Trump ou Clinton. Que vont préférer les marchés. Et comment investir en bourse dans cette équation des élections américaines. Telle est la question que je reçois par mail assez souvent dorénavant et qui je pense va continuer d’arriver en masse au fur et à mesure que nous allons nous rapprocher du jour J. Je pense bien évidemment que la bourse anticipe toujours et nous montre d’ores et déjà sa préférence. Mais justement, les certitudes créent parfois des surprises inattendues; Et la bourse n’aime pas l’incertitude.
Ma réponse est simple: la bourse aime les choses certaines. Elle préférera donc le candidat qui est le plus prévisible.
Le programme économique de Trump est sans aucun doute le meilleure pour les USA à long terme. pourquoi ? Car Trump dit qu’il va faire marcher la planche à billets, exploser le déficit et lancer des grands travaux d’infrastructure qui créeront emploi et croissance économique. Ok, ça, à long terme c’est quelque chose qui est bon pour la bourse. Mais la grosse question, c’est outre les promesses, Trump au pouvoir pourra t-il vraiment réaliser et lancer ces projets ? Pire, la politique étrangère de Trump ne risque t-elle pas de faire fuir les investisseurs étrangers et de faire en sorte que les USA se remplient sur eux même… Bref, Trump élu, au-delà des belles promesses, c’est l’inconnu. Personne ne sait de quoi il est vraiment capable sur un coup de tête. Cela crée de la peur et de l’incertitude. Et les marchés détestent l’incertitude.
Si Trump devait être élu, il faudra s’attendre à un crash soudain de la bourse à la mode Brexit avant certainement une lente mais remontée certaine grâce s’il les lancent vraiment, aux projets de dépenses d’infrastructures.
Et Clinton ? Avec Clinton, pas de surprises. Elle sera dans la droite ligne d’Obama, et Obama a offert 8 années de certitudes aux marchés. Et la bourse aime la certitude.
Le marché nous montre que pour lui, Clinton est et sera la gagnante car il bouge peu. La victoire d’Hilary Clinton est donc déjà dans les cours. Sa victoire ne fera rien sur les marchés que continuer la tendance actuelle.
La surprise, l’inattendu, l’incertitude et donc le marasme boursier proviendraient de l’élection de Trump. L’élection de Clinton est d’ores et déjà dans les cours et c’est pour cela que sa victoire de plus en plus certain n’affectera que peu les marchés.
PS: Je te recommande aussi de lire
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici