en faut pour prendre des décisions d’investissement, doit néanmoins se méfier de la quantité et donc du manque de qualité inhérent. La désinformation est devenue une menace des temps modernes pour l’investisseur dont la conséquence est la volatilité sur les marchés qui fait et défait des fortunes en un instant.

L’investisseur moderne doit donc être capable de se concentrer uniquement sur les bonnes sources d’information, filtrer en amont pour ne pas être embrouillé pendant un trade et éviter des comportements causés par ses émotions ce qui amène justement la volatilité, les phénomènes boule de neige et donc au final l’irrationalité des marchés.

Avec le monde moderne l’investisseur est également confronté à une multiplication des produits dérivés, des fonds de placements et de tout autre produit de placement grâce à l’expansion de la publicité. Le choix est alors compliqué tout autant que l’est l’opacité sur les frais…

L’investisseur moderne se retrouve confronté à avoir trop d’informations, trop de choix, trop d’opportunités. En ce sens le cerveau humain ne peut gérer dans une prise de décision autant de choix. Si je vous mets devant vous 4 parfum au choix vous saurez lequel choisir immédiatement, si je vous demande quel type de vanille vous voulez entre 18 dérivées de vanille, vous prendrez plus de temps et ferez un choix par défaut et au final sans réflexion.

Il en va de même pour les placements financiers. A proposer trop de choix dans les fonds, les investisseurs finissent par faire des choix par défaut, des choix irréfléchis. Et en cela l’investisseur moderne a gagné en ressources pour bien investir d’un coté mais en contrepartie fait face à plus de menaces et challenges pour survivre dans le monde des placements financiers.

Note: Tous les trades sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs.

Sur le site public ici, Le portefeuille est mis à jour une fois par jour vers midi. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas pas une incitation à l'achat ni à la vente. Il s'agit de mon portefeuille dynamique donc agressif. J'ai un autre portefeuille bas de laine long terme diffusé exclusivement sur l'Académie des Graphs. Mon capital et mon horizon de placement sur chaque titre ne sont surement pas les mêmes que les vôtres. Le portefeuille est là pour partager avec vous en toute transparence mes convictions au quotidien mais n'a pas vocation à être suivi.

La performance annuelle inclus les gains ou moins values latentes des positions en cours. Cela inclus aussi les gains ou pertes de change sur les actions hors Euro (c'est reflété dans la perf de chaque action individuelle). Les éventuels retraits sont annoncés. La performance est donc en net.

Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%...

Mes écrits sont motivés par vos retours : Partagez mon travail. Merci de votre soutien !

3 commentaires

  1. bonsoir,
    existe t’ il un site permettant d’envoyer des alertes sur les cours de bourse par mail de manière gratuite ?
    les échos le faisait: c’est devenu payant. En tant que client de bourse direct c’était possible par adobe air. c’est fini. j’ai failli créer un login chez boursica, mais j’ai renoncé parce que je n’ai pas trouvé l’information sur quel alerte, et si c’est gratuit.

    connaissez vous une possibilité ?

      • merci. pourquoi ne pas créer un compte de plus alors, mais bon, j’ai assez de retard sur des taches administratives pour ne pas en rajouter. je retiens l’info cependant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comme plus de 10 000 personnes, recevez ma formation, mon top actions et mes chroniques

Recevez gratuitement tout ce qu'il vous faut savoir pour mieux investir, réussir en bourse dès demain et ma formation gratuite pour bien débuter.