Je suis persuadé que l’investisseur « lambda » a de nombreux avantages par rapport aux pros, et autres analystes financiers. D’ailleurs cet avantage doit lui permettre de battre régulièrement non seulement le marché mais également les professionnels de la finance, les gestionnaires de fonds notamment. Cet avantage c’est de pouvoir choisir lui même ses actions. Votre objectif si vous choisissez d’investir vous même en bourse doit toujours être non seulement de battre le marché et lorsque celui-ci baisse de battre le taux des obligations d’états sinon autant investir dans les obligations en période de baisse. Et lors des périodes de hausse, votre objectif se doit de battre les gestionnaires, sinon autant acheter une part de leur fonds pour profiter d’une performance supérieure à ce que vous faîtes et de plus sans vous donner de mal. Pour autant il y a largement la place en tant qu’individu pour faire mieux que les professionnels. Mais si vous décidez d’investir tout seul il va falloir apprendre à ignorer les bons tuyaux, le consensus des experts, les diverses recommandations de votre banquier ou encore de vos amis. Il va falloir vous fier à votre propre analyse et n’écouter les bons tuyaux que pour les remettre en cause dans votre propre analyse. Si vous choisissez de suivre un bon tuyau ce sera dès lors parce que votre propre analyse aura confirmée le bon fondement de ce tuyau. Il vous faut également ignorer les valeurs qui ont été achetés par vos amis. Suivez leurs avis, mais toujours, incluez-les dans votre propre analyse pour prendre votre décision. De même pour les avis sur Graphseo.
Car il y a trois bonnes raisons de ne pas tenir compte de ce que j’achète comme action. Premièrement je peux me tromper et ça arrive presque une fois sur deux (je gagne en bourse grâce à mon money management), Deuxièmement même si j’ai raison, vous ne saurez jamais quand je vends ou que je renforce, vous n’obtiendrez donc pas sur un même conseil, sur une même prise de position, la même performance, et à la fin de l’année cela peut faire une sacrée différence entre ma performance et la vôtre, pourtant on aura acheté les mêmes actions. Troisièmement vous aurez de meilleures sources, à savoir vos habitudes de consommations, vous pourrez repérer grâce à votre profil, votre environnement, des petites sociétés révolutionnaires avant même qu’aucuns analystes ne prennent de risque à la recommander. En d’autres termes, vous pouvez être là avant tout le monde.
Sachez qu’investir est un art et non une science, c’est pour cela que les gourous n’ont jamais le bon timing plusieurs fois d’affilé et ne dure guère plus de deux ans, sauf pour les long termiste mais là encore on ne trouve que Warren buffet dans les milliardaires grâce à la bourse. Ainsi il est plus important de connaître la philosophie des foules que les statistiques pour gagner en bourse. Mettez votre logique mathématique au placard, le monde est irrationnel, la bourse également, vous n’aurez pas besoin d’être logique pour gagner. On voit bien trop souvent les investisseurs débattre de la hausse ou non d’un cours de leur action fétiche plutôt que de vérifier les comptes de résultats.
« Dans le passé, les gens croyaient que le chant du coq était à l’origine du lever du soleil. Cela paraît idiot aujourd’hui, mais chaque jour les experts de Wall Street confondent cause et effet en offrant quelque nouvelle explication sur la hausse du marché : une quelconque conférence a aboutie, les Japonais sont mécontents, une prévision a été dépassée, les Républicains vont gagner les élections, les actions se vendent comme des petits pains, etc… Quand j’entends ces théories, je me souviens du coq ».(Peter Lynch) Le marché est inefficace, les prix ne sont pas connus à l’avance et la valorisation d’une entreprise en bourse n’est pas rationnelle. Les hauts et les bas sont totalement imprévisibles à long terme. Seule l’analyse technique peut donner une prévision vraie à très court terme mais pour un investisseur long terme cela a peu de valeur.
Note: Tous les investissements sont discutés, annoncés et partagés en temps réel sur L'Académie des Graphs. Le portefeuille représente mes convictions personnelles consolidées (de mes différents courtiers) et n'est pas une incitation à l'achat ni à la vente. La performance en cours inclus les gains ou moins values latentes et l'impact du change sur les actions étrangères. Performance 2023: +38%; 2022: +46%; 2021: +122%; 2020: +121%; 2019: +79%; 2018: +21%; 2017: +24%; 2016: +12%; 2015: +45%; 2014: +30%; 2013:+72%, 2012:+9%, 2011:-11%... Suivez mon portefeuille et mes positions gratuitement en cliquant-ici