La question brûle toutes les lèvres. Comment gagner en bourse oui, mais surtout comment gagner plus, être plus régulier, ne pas reperdre en un instant des gains si durement accumulés. Voilà une recherche du Saint Graal pour tout investisseur et trader.
Pour ce faire, beaucoup d’investisseurs savent déjà qu’il leur faut pouvoir mesurer ce qu’il font afin de s’améliorer.
Ce que l’on ne mesure pas, nous ne pouvons améliorer.
Avoir une vague idée ne suffit pas non plus.
Gagner en bourse c’est mesurer ce qui marche et ce qui ne marche pas
Il faut écrire, répertorier dans un journal pour comprendre, mieux analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Mais au fur et à mesure que vous écrivez dans votre journal de trading, vous pouvez être amené à penser qu’il y a de nombreux éléments sur lesquels vous devez travailler.
Vous voulez débuter sans tomber dans les pièges? progresser rapidement? Vous en avez marre de reperdre tous vos gains durement gagnés en un instant? Vous voulez enfin gagner régulièrement et sans stress ? Alors laissez-moi vous apprendre tout ce qu'il vous faut savoir pour enfin franchir un cap et ne plus jamais être le même investisseur. Cliquez-ici pour enfin reprendre en main votre PEA
----------------------------------Il est bien entendu impossible de vouloir devenir bon partout et sur tout.
Il vous faut prioriser et mettre toute votre attention à corriger les défauts qui vous coûtent le plus et vous mettent dans les situations les plus délicates à gérer par la suite.
Il faut donc appliquer notre bon vieux Pareto et identifier quelques sont les quelques erreurs qui représentent 80% de vos pertes.
C’est sur ces erreurs qu’il faut travailler en priorité.
Mais là encore c’est facile à dire.
Beaucoup d’investisseurs tenteront alors d’améliorer et de travailler sur tout en même temps, un peu quand ils peuvent.
En général, cela ne marche pas et n’apporte que peu de résultats.
Concentrez-vous seulement à éliminer la cause racine de 80% de vos pertes en bourse et laissez de côté le reste
Qu’on ai le temps ou pas n’a rien avoir. Quand on travaille à s’améliorer, on doit le faire un élément à la fois et ne se concentrer sur un autre élément que lorsque le premier, celui le plus important est éradiqué.
Pour identifier cet élément le plus important, j’utilise un petit exercice que j’utilise également pour ma gestion du temps et de mes priorités dans la vie de tous les jours.
Vous pouvez également l’utiliser pour gérer vos objectifs, qu’ils soient long terme ou court terme ou encore financiers comme personnels ou professionnels.
L’exercice consiste à écrire sur une feuille de papier, la liste exhaustive de toutes vos priorités. Cette liste peut faire donc 20 ou 30 priorités. Si votre liste comprend plus que ça de priorités, c’est que ce ne sont pas vraiment des priorités…Mais continuons.
Vous devez ensuite diviser par deux cette liste et donc ne garder sur la liste que les choses les plus importantes.
Maintenant, entourez de votre liste que les 3 ou 4 priorités les plus urgents et les plus importantes.
Il y a fort à parier que maintenant que vous avez votre liste de définie, vous sachiez ce que vous avez a faire en priorité. Mais la grande majorité des gens font alors une erreur commune.
Ils ont en effet leur liste de grandes priorités. Mais ils ont aussi leur liste de priorités secondaires qui continuent de les faire réfléchir, s’inquiéter, penser et donc perdre du temps. Beaucoup de personnes ne se focalisent pas totalement sur leurs priorités primaires et vont continuer, de temps en temps à utiliser un peu de leur temps pour travailler sur des priorités secondaires. Si bien, qu’a terme, ni les opportunités primaires ni secondaires ne seront achevées. Des priorités pourtant définies comme primordiales ne seront pas achevées au profit d’activités secondaires, chronophages, et pas si impactantes que cela…
Voilà comment en pensant bien prioriser, on finit quand même par être contre productif et donc à dans le trading à ne pas vraiment travailler à la résolution des vraies causes de nos pertes.
La solution pour perdre moins et gagner plus se trouve dans l’élimination d’une seule erreur majeure
Quand vous entourez vos 3 ou 4 grandes priorités sur votre liste, il faut que celles-ci deviennent votre seul but. Vous devez les prendre les unes après les autres et vous y dédier à 100% et ne pas passer à la prochaine tant que vous n’avez pas terminé, trouvé une solution ou le moyen d’éradiquer le mal.
ce n’est que comme cela que l’on avance réellement, en se focalisant sur ce qui est vraiment important et en laissant complètement de côté ce qui vous parait aujourd’hui une priorité, mais qui n’est rien comparé à la cause racine qui ronge vos performances.
Beaucoup d’investisseurs savent identifier ce qui leur causent le plus de tort et leur fait perdre le plus d’argent en bourse.
Mais rares sont les investisseurs à réellement prendre le taureau par les cornes et se focaliser à 100% sur une cause de perte et ne pas arrêter avant d’avoir élaborée une solution.
A vouloir tout corriger, on ne corrige finalement rien.
A penser que l’on sait, mais sans mesurer ni écrire, on se condamne à répéter les mêmes erreurs encore et encore.
Ne négligez pas le pouvoir de la simplification de vos priorités. C’est cela qui vous permettra vraiment d’avancer, de progresser et de vraiment gagner en bourse plus régulièrement, plus durablement.
Alors à vous maintenant d’écrire et de partager votre liste de priorités à corriger dans les commentaires ci-dessous et ainsi vous engager à corriger les causes de vos pertes, une à la fois.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici