Depuis 2018 la bourse tue les petites capitalisations. Plus personne n’en veut. A part quelques exceptions , c’est un carnage boursier.
Si bien que beaucoup d’investisseurs s’en détournent alors que les valorisations y sont très attractives. A condition d’être sélection.
Car le vrai mal de la bourse française des petites capitalisations, c’est qu’on y trouve beaucoup d’entreprises qui auraient du plier boutique depuis longtemps dont les pdg se nourrissent sur la bête.
La faute a des années de taux bas voire négatifs qui ont permis de lever facilement des capitaux en bourse en promettant monts et merveilles et profitant des Obligations convertibles
En fin de compte les belles valeurs sont noyées dans un océan de valeurs de mauvaises qualité, non profitables et qui se financent par OCA.
Les belles entreprises se font soit racheter par la famille ou des concurrents soit sortir de la cote par du private equity qui profite des valorisations attractives.
Peu à peu il ne reste donc que des entreprises de mauvaises qualités.
Et c’est pourquoi on a ce sentiment que les petites entreprises sont une arnaque. C’est que l’on réduit peu à peu le nombre de bonnes boites car c’est un secteur qui est trop petit pour profiter des flux des ETF.
Ce manque d’acheteurs, fait que les valorisations sont attractives. Mais sans acheteurs, elles ne décollent pas jusqu’au jour d’une OPA.
Il faut bien comprendre que lorsque les taux sont bas, c’est plus intéressant pour une boite de se financer via un private equity ou en levant de la dette directement plutôt que d’aller en bourse.
Les boîtes qui vont en bourse sont donc souvent celles dont le business plan n’est pas assez intéressant pour y voir un banquier ou du private equity y investir.
Il y’a bien sûr de belle petites valeurs, et de belles sucesss stories, mais elles sont noyées rapidement par toutes les sociétés zombies.
Voici en détail pourquoi
Les lecteurs de cet article lisent maintenant :
amicalement
Julien
Ne loupez plus une seule opportunité pour investir à moindre risque en recevant la newsletter de Graphseo bourse
PS: Tous mes investissements sont partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2024: +41%; 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Clique-ici pour découvrir l'Académie des Graphs où je t'accompagne au quotidien, partage mes positions et portefeuilles dynamique et long terme en temps réel.